Test du Fujitsu ScanSnap S1300

Christophe Laporte |
Depuis plusieurs années, Fujitsu commercialise sous la marque ScanSnap des scanners souvent compacts facilitant l’archivage de données. Le dernier de la lignée, le S1300, n'échappe pas à la règle. Par rapport à ses prédécesseurs, il a de plus la particularité d’être compatible Mac et PC. Le scanner portatif par excellence ? Réponse dans notre test !



Prise en main

Le ScanSnap S1300 a pour vocation d’accompagner un ordinateur portable lors de vos déplacements. Il est aussi large qu’un clavier Bluetooth Apple (celui sans pavé numérique). Il est également relativement léger, il pèse 1,4 kilogramme.

L’installation ne pose pas de problème. Fujitsu fournit un CD qui comprend à la fois des pilotes pour Macintosh et Windows. Parmi les outils installés, à noter la présence d’un logiciel qui s’assure que vous avez bien la dernière version des drivers. Pratique pour les débutants.

Le scanner dispose de deux connecteurs : un port USB afin de le raccorder à l’ordinateur et un autre port pour l’alimentation. Concernant ce point, l’utilisateur a deux choix : soit il utilise l’adaptateur secteur, soit un câble spécial qui permet à l’appareil de s’alimenter via un port USB. Là encore, c’est bien vu dans l’optique d’une utilisation nomade. Il est à noter toutefois que le scanner est un peu plus véloce lorsqu’il est directement relié au secteur.

Le plateau d’alimentation peut accueillir au maximum dix pages.



Une fois que tout est installé, il faut passer par l’application ScanSnap Manager pour configurer le scanner. Les paramètres sont nombreux : qualité de l’image, mode couleur, recto/verso, sauvegarde des fichiers, format d’enregistrement, compression…



À noter que le ScanSnap est livré avec le moteur de reconnaissance optique de caractères ABBYY FineReader for ScanSnap.

Numérisation

La philosophie des scanners ScanSnap est simple : vous faire gagner du temps lorsque vous numérisez un document.

Vous avez le choix entre deux possibilités : soit à la fin de chaque numérisation, ScanSnap Manager vous demande ce que vous voulez faire et vous propose une série d’actions pour gagner du temps (sauvegarde du fichier, impression du fichier, envoi par mail ou sur une application (iPhoto, CardIris, Word, Excel). Soit un système de profil qui vous permettra automatiquement de répéter la même action lors de chaque numérisation jusqu’à ce que vous changiez d’avis…



Il faut savoir au passage que l’appareil ne peut être piloté par l'utilitaire Transfert d’images livré dans Mac OS X.

Le scanner affiche une résolution de 600 dpi. Le fabricant indique qu’il peut avaler environ 6 à 8 pages par minute avec les réglages moyens (couleur, 150 dpi…). Des chiffres que nous avons pu vérifier lors de nos tests.

Qualité de l’image

Ces scanners sont avant tout destinés à l’archivage de document. Ils ne sont pas pensés pour scanner des images ou des documents de haute qualité. Le résultat est néanmoins tout à fait correct.

À titre d’indication tout de même, voici une invitation sur papier cartonné que nous avons numérisé avec les réglages «haute qualité». Nous n’avons apporté aucune retouche à l’image.



Autre application fournie avec le ScanSnap : Cardiris qui permet de traiter rapidement vos cartes de visite. Le principe du logiciel est simple : il analyse la carte de visite, et essaie de faire concorder les différents champs avec les informations qu’il a pu déchiffrer sur la carte. Ensuite, vous avez la possibilité d’exporter la carte au format vcf, afin de pouvoir l’ajouter à votre Carnet d’adresses, par exemple.

Tout d’abord, on regrettera que Fujitsu livre une vieille version de ce logiciel. Il s’agit de la 3.6 qui date d’il y a plusieurs années. D’ailleurs, le système lors de nos tests nous a obligés à installer Rosetta pour pouvoir l’exécuter.



Quoi qu’il en soit, Cardiris pour ScanSnap donne de bons résultats avec des cartes classiques. Dès que la mise à page devient un tant soit peu complexe, le logiciel perd les pédales. Il a notamment beaucoup de mal avec les cartes qui ont un fond de couleur…

Le mot de la fin

Le Fujitsu ScanSnap S1300 ne s’adresse pas à monsieur tout le monde, mais séduira quiconque recherche une solution compacte permettant de numériser de manière simple et efficace quantité de documents. De notre point de vue, cet appareil prend tout son sens avec un logiciel comme DEVONthink.

Notre plus grand regret finalement, c’est que la version incluse de Cardiris est trop ancienne. Par contre, on félicitera Fujitsu qui a cessé de différentier ses scanners pour Mac et PC. Ce modèle fonctionne sur les deux plateformes.

Bref, une solution à regarder de près pour tous ceux qui rêvent d’un bureau sans papier.
avatar Patrick75 | 
Connaissez vous un scanneur pour carte de visites et logiciel correspond qui soit fiable, pas cher et assez rapide ? CardIris a un scanner pour cartes de visite qui ne semble pas être compatible mac.
avatar J-C | 
Bonjour, Je suis un utilisateur acharné de deux Scansnap qui me sont devenus indispensables dans mon travail: 35000 pages scannées en 3 ans sans incident et ça continue! Je me demande pourquoi ce genre d'appareil est si méconnu... J'utilise aussi en déplacement la version portable "Mac only": que du bonheur. Couplé avec Yep, le résultat est fantastique. Je me permets de compléter le test en précisant que parmi toutes les options, figure la possibilité de scanner recto verso en une seule passe, en couleur... Merci MacG de rappeler l'existence de ce genre d'appareil qui améliore - vraiment- la productivité Bien sénégalaisement
avatar I-aie-aie | 
Le format me rappelle une vieille imprimante portable canon sur laquelle on pouvait monter une tête de scan à la place des cartouches d'encre... Je ne l'ai jamais essayée et je n'ai donc aucune idée de la qualité, mais pour un vrai nomade, c'était 1,4 kg de gagné.....
avatar fredallcor | 
Bien, je confirme, j'ai la version précédente (Mac) et c'est un vrai bonheur pour un bureau et une gestion de la vie quotidienne "no paper" je l'utilise avec le cher mais excellent DevonThink Pro Office, qui possède un Addon pour ce modéle et en clic je vous retrouve la facture d'entretien de ma Clio en Février 1999 ou le mail qu'avant, je cherchais pendant des heures,rapidité, efficacité à acheter les yeux fermés.
avatar reye | 
moi je ne savais même pas que Siemens faisait des imprimantes, et d'après les chiffres de J-C je vais peut-être en prendre une.
avatar J-C | 
@ reye Tu peux acheter les yeux fermés, mais ce n'est pas une imprimante, juste un appareil dédié 100% scanner.. J'en ai 3 actuellement, un pour le voyage, un en fonction au bureau, et un troisième en cas de panne, au cas où... Les modèles de bureau ont une vitesse de scan impressionnante, je m'amuse à faire un recto verso couleur en 3 secondes (!) pour épater mes visiteurs... Les modèles de bureau peuvent aussi scanner en A3 (!) grâce à un accessoire spécial très efficace.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
De loin le scanner compact, léger et mobile, le plus efficace, recto+verso et très rapide.

CONNEXION UTILISATEUR