Quand Apple vendait des moniteurs AppleVision

Pierre Dandumont |
Quand Apple vendait des moniteurs AppleVision

Apple Vision Pro ? Ce nom me dit quelque chose… Mais oui : bien avant le casque de réalité mixte annoncé à la WWDC 2023, la marque employait le nom AppleVision pour une gamme de moniteurs, dans les années 90.

Des AppleVision dans le livre AppleDesign The Work of the Apple Industrial Design Group.

Le premier n'est pas tout à fait un AppleVision, mais un Apple AudioVision. Ce moniteur de 14 pouces (13″ visibles) a été lancé en même temps que les premiers Power Macintosh. Et pour cause, Apple était déjà Apple et avait inventé un connecteur propriétaire : le HDI-45. Cette prise transportait de la vidéo analogique (en RGB), de l'audio analogique (entrée et sortie), de l'ADB — le bus à tout faire d'Apple — et une entrée vidéo analogique. Le moniteur intégrait donc des haut-parleurs, un microphone, des boutons de commande et même des prises ADB. L'entrée S-Vidéo, elle, n'a jamais été activée par Apple.

L'Apple AudioVision dans le livre Iconic.

Les AppleVision 1710 et 1710AV sont très proches, comme l'explique Stephen Hackett sur 512Pixels : il s'agit de deux moniteurs Trinitron de 17 pouces (16,1″ visibles) dotés d'une prise DA-15 et capables de travailler en 1 280 x 1 024. Ils intégraient aussi ce que nous pourrions appeler un hub ADB, c'est-à-dire une entrée et deux sorties. La variante AV ajoutait des haut-parleurs et un microphone.

L'AppleVision 1710AV (image Apple)

Les AppleVision 750 et 750AV suivaient la même voie : deux moniteurs identiques — 17 pouces, 16,1″ visibles, 1 280 x 1 024 — avec une variante équipée de haut-parleurs et d'un microphone. Avec la sortie de ColorSync, la marque a renommé les deux moniteurs pour mettre en avant la prise en charge de sa technologie, qui permettait de régler un peu plus facilement le rendu visuel. Ils sont donc devenus les ColorSync 750 et 750AV.

L'AppleVision 750AV à côté d'un Power Mac.

Les AppleVision 850 et 850AV suivent encore la même voie : deux moniteurs identiques qui diffèrent sur la partie audio, ensuite renommés en ColorSync 850 et 850AV. Il s'agit de deux moniteurs de 20 pouces (19″ visibles) capables de travailler en 1 600 x 1 200. Ils signent la fin de la gamme AppleVision dans les moniteurs.

L'AppleVision 750 classique. (Ben_Boldt)

Terminons par une curiosité : la console Apple Vision. Il ne s'agit pas d'un produit Apple, mais d'un clone non officiel de la console Atari 2600, sorti au Brésil dans les années 80.

La console Apple Vision (source)
Un clone d'Atari 2600 brésilien (source)
avatar joff3333 | 

Peut être plus facile de reprendre ce nom là qui doit leur appartenir 😉.

avatar r e m y | 

S'il n'ont pas renouvelé le dépôt de marque et surtout si ils ne l'ont ni utilisé ni défendu pendant plusieurs années, ils en perdent la propriété.

avatar chammer | 

1710AV époque du « ma voix sert de mot de passe ».
Magnifique intégration avec le système. Superbe trinitron. Pas fiable du tout par contre.

avatar Mac1978 | 

@chammer

C’est vrai que ça plantait beaucoup. Mais c’était sous MacOS 8.x

Souvenirs, souvenirs…

avatar donatello | 

Mais oui. J'ai eu un Apple Vision 750 avec mon PPC8600
A l'époque on s'embarrassait pas de finesse extrême ni de portabilité.

avatar xDave | 

@donatello

Tu m’étonnes le poids des CRT. 😅

J’ai eu le 750 classique et avant des monstres dont le nom m’échappe sur des MacII.

avatar DG33 | 

@xDave

Les 20“ étaient si lourd qu’il fallait les porter écran contre le bide, à la condition expresse de ne pas porter de ceinture et de ne pas frotter le bouton de son pantalon…

avatar vince29 | 

> à la condition expresse de ne pas porter de ceinture et de ne pas frotter le bouton de son pantalon

Si t'avais peur de l'abîmer t'étais pas obligé de porter un pantalon.

Dis Roger, il va falloir que tu oublies ton astuce pour pas rayer les moniteurs, on a eu des plaintes... Non non pas de rayures mais des formes "suggestives" qui restent sur l'écran...Les gens trouvent une ressemblance avec celle sur la photocopieuse.

avatar DG33 | 

@vince29

🤣

avatar xDave | 

@DG33

🤣
Ça sent le vécu !
Quelques déménagements bien marrants

avatar DG33 | 

@xDave

Juste de l’accueil SAV chez un revendeur Apple.
Tu fais l’erreur une fois, pas deux…

avatar charlie105 | 

Excellent, j’avais oublié mon 8100/100AV qui avait son Apple vision👴🏻

avatar Adrien75 | 

L’histoire se répète

avatar zfil | 

J’avais un 750. Il était très bien cet écran.

avatar Furious Angel | 

Le chemin parcouru en 30 ans est quand même dingue

avatar Lecorbubu | 

@Furious Angel

J'allais dire exactement la même chose ! Rendez-vous dans 30 ans pour voir où l'on en sera 😁

avatar Florent Morin | 

Pour moi, ce sera la retraite ou pas loin. 😅

avatar Lecorbubu | 

@FloMo

Tout dépendra de l’âge légal du moment 😁🤫

avatar BeePotato | 

« Le premier n'est pas tout à fait un AppleVision, mais un Apple AudioVision. Ce moniteur de 14 pouces (13″ visibles) a été lancé en même temps que les premiers Power Macintosh. »

Ce moniteur n’était en fait pas lié aux premiers PowerMac et est sorti l’année précédente, en 1993. Il a été lancé en accompagnement des Centris/Quadra AV (le 660AV et le 840AV). Les haut-parleurs allaient bien avec ces machines conçues pour le multimédia, et le micro intégré à l’écran servait pour le système de commande vocale PlainTalk qui reposait sur le DSP intégré à ces Mac.

avatar pabple | 

Punaise j’en ai déjà au moins 5 Apple vision alors!!! J’ai même 2 versions tout en un avec tuner tv!!! Apple TV avant l’heure aussi!!! J’ai plus les références en tête, faudrait que je les sortent des placards!!

avatar r e m y | 

Tout en un avec tunerTV, je pense que tu fais référence au PowerMac 5500, non?

avatar BeePotato | 

@ r e m y : « Tout en un avec tunerTV, je pense que tu fais référence au PowerMac 5500, non? »

Ou bien, quelques années avant ça, le Mac TV.

avatar r e m y | 

Le Macintosh TV ... effectivement je l'avais oublié. A ma décharge, il n'a été commercialisé que dans les Pays utilisant le standard NTSC. Je n'en ai jamais rencontré pour ma part.

avatar BeePotato | 

@ r e m y : « A ma décharge, il n'a été commercialisé que dans les Pays utilisant le standard NTSC. Je n'en ai jamais rencontré pour ma part. »

J’en ai croisé un, des années plus tard, au rebut.
Mais par chez nous, on pouvait s’en assembler un (mis à par pour la couleur, qui ne suffisait pas à rendre son boîtier moins moche) en utilisant une carte tuner TV dans un LC/Performa de la série 500, non ? Je me rappelle que cette carte était disponible (et compatible SECAM) pour le 630, mais il me semble bien qu’il y a aussi une partie des 500 dans lesquels on a pu la mettre (ce qui serait logique, vu que le Mac TV était juste ça, collé dans un boîtier noir).
Bon, ça commence à être un peu vieux et flou, comme souvenirs… 🙂

avatar Brice21 | 

@r e m y

Non j’en ai eu un, version noir, en Belgique, qui utilisait le standard PAL.

avatar pabple | 

En souvenir, c’était à l’époque des générations performa il me semble… les plus aficionados se souviendront!!

avatar pabple | 

Ah ouais t’as raison, c’était sûrement les générations d’après, en powermac du coup!!! Bien vu! Plutôt vers 1995 effectivement…

avatar ian38 | 

J’adore la console avec la pomme croquée sur l’emballage, l’air de rien 😉

Sinon oui souvenir de porter ces monstres bien calés contre le bide en espérant ne pas trébucher 🤣

avatar Amorbicus | 

13’’ visibles sur 14 ça veut dire quoi ? Le pouce restant c’est les bordures noires ?

avatar Pliscal | 

@Amorbicus

Le reste était recouvert par les bords en plastique, de mémoire.

avatar Biking Dutch Man | 

J’ai un un 750 couplé à mon PowerBook 2300c (l’ultra portable de l’époque) via un dock Newertech, avec la fonction de bureau étendu, en 1996. Mes collègues avaient de la peine à y croire. C’était bluffant de passer une fenêtre d’un écran à l’autre! Et très utile aussi!

avatar Nesus | 

J’ai donc eu un Apple vision sans le savoir ;-)

avatar Mickjagger | 

On admirera la qualité du design Apple de l'époque, c'était certes en plastique beige, plus gros et plein de boutons comparé à aujourd'hui.
Mais l'équilibre des formes, la symétrie, les petits détails subtils comme les boutons un peu organiques, les stries d'aération au dessus tout en courbures, c'était clairement le haut du panier comparé à ce qui faisait chez les compatibles PC à quelques rares exceptions près.
C'était Bob Brunner qui gérait l'Apple Design group et ils ont appelé ça le "Espresso design language" cf https://www.flickr.com/photos/jlin45d/627792346/in/photostream/

CONNEXION UTILISATEUR