Meta mise à fond sur l’IA et effraye les actionnaires

Félix Cattafesta |

Meta s’est lancée à corps perdu dans la course à l’IA qui agite toute la Silicon Valley depuis la sortie de ChatGPT il y a un an et demi. Si la technologie impressionne et fait les gros titres, elle ne rapporte pas grand-chose pour le moment. Lors de la présentation de ses résultats du premier trimestre 2024, Mark Zuckerberg a prévenu que son entreprise entrait dans un nouveau cycle d’investissement à ce niveau dans le but de créer des « services rentables ». Un discours qui a effrayé plus d’un investisseur : le titre Meta a chuté de 16 % dans la foulée.

Mark Zuckerberg. Crédits : Anthony Quintano (CC BY 2.0)

Pour le moment, les choses vont plutôt bien pour Meta. L’entreprise a vu croître son bénéfice net à plus de 12 milliards de dollars, et a dévoilé un chiffre d'affaires de 36,5 milliards de dollars pour le dernier trimestre. Or, cette croissance devrait ralentir alors que Meta dépense des sommes folles dans l’IA : elle planche sur des puces dédiées et aurait dans l’idée de monter une infrastructure massive pour entraîner ses nouveaux modèles. Les IA commencent à être fortement mises en avant sur les différentes plateformes de la marque, apparaissant par exemple dans les barres de recherches d’Instagram, de Facebook, de WhatsApp et de Messenger aux États-Unis. La marque a également lancé un chatbot concurrençant ChatGPT, disponible directement depuis un site dédié et carburant à l’aide d’un nouveau modèle open source.

Meta continue d’imposer son équivalent à ChatGPT sur ses différentes plateformes

Meta continue d’imposer son équivalent à ChatGPT sur ses différentes plateformes

Si c’est intéressant pour le public, tout est pour le moment proposé gratuitement. Mark Zuckerberg a plusieurs idées pour monétiser tout cela : publicités ciblées, modèles plus performants payants, via des services aux professionnels… « La mise en place de l'IA de pointe sera une manœuvre plus importante que pour les autres expériences que nous avons ajoutées à nos applications, et cela prendra probablement plusieurs années », a-t-il prévenu. Les prévisions de dépenses dans le secteur ont été revues à la hausse, pour l’infrastructure comme pour la recherche.

Meta continue également de se ruiner dans le domaine de la VR. Sa section Reality Labs a affiché une perte de 3,84 milliards de dollars au premier trimestre, ce qui n’est pas très surprenant quand on sait que la division a perdu 16,1 milliards sur 2023 (45 milliards au total depuis la fin 2020). La tendance ne devrait pas s’inverser : la chef des finances a prévu une accélération des pertes dues au développement de nouveaux produits. L’entreprise veut limiter la casse en vendant son OS pour casques VR/AR aux autres fabricants, mais il reste à voir si ce pari s’avèrera payant. Un « Quest 3 Lite » serait prévu prochainement selon les rumeurs, mais rien ne dit qu’il trouvera son public.

Meta ouvre le système d

Meta ouvre le système d'exploitation du Quest à d'autres fabricants

Mark Zuckerberg reste optimiste dans ce domaine : les revenus du Reality Labs ont grimpé de 30 % par rapport au T1 2023, bien aidé par la sortie d’un nouveau casque Quest. Le patron se dit aussi satisfait du succès de ses lunettes connectées en partenariat avec Ray Ban, qui se vendraient mieux que prévu. De son côté, Threads affiche désormais 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels, contre 130 millions en février.

Source
Tags
#Meta
avatar Fredouille14 | 

Microsoft est bien parti pour ramasser la mise grâce à sa (colossale) implantation dans les entreprises et les administrations.

Je comprends que les actionnaires se demandent ce que Meta pourrait bien tirer comme revenu d’un outil perçu comme un accélérateur de productivité.

avatar oomu | 

vous voulez dire, ramasser encore plus la mise que d'habitude ? hé bé :)

avatar Fredouille14 | 

@oomu

ça ne me réjouis pas forcément ;-(

avatar raoolito | 

déjà le fait qu'il soit à nouveau dans le vert avec des bénéfices qui ne sont pas negligables c'est plutôt une bonne nouvelle
qu'on aime ou pas Facebook pour l'instant Mark est encore très loin d'être ruiné

avatar oomu | 

je n'aime pas l'outil Facebook, même si pour l'instant Mark est encore très loin d'être ruiné

avatar raoolito | 

@oomu

je préfère mark a elon

avatar Gerrer | 

@raoolito

Moi aussi et de loin. Elon Musk, non merci.

avatar fte | 

@raoolito

"je préfère mark a elon"

Ça reste choisir entre un trou de balle et un trou de balle.

avatar LvLup | 

@fte

Ha ?! Et vous, vous vous rangez dans quelle catégorie ?
Perso j’ai déjà mon avis sur la question ☺️

avatar fte | 

@LvLup

"Ha ?! Et vous, vous vous rangez dans quelle catégorie ?"

Dans la catégorie dieu vivant.

Chacun est libre de me ranger comme iel l’entend, liberté.

avatar Gerrer | 

@fte

Ce genre de langage c’est vraiment pas terrible, surtout sur macg, sur Twitter enfin X , j’aurais pu le comprendre mais pas sur macg. Autant je ne suis pas un fan de Marc et je déteste Elon mais jamais je les insulterais comme tu le fais. Ils ont du mérites. Ils sont partie de 0 tout les 2 et ils ont crée de véritables empires.

avatar fte | 

@Gerrer

"Ils sont partie de 0 tout les 2 et ils ont crée de véritables empires."

L’un n’empêche pas l’autre.

A noter qu’on ne crée pas de tels empires en étant le good guy. Ça implique nécessairement de marcher sur des gueules.

Quant à mon langage, il m’appartient, je n’ai aucun besoin de ton approbation et je n’ai rien à faire de ta désapprobation.

Tu as l’entière liberté de désapprouver cependant, bien entendu.

avatar Gerrer | 

@fte

Quand tu parles avec des personnes inconnues ou non, le minimum c’est de rester poli. Que ça te plaise ou non , Approbation ou pas. C’est une question de respect quoi, moi je n’insulte pas dans mes commentaires car ça n’apporte rien de plus. Et pour le débat c’est mieux. Ce n’est pas agréable de lire quelqu’un qui insulte. C’est la raison pour laquelle j’avais supprimé mon compte Twitter a l’époque. Et même si ils ont potentiellement pu « marché » sur les autres , ça n’enlève en rien le fait qu’ils soient parties de 0 tout les 2. Le reste ne m’intéresse absolument pas. C’est que de la spéculation sans aucunes preuves tangible. Je déteste elon musk et je ne suis pas fan de mark mais il faut bien reconnaître qu’ils ont inventé beaucoup de choses et leurs produits sont utilisés par des centaines de millions de personnes à travers le monde.

avatar fte | 

@Gerrer

Ce commentaire appelle plusieurs remarques.

- Je n’ai parlé de ta personne d’aucune façon, en particulier pas insultante. Je ne sais rien de toi.

- Tu sembles offensée par mon opinion exprimée de façon fleurie. Tu sembles offensée par Twitter. Ça ne me concerne d’aucune façon. Tu as le droit d’être offensée par ce qui te chante, tu as le droit de quitter la plateforme qui te chante. Et tu as le droit de t’en plaindre. Mais c’est ton problème et je m’en fiche complètement.

- Le monde n’est pas binaire, ni mon opinion. Je n’ai pas avancé que ces personnes n’avaient rien réalisé, rien réussi. J’admire l’opportunisme de Zukerberg et j’admire le côté visionnaire de Musk. Mais ! L’un a inventé le capitalisme de la surveillance et l’autre colporte sans retenue toutes sortes de théories conspirationnistes et propagandes, s’en excuse même parfois avant de recommencer derechef. Je pense que ce sont des trous de balles. C’est une petite fraction de mon opinion. J’ai le droit de le penser et de l’exprimer, sans nécessité que ça te plaise.

- Si tu es offensée que ton opinion sur mon opinion ne m’importe pas le moins du monde, très respectueusement mais sans détours, ça ne m’importe pas le moins du monde non plus.

- Tout ceci n’a pas la moindre importance. Zero flying fuck given.

avatar Gerrer | 

@fte

Sauf que je m’en fiche que tu t’en fiche. Et si ça a de l’importance. Tout ce que tu as dit , je te le retourne également. Je dit juste qu’en public faut savoir se tenir un minimum. C’est tout. Et la politesse c’est très important. C’est du savoir vivre quoi. Mais je sais que sur internet, cacher derrière l’anonymat et derrière un écran, c’est compliqué car c’est toujours plus facile d’insulter qu’en vrais. Être respectueux ça fait même partie de la charte de tout les sites internet ou presque, macg y compris. Mais bon , étant donné qu’on arrivera pas à s’entendre , je te propose qu’on en arrête la et je te souhaite une bonne soirée 🙂👍.

Ps: Marc a aussi crée une autre branche de son entreprise méta qui s’occupe des casques vr et qui sont excellents. Il ne possède pas uniquement des réseaux sociaux. Mais bref… Ce n’est pas le sujet.

avatar fte | 

@Gerrer

Ah, je comprends, du bon gros politiquement correct mièvre. Je n’achète pas cette camelote. 😂

Je suis poli avec mes correspondants, que le médium soit anonyme ou non.

Des personnalités publiques, des effigies ? Fuck no. Je ne dis pas non plus merci aux ascenseurs parlants.

Il y a un gouffre de différences entre politesse, respect, politiquement correct, personnes, personnalités, personnalités publiques.

Si tu ne fais pas la différence entre personne et personnalité publique, en effet, il y a aucune chance que nous soyons d’accord.

C’est OK. Le monde tourne encore.

Belle semaine !

avatar Bigdidou | 

@Gerrer

« Quand tu parles avec des personnes inconnues ou non, le minimum c’est de rester poli. »

Trop bien : j’ai encore appris un truc aujourd’hui.
Du coup, tu as peut-être enfin la réponse que je cherche depuis des années : c’est vrai que c’est dangereux pour l’émail des dents de boire de l’eau fraiche juste après de la soupe chaude ?

avatar Gerrer | 

@Bigdidou

Hs

Bonne soirée.

avatar mimolette51 | 

Oh oui le dieu du pompage de donnée le meilleurs!
Considération politique de m****

avatar koko256 | 

"Un discours qui a effrayé plus d’un investisseur : le titre Meta a chuté de 16 % dans la foulée."
Comme ce sont aussi des IA qui jouent en bourse à haute fréquence. On peut en déduire que les IA actuelles ont peur des IA futures !

avatar victor03 | 

@koko256
Bien vu !

avatar oomu | 

Une IA sait bien qu'une IA est indigne de confiance... on peut leur faire confiance.

avatar raoolito | 

@oomu

👏🏽

avatar Gerrer | 

Peut-être vont ils mettre encore plus d’ia dans leurs casques vr. Ça serais intéressant.

avatar oomu | 

meuh non
c'est les NFT le prochain truc de Meta
j'ai d'ailleurs un article de MacG expliquant que Zuckerberg y croit à fond

Apple a rien lancé sur le marché titanesque de demain des NFT, la honteuh ! (Timmy démission !)

-
et aussi c'est le Metavers l'avenir ! Zuckerberg y croit à fond ! Y a des investissements colossaux pour ce marché d'avenir . Dans l'article de macg, Epic a levé 1 miYard de mollard pour la guerre au Metavers

Et on voit Apple faire quoi sur la guerre au metavers qui va rapporter une fortune demain ? RIEN ! Apple fait rien pour répondre à l'avenir des metaverses, RI-DI-CU-LEUH Apple.

https://www.watchgeneration.fr/realite-virtuelle/2021/11/metavers-le-projet-fou-de-mark-zuckerberg-decrypte-12295?page=1

et c'est normal que Zuckerberg soit autant à fond dans le Metaverse qui est l'Avenir, je le rappelle, de l'Humanité et ridiculeuh qu'Apple ne fasse rien,
en effet Gartner en déjà 2022 explique que d'ici 2026 , 25% des gens seront dans un metaverse au moins 1h par jour !

"In fact, Gartner expects that by 2026, 25% of people will spend at least one hour a day in a metaverse for work, shopping, education, social media and/or entertainment."

https://www.gartner.com/en/articles/what-is-a-metaverse

Franchement, quand je vois qu'Apple fait rien pour se préparer à l'avènement des Metaverse, je me dis que Timmy est RIDICULEUH , BOOOUUH Timmy, Rentre Chez Toi ranger des ipods dans des cartons ! HAHAHA

#AppleEstTerminéeFINI

avatar fhanachi | 

@oomu

Ecoute, c’est pas parceque une entreprise mise sur quelque chose et investi massivement dans un secteur, que forcément c’est l’avenir comme tu dis (les exemples de cassage de gueule d’entreprises sont par centaines)
Petite étude de marché autour de chez toi pour voir qu’un monde virtuel avec un casque vissé sur la tête, majoritairement c’est non merci.
Cette analyse sous le coup de houu Apple c’est des cons ne vaut absolument rien avec aucun argument constructif.

avatar Paul_69 | 

C'est quand même un peu gênant de passer à côté d'un second degré aussi flagrant ;P

avatar fte | 

@Paul_69

Le second degré est une température.

avatar LvLup | 

@fte

Merci vous avez parfaitement répondu a ma question 😂

avatar Artefact3000 | 

Ça sent la catastrophe artificielle

avatar 3RIC | 

Zuck n’est pas un visionnaire,
- il a chourré bbk
- s’est bien planté avec le métavers
- semble vouloir mettre trop de billes ds l’IA (s’il voit aussi mal que pour le méta..)

avatar 0MiguelAnge0 | 

@3RIC

Il fait le playback des investissement dans le metavers x10 et ils pensent qu’ils vont gober à nouveau…

avatar Gerrer | 

@3RIC

Leurs différents casques méta quest se vendent très bien donc non. Il ne s’est pas tromper. Bien au contraire 🙂👍. Pareil pour leurs lunettes en collaboration avec ray-ban. Ça se vend plutôt très bien aussi et Facebook marche toujours aussi bien.

avatar Glop0606 | 

Autant les réseaux sociaux c’est pas mon truc, autant il serait peu malin de dénigrer les choix de Zuckenberg. L’entreprise fait des milliards de bénéfices alors autant les investir. L‘IA est une partie de l’informatique de demain donc normal d’investir. Et puis AR et IA combinés pourraient être une révolution… les Ray Ban sont peut être une partie de ce puzzle… perso je trouve pas mal ces paris sur l’avenir.

avatar gillesb14 | 

Les pertes de la division Quest & co sont peut être à mettre en rapport du prix de vente?

En commerce il y a une règle intangible ; un produit ou service ne se vend sur le prix que le client est prêt a mettre.

Or ce prix est en général en ligne avec ce que l’achat « apporte » au client.

C’est la que le jeu subtil a le frontière du « luxe » chez Apple permet de dégager des marges.

Sauf qu’avec le vision pro (un peu marre de ce suffixe à toutes les sauces), on est clairement sur un rapport introuvable entre prix et apport.
Mais pire le côté « luxe » est difficile à percevoir…,

M2c

avatar marc_os | 

et effraye les actionnaires

Tant mieux.
🤨

avatar sbosch79 | 

A force d'avoir toutes les boîtes qui développent leur propre IA (Open AI, Google, Meta, Microsoft, Apple,...) on va finir par avoir une guerre des IA !

Finalement le Terminator c'est pas sur nous qu'il va tirer mais sur ses confrères...

Manquerait plus qu'on introduise un concept de religion dans l'IA et là je m'assied avec un gros paquet de popcorn !

CONNEXION UTILISATEUR