Test de Dockstar

ange |
Dockstar de Ecamm Network est un petit plug-in pour Mail permettant de compléter l’icône de l’application Mail en indiquant le nombre de mails non-lus pour chaque compte et non plus globalement. Utile pour ceux qui gèrent plusieurs comptes par Mail et qui veulent suivre l’arrivée de nouveaux mails pour un compte en particulier.



Installation

L'archive du logiciel comprend le manuel au format pdf (en anglais). Une application se charge d’installer le plug-in pour Mail et éventuellement le widget.



Pour ceux qui masquent le dock, Dockstar est accompagné d’un widget qui reprend l’icône pour le mettre dans le dashboard. Mais est-ce vraiment utile ? Si on doit aller dans Dashboard pour voir si on a reçu des mails, autant aller directement dans Mail, et inversement si on n’utilise pas le dock, pourquoi acheter Dockstar ?

Configuration



Bien que cet utilitaire n’ait qu’un seul but, il propose de nombreux réglages que l’on atteint en allant dans l’onglet ajouté aux préférences de Mail :



DockStar permet de gérer jusqu’à 5 compteurs différents (déjà bien suffisant - on ne sait plus ensuite à quel compte correspond tel ou tel compteur...), et tout est configurable pour chacun de ces compteurs.



Là où Dockstar est très complet, est qu’il n’oblige pas à scruter que des boites de réception. On peut sélectionner n’importe quel dossier (même les notes et tâches) On peut par exemple se faire dans Mail une boite aux lettres intelligente qui récupère automatiquement les nouveaux mails d’une personne en particulier et faire scruter cette boite par DockStar. Ainsi, vous pouvez suivre d’un coup d’oeil l’arrivée des messages de cette personne !

De plus DockStar permet d’afficher différents types d’information, pas obligatoirement les mails non lus :



Etonnant de vouloir surveiller les mails indésirables, mais pourquoi pas.

À noter qu’on peut demander à DockStar de surveiller des hiérarchies des boites aux lettres via la case à cocher “Inclure les sous-dossiers”

Puis vient la configuration de l’aspect du badge. En effet, il faut se souvenir ensuite du nom des boites que chaque badge surveille. Pour aider à la mémorisation, on peut associer à chaque badge une forme et une couleur :



Enfin une option importante : il est aussi possible de définir pour chaque badge, s’il est repris ou non dans la barre des menus avec le même graphique. Très pratique pour ceux qui masquent leur Dock.



Dockstar propose également un économiseur d’écran pour vous avertir de l’arrivée de nouveaux courriels.





Comme le montrent certaines captures d’écran, plusieurs options et dialogues n’ont pas été traduits.

Utilisation

Dockstar est très réactif. Par exemple, le badge dans la barre des menus se met à jour (voir disparaît s’il n’y a plus de mails correspondant aux critères) dès qu’un mail est sélectionné pour lecture. Et cette scrutation constante ne semble apporter aucune lenteur au système. Mais DockStar ne parcourt pas internet pour avoir les informations, il les puise en local dans les dossiers de Mail.

Bien sûr si mail est fermé, vous n’aurez pas l’information du nombre de mails reçus, contrairement à d’autres utilitaires indépendants de Mail qui iraient chercher directement eux-mêmes sur les serveurs. Mais maintenant que les machines sont puissantes, Mail peut rester lancé, et DockStar n’ajoute pas une nième application au système.

Conclusion

Cet utilitaire peut servir aux personnes ayant plusieurs comptes, par exemple dans la cas de boites aux lettres professionnelles et privées, et qui veulent constamment vérifier l’arrivée de nouveaux mails professionnels sans être alertés par l’arrivée de mails personnels. Le fait d’avoir la possibilité d’un report dans la barre de menu est un plus pour ceux qui masquent le dock. Les possibilités de configuration sont complètes. Ce plug-in est bien fait et complet. A vous de voir maintenant si vous en avez l’utilité.
Tags
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Super produit que j'utilise depuis quasiment un an maitenant. Seul petit bemol il n'est pas compatible Snow Leopard et l'éditeur semble avoir laissé de coté le produit (aucune mise à jour depuis 2007) à voir s'ils seront réactifs...
avatar pampelune | 
Oui moi pareil, un des trucs les plus utiles depuis des années. Espoir pour Snow léo
avatar bertol65 | 
Mail Badger fait à peu près la même chose gratuitement. Sinon pour être informé de l'arrivée de nouveaux mails sans ouvrir Mail ou le dock il y a Google Mail Notifier qui s'affiche dans la barre de menu.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
MailBadger fait ça pour pas très cher : http://www.magazine-avosmac.com/AvosmacMySQL/RechercheAutonome2.php?choix1=badger&champ1=nom&selection=&table=freeware
avatar Arsenal Gear | 
Concept vide spotted. :( On a un mail, on va voir. :(
avatar kornea | 
bah surtout, y'a mail badger qui fait (quasi ?) la même chose gratos... Intérêt de payer ?
avatar archeos | 
Pas mal de pouvoir scruter les messages indésirables : si j’ai 12 nouveaux messages, dont 4 dans un dossier "listes de diffusion" et 8 indésirables, ça m’évite de me déplacer.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Merci pour l'excellente test de notre produit! Une version compatible avec 10.6 est à venir très bientôt. -Ken from Ecamm
avatar Alesc | 
Quel dommage qu'il n'y ait pas la possibilité, ni avec Mail, ni avec Dockstar, d'avoir le même comportement que celui de Thunderbird : le chiffre n'affiche pas tous les messages non lus, mais seulement les nouveaux messages. Comme ça, en un coup d'oeil, on sait s'il y a eu du nouveau...
avatar ange | 
@Alesc Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta demande, mais si tu peux arriver à faire une liste intelligente qui contient les mails que tu veux scruter, tu peux avoir leur nombre dans un badge avec Dockstar : il suffit de le "brancher" sur cette liste intelligente (on peut lui faire compter tous les mails, pas que les non-lus)

CONNEXION UTILISATEUR