Atlas, le nouveau robot humanoïde plus fin et plus fort de Boston Dynamics

Félix Cattafesta |

Boston Dynamics n’a pas fini de nous surprendre avec ses robots humanoïdes. L’entreprise a levé le voile sur la nouvelle génération de sa famille « Atlas », venant prendre la relève des anciens modèles hydrauliques. La nouvelle gamme a pour particularité d’être entièrement électrique et de disposer d’un design beaucoup plus fini, sans câbles apparents ou dos bossu. La tête est beaucoup plus sympa avec son look spot de chantier qui n’est pas sans rappeler le logo Pixar.

S’il a une apparence vaguement humaine, les mouvements du robot nous rappellent très vite qu’il s’agit d’une machine. Atlas se « lève » d’une manière complètement inattendue, et peut se tourner à 180° sans changer le sens de ses hanches. Dans son communiqué, ses créateurs expliquent qu’il a été pensé pour s'attaquer « à des tâches ennuyeuses, sales et dangereuses dans des applications réelles ».

Cette nouvelle version a pas mal d’avantages, à commencer par une robustesse améliorée ainsi qu’une gamme de mouvements plus étendue. Boston Dynamics mise sur des robots bipèdes, ce qui est un point important pour des machines amenées à être utilisées dans des environnements de travail pensés pour les humains. On nous promet qu’Atlas se déplacera « d’une manière qui dépasse les capacités humaines ». Un partenariat a été signé avec Hyundai, qui a investi dans Boston Dynamics et qui testera le robot dans les prochaines années.

avatar huexley | 

C'est assez perturbant la manière dont il se relève !

avatar fleeBubl | 

Alors, ce que je remarque plutôt de prime abord, c’est cette symétrie entre l’avant et l’arrière (avec ce positionnement « totalement à plat » des jambes) :

où l’on voit une fois debout, un léger ajustement de chaque « rotule » de hanche et un pivotement rapide du pied dans le sens de la marche, pendant le pas.

Ce qui me choque :
1/ que les bras n’ai pas cette même propriété que les jambes
2/ que la tête n’ait pas un champ de vision à 360°
3/ la démarche est totalement boiteuse, avec des oscillations sur au moins deux axes totalement absentes (ce qui ne présage pas d’une bonne efficacité énergétique)

avatar Flyingbike | 

@fleeBubl

Comme quoi les ingénieurs de Boston Dynamics devraient traîner sur macgé pour lire les commentaires avant de pondre leurs machines

Quelle humilité !

avatar fleeBubl | 

J’ai trouvé le chaînon manquant entre l’androïde l’homme et. C’est … nous.

avatar IsaPain | 

@Flyingbike

L'article de The verge relève justement ce côté "creepy" (flippant) de ce type de robots qui renvoie à l'humain en étant totalement éloigné de l'humain (par exemple par la démarche).

Donc, tout commentaire qui pousse à revoir le concept qui va dans le sens d'une meilleure adoption de ces monstres de foire est bon à prendre, mêle si on n'est pas ingénieur chez Boston D.
Surtout ! si on est pas un creepy ingénieur de chez Boston D.

avatar coloribus | 

Sarah Connor ?

avatar raoolito | 

je reste quand même dubitatif sur le fait d'avoir des robots bipède comme les humains
pour ceux qui ont vu aniMatrix avec la guerre contre les robots il y a une logique très intéressante ou au tout début les robots faisaient tout pour ressembler aux humains mais à la fin ils ne ressemblait plus du tout à ça, ils avaient pris des formes qui ressemblaient d'abord à leur fonction ce qui donnait des êtres très étranges mais très optimises

avatar Sic transit | 

L'intérêt d'un robot humanoïde se trouve dans sa capacité à interagir avec (voire à remplacer) des humains sans devoir reconfigurer tout l'environnement. S'il peut ouvrir une porte, conduire un fourgon ou presser une orange sans qu'il soit impératif d'acheter une clenche spécifique, un volant spécifique ou un presse-agrume spécifique, c'est tout bénef.
Là où ces interactions ne sont pas nécessaires, les robots sont déjà optimisés et prennent d'autres formes — par exemple, les robots articulés des chaînes de montage…

avatar raoolito | 

@Sic transit

très bon exemple pour les chaînes de montage en effet

après on peut dire que les robots humanoïdes seraient )on est encore au stade de la science-fiction) un début et qu' au fur et à mesure ils changeront Car on desadaptera l'environnement sachant qu'aucun humain ne fera plus de boulot

avatar MSpock | 

@raoolito

Dans l’usine OK, tu peux adapter pour des robots. Mais demain pour un robot qui viendrait faire de l’assistance médicale, c’est pratique s’il est capable de monter les escaliers passer dans la porte, utiliser n’importe quoi destiné à un humain.
Si le robot se développe beaucoup, il sera toujours au contact d’humains.

avatar raoolito | 

@MSpock

vous manquez d'imagination 😉

avatar melaure | 

Tout à fait d'accord, il y aura les robots humanoïdes pour la relation avec les humains, et dans les autres domaines, les robots auront la forme la plus adaptée. Un robot araignée est surement beaucoup plus pratique pour explorer les planètes qu'un humanoïde (enfin je serais enchanté de croiser Data s'il existait :P )

Mais il est sur que sur la partie mouvement dans l'espace, les robots nous dépasseront de loin sans problème.

avatar Gerrer | 

@raoolito

Il y auras toujours des humains pour travailler. Et heureusement. D’ailleurs, énormément de personne seront contre si les robots volent leurs travail. Dont moi. Et énormément de travailles ne peuvent pas être remplacés par des robots. Personnellement, ce n’est absolument pas un monde qui m’intéresse.

avatar raoolito | 

@Gerrer

attention avec "toujours"
c'est long "toujours" vraiment tres long 😂

avatar marc_os | 

Boston Dynamics mise sur des robots bipèdes, ce qui est un point important pour des machines amenées à être utilisées dans des environnements de travail pensés pour les humains

La messe est dite.
Bientôt, comme dans la série Real humans des salariés seront licenciés pour être remplacés par des robots qui obéissent au doigt et à l'œil sans jamais se plaindre ou faire grève. Les salariés des entrepôts d'Amazon devraient prévoir un plan B.

Patron :
— Pourquoi vous râlez, vous devriez être content qu'on vous donne du travail !
Employé :
— Merci patron de nous donner du travail !
    Vous êtes trop gentil.
Un mois plus tard, l'employé :
— Ah ben, pourquoi vous me virez alors que je fais bien mon travail ?
— C'est pour votre bien mon enfant, pour vous ouvrir d'autres horizons pour une nouvelle carrière ailleurs où vous vous sentirez bien mieux.
En aparté :
   « Ce sont les actionnaires qui m'ont demandé de faire des économies pour augmenter encore plus leurs bénéfices. Et tant pis si les salariés restants auront une surcharge de travail. »*
Un autre jour :
   « Cool, plus besoin de délocaliser, on va pouvoir utiliser des robots tout en prétendant maintenir l'industrie sur le sol du pays. »

(*) Dans la vraie vie, les médias parlent de « licenciements boursiers ».

avatar powergeek | 

On connaît l’autonomie de ses robots ?

avatar marc_os | 

Est-ce qu'on peut changer la batterie ?

avatar Travis_Scott | 

On pourrait voir un avantage à tout ce progrès. Avec les robots humanoïdes et l’intelligence artificielle, on n’aura plus besoin de travailler dans les métiers pénibles ou à risques, et on aura davantage de temps pour les loisirs ou s’occuper de nos proches.
Mais dans la réalité, ça ne se passera pas comme ça.

avatar Gerrer | 

@Travis_Scott

Oui et heureusement.

avatar Mac1978 | 

@Travis_Scott

Une des questions clé est la question de la taxation, ou pas, du travail de ces robots. Qui va cotiser aux assurances sociales, qui va payer les impôts que paieraient les travailleurs, etc.

Parce qu’avoir plus de temps libre pour ses proches, ce serait top. Mais si c’est au prix de pour ne plus pouvoir payer ses factures…

avatar Matlouf | 

Dans l'usine de demain, il n'y aura plus besoin que d'un homme et d'un chien. Le rôle de l'homme sera de nourrir le chien. Le rôle du chien sera d'empêcher l'homme de toucher aux boutons.

avatar 406 | 

@Matlouf

Dans « la nuit des temps » de Barjavel, il n y avait pas de chien mais juste un homme qui devait dire un mot pour qu une machine tombé en panne soit réparé

avatar Dr. Kifelkloun | 

Beaucoup de commentaires franchouillards frustrés, comme d'hab... Ça devient pathétique.
Si il y a bien un truc que les robots auront du mal à remplacer, ce sont les chialeurs comme vous. Si on vous écoutais on rangerait les grues sur les chantiers pour faire porter le matos par des bons humains. On brûlerait les moissonneuses pour remettre le peuple aux champs. Etc etc.
La Startup Nation a ses limites...

avatar cortex | 

@Dr. Kifelkloun

« Beaucoup de commentaires franchouillards frustrés, comme d'hab... Ça devient pathétique.
Si il y a bien un truc que les robots auront du mal à remplacer, ce sont les chialeurs comme vous. Si on vous écoutais on rangerait les grues sur les chantiers pour faire porter le matos par des bons humains. On brûlerait les moissonneuses pour remettre le peuple aux champs. Etc etc.
La Startup Nation a ses limites... »

En bon franchouillard, je ne vais pas me plaindre.
Bien au contraire, j’offre mon travail à tout robot en échange d’un salaire à vie suffisamment conséquent pour vivre, m’accomplir, être autonome et réaliser mes rêves.

Et que ce salaire soit à la charge n’ont pas de la communauté mais de l’entreprise qui m’a licencié.

C’est win-win ou nothing. 😁

avatar Gerrer | 

@cortex

Ça n’arrivera jamais. Faut pas se leurrer non plus… 😅 Mais on peux toujours rêver hein... Même si moi , ça ne me ferait pas rêver du tout.

avatar cortex | 

@Gerrer

Oui, je sais bien.
Et parce que ça n’arrivera jamais. Nous avons raison d’être reluctant. 😉

avatar vidok91 | 

Je contaste l’absence d’organe reproducteur sur ce robot, on est donc encore loin de remplacer l’humain dans ses fonctions les plus élaborées.

avatar marc_os | 

@ vidok91

Son "organe reproducteur" est délocalisé :
C'est l'usine d'où il sort.
Pour l'instant l'usine est gérée par des humains.
Jusqu'à ce que. 😎

avatar Matlouf | 

Il nage bien ?

avatar jule6769 | 

C’est très impressionnant !

avatar MrLapo | 

La quantité de fantasmes, paranoïas et moqueries dans les commentaires est impressionnante, surtout sur la page YouTube de la vidéo...
Faudrait peut-être se calmer un peu et réfléchir.
Ce sont des machines.
Pas des personnages de films d'horreur réalisés pour le plaisir d'avoir peur.
Ce sont des objets dont les actions reposent sur des programmes.
Exactement comme nos Macbooks ou iPhones !
...Dont les actions reposent sur des programmes.
Vous avez déjà vu votre iPhone déclencher une attaque nucléaire tout seul sur votre ville parce que ça fait des mois et des mois que vous n'arrivez pas à paramétrer correctement votre compte ?
Vous avez déjà vu votre Macbook vous électrocuter violemment, juste parce qu'il trouve insupportable que vos doigts gras effleurent son trackpad ?
Non.
Jamais.
Alors on revient au robot, avec un esprit débarrassé des bêtises hollywoodiennes.
Sa façon de se lever est astucieuse : elle profite du fait qu'il s'agit d'une machine et non d'un humain. Même chose pour les rotations des jambes et des hanches. Pour une fois qu'une machine s'améliore en proposant autre chose que huit emojis supplémentaires !
Et pour ceux qui trouvent ça dérangeant : un paramètre dans le programme et les mouvements seront plus humains, même si cela suppose probablement un épuisement plus rapide de la batterie pour une séquence plus longue car plus complexe.
La seule question inquiétante est : Quels bouleversements vont-ils apporter dans une société où la rémunération repose essentiellement sur le travail ? Faudra-t-il être obligatoirement rentier pour survivre ? Ou s'endetter pour acheter un robot que l'on pourra ensuite louer (un moyen d'être rentier...) aux industriels ?

avatar Gerrer | 

@MrLapo

Il n’empêche que la technologie embarquée est impressionnante (que ce soit ce robot, les téléphones, les Mac, les consoles etc , je ne vais pas tout énumérer car sinon , je n’aurais jamais finis mdr 😂 ce sont justes des domaines différents) même si ça ne remplacera pas le travail d’un humain. Au pire ça pourra l’aider mais sans plus 🙂👍. Je regarde souvent les vidéo de ifixit (juste par curiosité de voir comment c’est fabriqué même si je comprends pas ce qu’ils disent) ou les explications sur leurs sites ou la , c’est facile de traduire.

CONNEXION UTILISATEUR