Test de Numbers '09

Nicolas Furno |
Dans la suite iWork d'Apple, le tableur est l'élément le plus récent. Introduite l'an dernier, la première version de Numbers avait fait sensation en remettant pour la première fois en cause un principe de base de tout tableur, à savoir le tableau unique. Avec Numbers 08, on pouvait créer des pages élégantes composées de tableaux, textes et illustrations.


Numbers - icône


Pourtant, si Keynote remplace avantageusement PowerPoint et si Pages offre une alternative sérieuse à Word, Numbers 08 était vite limité, même s'il était très utile pour gérer des tableurs relativement simples de manière très efficace. Cette première version ne permettait pas vraiment d'oublier Excel (ou autre concurrent, tel que OpenOffice), en tout cas pour une utilisation poussée. Avec cette deuxième version, Apple a cherché à répondre aux critiques des utilisateurs : est-ce suffisant pour faire de Numbers un incontournable des tableurs sur Mac OS X et oublier la concurrence ?

Les améliorations



Modèles



Numbers conserve, bien sûr, les avantages de son prédécesseur. Nous ne reviendrons pas, ici, sur l'ensemble des fonctions déjà présentes dans Numbers 08 et vous renvoyons à notre test de cette version. Citons, néanmoins, la capacité de créer rapidement et facilement des tableaux à la présentation soignée. Même si la dernière version d'Excel a fait des progrès dans le domaine, Numbers conserve son avance. Les nombreux modèles inclus de base vous donneront une bonne idée de ce qu'il est possible d'obtenir avec Numbers 09. Douze nouveaux modèles sont proposés dans cette mise à jour.


Modèles

Exemple de modèle proposé par Numbers. Cliquez pour afficher en meilleure qualité.


Fonctions



Par ailleurs, Numbers 09 améliore la gestion des fonctions, rendant l'écriture encore plus simple et rapide. L'affichage des formules a été clarifié : les différentes couleurs renvoyant aux cases des tableaux se distinguent mieux qu'auparavant. Les références se font, comme avec Numbers 08, à une case du même tableau, à une case d'un autre tableau de la feuille voire à la case d'un tableau sur une autre feuille. La sélection se fait simplement à la souris, même si vous pouvez également taper les références à la main.

Les fonctions sont toujours rassemblées dans un navigateur qui s'est néanmoins enrichi : désormais, outre un court texte explicatif et la syntaxe, il propose une explication détaillée et un ou plusieurs exemples concrets. Une aide précieuse pour trouver rapidement la bonne fonction.


Numbers fonctions

La fonction absolue : présentation, fonctionnement et exemples.


Plus intéressant encore, une fois la fonction adéquate sélectionnée, l'utilisateur ne doit plus se débrouiller seul. Là où Excel ouvre une boite de dialogue demandant quelles données doivent être prises en compte, Numbers se fait plus discret, mais tout aussi efficace. La formule s'affiche avec, à la place des données, des boites grises que vous pouvez cliquer pour ensuite, à la souris, sélectionner la ou les cellule(s) concernée(s).


Numbers - formules

Quand on demande une formule, Numbers 09 dispose des zones grises (au-dessus) permettant la sélection des cellules (en dessous). Notez que le logiciel indique les types de données que l'on peut utiliser (ici, un nombre, une date ou une durée).


Apple a apporté de nombreuses autres astuces pour simplifier les opérations, comme cette boite de dialogue disponible pour chaque référence et qui permet de fixer (à l'aide du $) tout ou partie des cellules. Certes, cela peut se faire à la main, mais c'est une idée appréciable.


Numbers - Rangs et colonnes absolus

Ajout du $ devant le rang et/ou la colonne pour chaque cellule concernée : un gain de temps bienvenu.


Copier/coller



Les copier/coller depuis un tableau extérieur (sur Internet par exemple) vers le logiciel fonctionnent bien mieux que sous Numbers 08 et sont devenus, presque, intelligents. Si les plus complexes posent parfois des problèmes, il est enfin envisageable de copier un tableau et de travailler dessus sans avoir à le réécrire complètement, ni même à le remettre en forme comme on peut le constater dans cet exemple.


Copier-Coller

Exemple d'un copier/coller à partir d'un tableau de Wikipedia (en haut). Le résultat dans Numbers (en bas) est plutôt satisfaisant : certes, il manque les images, mais la mise en page est conservée, de même que les liens qui sont tous actifs et fonctionnels.


On regrette que les lignes et colones d'en-tête ne soient pas détectés, ou au moins qu'il soit possible d'en définir automatiquement. Néanmoins, la nouvelle version du logiciel peut transformer facilement une ligne ou colonne en en-tête. Plus gênante, l'absence de reconnaissance du format des cellules : ici, la colonne de la population n'est pas considérée comme des nombres, ce qui empêche des traitements numériques par exemple.

Dans l'autre sens, les copier/coller ont été également largement améliorés avec une fonction de mise à jour de la cible à partir de la source à condition que la première soit un fichier iWork (Keynote ou Pages). Les mises à jour ne sont pas automatiques malheureusement, mais fonctionnent sinon comme attendu et les tableaux ou graphiques sont copiés sans pertes graphiques. Cette fonction n'est disponible que pour iWork 09 et ne fonctionnera pas avec les versions antérieures de Pages ou Keynote.


Numbers - nouvelles fonctions

Un graphique de Numbers 09, ici dans Pages 09.



Les nouveautés



Formules : nouveautés et liste



Numbers 09 ajoute plus de 90 nouvelles formules pour un total de plus de 250 (à titre de comparaison, Excel 2007 en compte 340 de base). Deux nouvelles catégories sont apparues : "Ingénieur" (conversion en base 10 ou n, en binaire, hexadécimal...) et "Durée" (conversions entre les différentes unités de temps), mais les nouveautés sont aussi réparties dans les anciennes catégories. La catégorie des statistiques est celle qui a le plus augmenté avec pas moins de 30 nouvelles formules, comme le test du Chi2 ou la loi poisson.


Numbers - nouvelles fonctions

Exemples de quelques nouvelles formules.


Autre nouveauté de Numbers 09, la liste des formules qui permet de rassembler en un même lieu toutes les formules d'un tableur ainsi que les résultats. Cette nouveauté est notamment très utile pour effectuer des changements sur l'ensemble des formules d'un tableur grâce à la fonction "Rechercher et remplacer". Mais cette vue peut également vous aider à retrouver rapidement un résultat par exemple. Si vous avez à gérer de gros tableaux de données, voilà qui peut vite devenir indispensable.


Numbers - Liste formules




Catégories



Numbers 09 innove avec un nouveau système de catégories. Il s'agit à la fois d'un mode de présentation et de calcul. Quand une colonne comporte plusieurs occurrences d'une même cellule, activer le mode catégories (dans le menu contextuel de la colonne) vous permettra de rassembler ces occurrences dans des sous-parties. Chaque catégorie est rendue visible ou cachée à l'aide du triangle à côté de son nom.


Catégories


Mais les catégories ne se contentent pas de simplifier un tableau, elles permettent aussi de faire quelques calculs élémentaires sur les éléments qu'elles rassemblent. Dans l'exemple ci-dessous, le nombre d'éléments dans chaque catégorie a été affiché. Il est aussi possible, dans le cas de séries de chiffres, d'en calculer la moyenne ou d'en obtenir le minimum ou le maximum. Par défaut, le nom de la catégorie s'affiche et reprend l'intitulé des cellules concernées, mais on peut également y mettre un élément personnalisé. On aimerait, cependant, pouvoir ajuster plus finement l'affichage de ces cellules, par exemple pour y afficher plusieurs informations comme le nom de la catégorie et la somme.


Compteurs catégories


Tous ces éléments sont résumés dans la fenêtre "Réorganiser" qui reprend et complète celle de tri de Numbers 08. Si les catégories portent sur des dates, il est alors possible d'en créer par jours, semaines, mois, quarts d'années ou années.


Numbers - réorganisation

Panneau de réorganisation avec ici une catégorisation par semaines.


Malheureusement, il y a manifestement un bug dans la version actuelle de Numbers concernant les catégories par semaine. En lieu et place du numéro de semaine que l'on devrait obtenir, on n'a que des "0000-S00" sans grand intérêt.


Numbers - catégories semaines

Catégories par semaine, une bonne idée, mais pour le moment impraticable.


La fonction de catégories est très pratique, à condition de rester dans les limites du programme. Ainsi, on ne peut pas créer des catégories personnalisées rassemblant des cellules différentes, mais qu'il est possible de regrouper. Il n'est pas, non plus, possible de sélectionner finement sur quel critère la catégorie doit se faire. Dans le premier exemple, Numbers ne sait pas automatiquement extraire du code postal les deux chiffres du département, et il a fallu préalablement le faire. Les catégories seraient alors une aide indispensable même si, pour l'énorme majorité des utilisateurs, c'est déjà le cas. Pour les utilisations plus avancées, les catégories ne remplacent pas vraiment les tableaux dynamiques croisés d'Excel, mais offrent une alternative intéressante.

Graphiques



Numbers 09 ajoute aux graphiques quelques éléments bienvenus pour tous ceux qui ont besoin de traitements statistiques évolués. Il est ainsi possible de combiner sur un même graphique deux types de représentations différentes (lignes et barres par exemple), mais aussi d'en créer avec deux échelles distinctes.


Numbers - Graphique complexe


Vous pouvez également ajouter à tout graphique des courbes de corrélation (linéaire, logarithmique, polynomiale, puissance ou exponentielle) ou des courbes lissées par la moyenne sur une période définie. L'ajout se fait via l'inspecteur, lorsqu'un graphique est sélectionné. Par défaut, Numbers crée autant de courbes qu'il y a de variables, mais vous pouvez également sélectionner celles à traiter.



Numbers - Corrélations


Ces nouveaux outils permettent de créer très rapidement des graphiques auparavant plutôt complexes. À noter que dans le cas des corrélations, Numbers peut indiquer la fonction et même les résidus, ce qui se révélera utile aux statisticiens.


Numbers - Exemple de corrélation

Un exemple de ce qu'il est possible d'obtenir très rapidement avec Numbers 09 : on a ajouté une corrélation logarithmique pour représenter les liens entre les deux variables.


Support d'AppleScript



Faute d'accepter les macros VBA, Apple a ajouté à son tableur le support d'AppleScript, le langage maison de script. Les fonctions disponibles sont encore limitées et on ne peut pas dire que l'entreprise mette en avant la nouveauté. Mieux vaut avoir une bonne connaissance d'AppleScript pour espérer créer des scripts puis savoir comment les utiliser (activation du menu script). La documentation sur les fonctions existantes à ce jour est disponible dans la bibliothèque de l'éditeur de scripts, à condition d'ajouter Numbers à la liste. On a vu plus ergonomique.


Numbers - Apple Script

Un extrait de ce qu'AppleScript peut faire avec Numbers 09.


On peut, néanmoins, espérer qu'Apple ajoute à Automator la gestion de son tableur, ce serait alors une alternative intéressante, quoique sans doute insuffisante, aux macros d'Excel. En attendant, on trouve déjà quelques exemples de scripts sur Internet qui donnent une idée de ce qu'il est possible d'automatiser.

Quelques points négatifs



Il manque toujours à Numbers 09, on l'a signalé, le support des macros d'Excel. À l'ouverture d'un fichier en contenant, un message d'alerte apparaît et elles seront désactivées. Malheureusement, il semble qu'elles soient tout simplement supprimées : ouvrir un fichier Excel dans Numbers, le modifier et le sauvegarder au format Excel conduit à une suppression pure et simple de toute macro, comme une ouverture dans le logiciel de Microsoft le rappelle.

Un tableur digne de ce nom ne peut pas ne pas échanger des données avec les autres tableurs sur le marché. Dans ce domaine, il reste encore des progrès à faire, mais ils ne sont vraisemblablement pas le fait d'Apple. La sauvegarde dans le format d'Excel fonctionne très bien tant que la mise en page reste simple, c'est-à-dire tant qu'elle est adaptée au système du tableau unique par page. Les concurrents sont beaucoup plus rigides que Numbers en ce qui concerne la mise en page et tous les éléments s'ancrent dans un tableau dont seules certaines cases sont visibles.


Numbers - feuilles

Chaque tableau de Numbers correspond à une feuille de calcul. Ici dans OpenOffice.


Néanmoins, à condition de rester simple, la mise en page est globalement conservée, même si des ajustements sont nécessaires. Ici, par exemple, nous avons ouvert un fichier XLS exporté par Numbers dans Excel 2007 sous Windows XP sans le modifier. Les colonnes mériteraient d'être agrandies, ou la police d'être rétrécie, mais les couleurs y sont et les formules sont fonctionnelles.


Numbers - fichier original

Le fichier original dans Numbers, avec ses différents tableaux indépendants.



Numbers - Excel

Après un export, voici le résultat dans Excel 2007 (sous Windows XP). La mise en page est globalement conservée, mais un seul tableau est présenté par feuille.


Les modèles complexes, mêlant tableaux et images, passent, par contre, très mal. Numbers le signale d'ailleurs très clairement, mais il ne reste plus grand-chose du fichier original. Pensez-y si vous devez créer un fichier à partager, rester le plus simple possible (un tableau par page) est encore la meilleure solution.


Numbers - original

Le fichier original dans Numbers...

Numbers - OOo

... et le résultat dans OpenOffice. Heureusement que Numbers prévient qu'il y a des problèmes, car le fichier est vraiment méconnaissable.


Cependant, le plus gros point noir de Numbers pour les utilisateurs avancés reste sa lenteur avec les grands tableaux remplis de formules. En effet, le tableur d'Apple est incapable de ne pas refaire complètement ses calculs après un changement sur un tableau, contrairement à son concurrent. Si le nombre de formules reste faible et qu'elles sont assez simples, cela ne posera pas trop de problèmes, mais si vous devez gérer de grands tableurs et des formules complexes, mieux vaut prévoir un Mac puissant. Sur un MacBook d'ancienne génération (fin 2007), Numbers a ainsi tendance à régulièrement activer le ventilateur et la roue multicolore apparaît plus d'une fois.


Numbers - Gros fichier

Exemple de tableur important (chaque cellule est le résultat d'un calcul appelant un autre tableau) qui peut poser problème sur les configurations modestes.


Néanmoins, on peut reconnaître une amélioration assez sensible depuis la version précédente, sans doute liée à une optimisation du logiciel. Reste que c'est un élément à prendre en compte si vous comptez utiliser Numbers sur de gros tableaux.



Conclusion



En définitive, Numbers 09 peut-il effectivement remplacer Excel ? La réponse serait oui, sauf. Oui, sauf si vous avez besoin de fonctions avancées encore absentes de Numbers comme les macros VBA. Sauf, également, pour ceux qui doivent gérer de très grands tableaux de données avec beaucoup de calculs complexes, Numbers risque de se révéler inadapté, car trop lent.

Mais sinon, avec ses nouvelles fonctions et son tableau des catégories, Numbers conviendra parfaitement aux utilisateurs de base et même avancés. La mise à jour n'apporte rien de révolutionnaire à la version précédente, mais ses ajouts deviennent vite indispensables et justifient pleinement les 79 euros demandés, d'autant que vous aurez aussi droit à Pages et Keynote. Plus anecdotique, peut-être, les heureux possesseurs des derniers MacBook et MacBookPro pourront utiliser le trackpad multitouch de leurs machines pour passer facilement d'une page à l'autre.
avatar jujuhtst | 
"Pas de support des macros Excel" : un rappel que Office 2008 sur Mac ne les gèrent pas non plus. Pour moi le gros "problème" : non support du format OpenDocument (valable pour tout iWork 2009), Office 2007 sur PC va le gérer bientôt, peut-être qu'à ce moment Apple bougera ...
avatar GillesB | 
Le gros soucis pour est l'absence de volets / figer les volets. C'est impardonnable de la part d'Apple et Numbers ne me sert que pour des tous petits tableaux, voire de calculatrice.
avatar Meaulnes | 
Pour moi il manque dans cette suite les fondements architecturaux qui servent à la suite Office; un exemple: j'ai essayé de créer des cotations pour mes clients avec iWork 09: - Dans Numbers je ne peux pas coupler avec le carnet d'adresses pour récupérer les informations du client - Si j'inclus un tableau Numbers dans un document Pages (qui sait se coupler avec le carnet d'adresses), je ne peux pas depuis ce tableau inclus référencer une cellule du tableau des prix (ni plus généralement toute cellule en dehors de ce tableau inclus.... Ajouter à cela que les menus ne s'adaptent pas à l'objet édité (on édite un tableau Numbers inclus dans un document Pages avec les menus Pages) Bref, ce n'est pas encore avec cette version que j'abandonnerai Office...
avatar Atlante | 
Pour moi cette suite est une abbération. Repasser à la caisse tous les ans, c'est beaucoup trop pour un éditeur de texte. Si encore Apple ne mettait pas sa pub quand on lance une version d'iWork qui n'est pas la dernière, on pourrait penser qu'ils ont peut être des raisons autres que purement commercial de nous faire passer à la caisse tous les 12 mois. Mais là non. J'ai beaucoup cette suite, mais j'utilise le traitement de text tout les jours, et je ne veux pas devoir changer tous les ans et voir tous les ans mon logiciel devenir presque obsolète, délaissé par Apple. J'ai tenté l'aventure Word, je suis retourné à Office. Le prix de 79€ est abordable, mais c'est le concept que je n'aime pas.
avatar bugman | 
@ Atlante : Pour ma part, j'update (ou plutôt j'achète une nouvelle version) tout les deux ans. Je ne m'en porte pas plus mal. En ce qui concerne Numbers, tout comme Bens!, je ne comprend pas trop pourquoi il rame autant sur un G5 et à première vue le fait d'avoir deux processeurs ne change pas grand chose. C'est codé en basic ou quoi ? Pour de petits projets il est bien utile (je l'utilise pour la gestion des notes de ma fille, son porte monnaies, mes enchères inversées...) par contre je n'imagine pas l'utiliser dans un cadre professionnel. Comparer Numbers à Excel est pour moi comme comparer Filemaker à Bento.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Merci pour vos commentaires qui montrent bien que l'on a tous des utilisations différentes d'un tableur. Dans mon cas, Numbers suffit à 99 % du temps puisque tous les éléments plus complexes sont faits avec des logiciels spécialisés (SAS pour les stats par exemple). Le tableur me sert à faire des calculs simples et surtout à présenter des résultats, et là Numbers prend tout l'avantage. Concernant la lenteur, j'ai peur que ça soit un problème indépassable, du fait de l'absence d''un débrayage des mises à jour automatiques, comme je l'ai signalé. Espérons que ça sera pour la prochaine version, même s'il faut reconnaître que l'on s'éloigne alors du caractère très grand public d'iWork. Ceci étant, je suppose que tout est optimisé Intel et que vous souffrez d'autant plus de lenteurs. N'ayant pas de PPC sous la main, je ne peux pas aller au-delà de la supposition, mais ça me paraît crédible. Enfin, je ne suis pas contre ta comparaison avec les bases de données, bugman, et d'ailleurs je n'hésiterai pas non plus à confronter Bento et son grand frère. Évidemment, ce dernier est bien plus puissant mais Bento est très satisfaisant sur les bases de données simples (voir, à ce sujet, le test que l'on a fait en fin d'année). Ça n'est, d'ailleurs, pas pour rien si l'on considère Bento comme quasiment un chaînon de la suite iWork...

CONNEXION UTILISATEUR