Le design et les adresses des sites des services publics seront harmonisés d'ici 2026

Stéphane Moussie |

Gros chantiers en vue pour les sites et les applications des services publics. Conscient de la forte disparité qui règne actuellement entre tous ces services en ligne — une disparité qui nuit à la compréhension de l'ensemble —, le gouvernement veut mettre de l'ordre. La Première ministre a publié cet été une circulaire d'application qui vise à mettre en œuvre plusieurs mesures afin d'améliorer significativement la qualité des services publics numériques.

Éléments graphiques du Système de Design de l'État

Tous les espaces grand public devront utiliser le Système de Design de l'État, un ensemble de composants graphiques (boutons, icônes, menus, polices…) et de règles (couleurs, structures…) pensé pour concevoir des interfaces ergonomiques et accessibles.

Plusieurs sites et applications gouvernementales suivent déjà à la lettre ces considérations de design (France Identité, data.gouv.fr, gouvernement.fr…), mais d'autres, comme le site des impôts pour ne citer que lui, doivent encore faire l'objet d'un gros travail d'harmonisation. Pour que cette standardisation soit appliquée consciencieusement, les directions du numérique des ministères devront recruter des responsables du design expérimentés et la Direction interministérielle du numérique épaulera les institutions qui en ont besoin.

Un autre volet important de l'amélioration des services en ligne est lié à leur adresse : tous les sites internet de l’État devront utiliser l’extension de nom de domaine .gouv.fr. L'objectif est le même que l'harmonisation des interfaces utilisateur, à savoir fournir une information claire aux usagers et réduire les risques d'escroqueries.

L’utilisation du Système de Design et de l’extension .gouv.fr devra être opérée avant le 1er janvier 2026 pour tous les sites internet jugés prioritaires pour l’État. Ils ne sont pas moins de 75 (liste complète dans cette note d'application) et recouvrent tous les domaines de la vie courante : économie, éducation, justice, emploi, sport…

Tags
avatar julien74 | 

J’aurais trouvé plus logique un .france.fr plutôt que un .gouv.fr
Les services de l’état n’ont pas à avoir une connotation liée au gouvernement. Les gouvernements passent. L’Etat demeure.
Mais c’est un détail.

avatar gimly54 | 

@julien74

Un peu redondant le .france.fr

avatar julien74 | 

@gimly54

Oui mais gouv n’a rien à faire dans une URL pour pôle emploi ou même les impôts.
Quand je paye mes impôts c’est à la France pas au gouvernement.
Après je comprends, il y a déjà la plupart des sites en .gouv.fr. Et quand on est sur un .gouv.fr on sait qu’on se fait pas arnaquer par un site de pishing . Donc ils le généralisent.

avatar smog | 

Les gouvernements passent, certes, mais il y en a toujours un, et qui dirige les institutions de près ou de loin.

avatar hledu | 

@smog

Ça paraît une évidence, mais ça valait effectivement la peine de le rappeler. Le débat politique est tellement simplifié par les mouvements populistes qui sévissent actuellement que tout ramène à des questions de personnes. C’est tellement plus simple…

avatar gimly54 | 

@julien74

Je trouves au contraire que si.
C’est tout des services dirigé par le gouvernement donc c’est pas illogique que les adresses soient relié à lui.
Ensuite, .gouv.fr est déjà utilisé dans la plupart des sites officiels donc pour madame Michu, c’est plus simple pour lui permettre de savoir qu’elle est sur un site officiel.

avatar julien74 | 

@gimly54

Il y à le côté confiance de rester sur des .gouv.fr déjà reconnu par le grand public, et ça serait catastde changer cela et devoir attendre que les habitudes reprennent, complètement d’accord.

Par contre, ça serait tellement intelligent d’avoir un portail à l’adresse www.gouv.fr 🤣
C’est erreur 404 là 🤣

avatar Mac-Bain | 

@julien74

Gouv.fr , j’étais en train de me dire la même chose. Un site unique qui référence les 75 autres en fonction des besoins.

avatar Quentin-Gabriel | 

@Mac-Bain @julien74

Dangereux, car le jour où le site tombe en panne, ce sont les 75 services associés qui tombent en panne…

avatar julien74 | 

@Quentin-Gabriel

C’est un portail.
Ça n’enlève rien au fonctionnement actuel où les gens tapent avec leurs petits impots.gouv.fr ou cherchent sur Google.

avatar oomu | 

@Mac-Bain

https://www.service-public.fr

dites.. ça vous amuserait de vous intéresser à votre propre pays ? La République Française !

évidemment qu'on a eu cette idée et qu'elle fut mise en oeuvre

et oui, si le site "tombe", il ne coupe pas l'accès aux autres

(pareil pour l'authentification par france connect, dans le cas d'une catastrophique panne, on peut s'authentifier par d'autres méthodes, à notre portée, par exemple le numéro fiscal ENTRE AUTRE)

avatar Mac-Bain | 

@oomu

L’idée était de dire que, dans le cadre d’une uniformisation, si celle si passe par un .gouv.fr , avoir le site gouv.fr est pratique. Rien de plus. Bien sûr qu’un site de services publics existe, c’est juste que si celui ci devient service-public.gouv.fr il y a plus simple a faire… voir une simple redirection. Enfin, la république française n’est pas mon pays, chez moi on a ch.ch pour un accès simple à des infos de base, et c’est plutôt une bonne idée ;-)

avatar julien74 | 

@Mac-Bain

Et vous avez les GE.ch , Vd.ch, etc… qui viennent immédiatement à l’esprit car tous le monde chez vous connait l’acronyme en 2 lettres de son canton.
Simple et efficace.

avatar oomu | 

@julien74

on parle ici des services au niveau de la nation.

et y a eu des choix de faits, on peut les changer, en attendant vous avez des outils, ils fonctionnent.

avatar oomu | 

@Mac-Bain

à un propos qu dit :
"y a rien ! on est des GROS NULLARDS DE LA VIE"

je réponds:

- y a ça, ça marche, vous en aviez rien à foutre
- vous n'êtes pas un gros nullard.

avatar Mac-Bain | 

@oomu

Prenez une grande respiration, relisez les messages en vous disant que le monde n’est pas contre vous, sinon lundi soir avec la Keynote vous n’allez pas tenir. Bisous

avatar julien74 | 

@oomu

Ah voilà je l’avais oublié celui là, service-public.fr

Donc:
*.gouv.fr
.France.fr
Service-public.fr
Justice.fr (qui veut montrer qu’elle est pas à la botte du gouvernement du moment)
(Et sûrement d’autres)

Pour plus ou moins la même choses, des services internet pour les Français.

avatar La Bulle | 

@julien74

France.fr appartient au Gouvernement, c’est un portail d’information sur la France, dont le lancement catastrophique avait à l’époque coûté son poste au directeur du Service d’information du Gouvernement. Par ailleurs, il n’y a pas de www.gouv.fr, logiquement, mais le portail de la Première ministre s’appelle www.gouvernement.fr. En fait, tous les gouvernements du monde utilisent un nom de domaine faisant référence à leur nature gouvernementale : .gov aux États-Unis, .gov.uk au Royaume-Uni, .go.jp au Japon, precedé du nom du département. Les services de l’Etat n’ont pas tous .gouv.fr : les autorités administratives indépendantes soulignent justement leur indépendance en ayant des noms de domaine juste en .fr (asn.fr, cnil.fr) et les juridictions se distinguent du ministère en utilisant justice.fr et non justice.gouv.fr comme la Chancellerie. Utiliser france.fr comme le suggère notre ami créer un certain b…del : l’Etat n’est pas la seule structure publique en France et des autorités comme les collectivités territoriales ou même la présidence de la République sont des autorités publiques qui ne font pas partie pour les premières, de l’Etat, pour la seconde, du Gouvernement, tout comme les assemblées parlementaires, le Conseil économique et social, la Banque de France ou le Conseil d’Etat…

avatar julien74 | 

@La Bulle

On voit dans cet exemple les empilements et susceptibilité de nos administrations qui se tirent dans les pattes et veulent chacune faire « à leur façon ».
Pas surprenant que ça donne du boulot (de merde) à des milliers de fonctionnaires pour faire les trucs en double, ne pas communiquer telle info à telle autre, demander X formulaires pour sa pomme quand on a déjà fourni les infos à une autres entité.

On se demande où nos impôts vont et pourquoi on en pas pour notre argent, pourquoi malgré un taux le plus élevé de taxation, nos écoles se meurent, la justice ne tourne pas, la police sans moyen, les hôpitaux qui survivent car portée par le courage et l’énergie du personnel?

L’argent part dans cette merde administrative globale qui coûte, emmerde chaque Français, ne sert à rien, mais paye des fonctionnaires à la faire tourner.

avatar oomu | 

@julien74

"On voit dans cet exemple les empilements et susceptibilité de nos administrations qui se tirent dans les pattes et veulent chacune faire « à leur façon »."

il n'y a pas d'empilement. mais une architecture du pouvoir et de la gestion du pays de 70 millions d'hominidés sur un territoire vaste bordés de plusieurs mers, et à l'histoire sur des siècles.

"Pas surprenant que ça donne du boulot (de merde)"
du boulot UTILE

c'est pas le connard à la tête de Paris qui doit décider de la gestion de la décharge de la commune de Ghisonaccia en Corse !

"à des milliers de fonctionnaires pour faire les trucs en double"
non.

"ne pas communiquer telle info à telle autre, demander X formulaires pour sa pomme quand on a déjà fourni les infos à une autres entité."

la gabegie existe dans toute structure, privée, publique, oomusienne, et on travaille à essayer de faire mieux

les ordinateurs furent vendus pour cela dans les années 80s :)

"On se demande où nos impôts vont"
essentiellement dans mon cul à moi et aux infrastructures que j'utilise (transport, hopital car oui je vais à l'hopital, la maternelle quand j'en ai eu besoin.. etc)

"et pourquoi on en pas pour notre argent, pourquoi malgré un taux le plus élevé de taxation, nos écoles se meurent, la justice ne tourne pas, la police sans moyen, les hôpitaux qui survivent car portée par le courage et l’énergie du personnel?"

et le producteur pédophile est protégé au Japon, et y a des tueries de masse dans les écoles chaque mois au USA, et le royaume unis s'écroule, et l'armée ukirainienne est infoutue de virer l'encombrant envahisseur, et le Niger est gangréné par la corruption pub, et le gvt indien encourage les massacres inter-religieux...

heu on parlait de quoi ?

Ha oui, du pire pays du MONDE, le Pérou !
L'enquête sur les sévices sexuels au sein d'une institution Catholique du Pérou continue. Et que foutaient les gouvernements péruviens ? RIEN Comme d'hab! Parce que le Pérou est le pire pays du monde ! Ha mais où vont nos impôts péruviens MA BONNE DAME ?! (ben dans mon cul comme toujours...)

"L’argent part dans cette merde administrative globale qui coûte, emmerde chaque Français, ne sert à rien, mais paye des fonctionnaires à la faire tourner."

Je défendrai à mort la République.
Et je me garderai de me laisser dévorer par le démon de l'Aigreur
L'Aigreur ne rend pas utile, ne rend pas constructif et n'a jamais aidé à dénoncer les corrompus.

avatar julien74 | 

@oomu

On peut quand même critiquer le fait que notre administration soit si inneficace
Que le budget de l’éducation nationale soit la première dépense de l’état et que l’on ne voit pas les résultats au bout: profs mal payés , bâtiments qui souffrent à la moindre canicule ou période de froid, etc etc…..
Ça (nous) coûte horriblement cher, les profs sont mal payés, et le service rendu nous classe presque parmis des pays arriérés.

Et c’est « juste » l’exemple de l’école.

On est pas en droit de se dire qu’on pourrait mieux faire, et chercher des voies d’amélioration?

avatar oomu | 

@julien74

la critique est légitime et nécessaire.

l'aigreur, le déni et la détestation sont par contre un cancer de l'esprit

vous en êtes à "TOUT VA MAL RAAAH"
ce qui est mensonger.

et avec des "presque", je peux aussi écrire "et on est presque LEs PIREs ZHUMAINS du cosmos"

vous avez besoin que je vienne vous tenir la main.

avatar julien74 | 

@oomu

Non merci ça va aller 🤣

avatar julien74 | 

@oomu

(Mode bisounours on)
On vire TOUTES les aides en France. Donc on vire tout l’administratif qui est payé à gérer / contrôler cela.
On le remplace par un « salaire universel ». Montant à décider.

Avantage: des gens qui actuellement n’arrivent pas (par fainéantise, méconnaissance, incomprehension) à avoir l’aide X ou Y touche quelque chose.
Le mot égalité de notre devise nous dirait merci.

Oui ça fait des dizaines de milliers de fonctionnaires sans fonction, mais ils seraient plus utile ailleurs que étudier des dossiers, rétoquer des demandes, demander le formulaire X ou Y après en avoir eu 3 déjà, de la paperasserie de réglementation alambiquée que finalement pas grand monde ne comprend.

Les économies dans notre état coûteux seraient là.

(Mode bisounours off).

avatar oomu | 

@julien74
"(Mode bisounours on)
On vire TOUTES les aides en France. Donc on vire tout l’administratif qui est payé à gérer / contrôler cela.
On le remplace par un « salaire universel ». Montant à décider."

je n'aime pas le fascisme.

"Avantage: des gens qui actuellement n’arrivent pas (par fainéantise, méconnaissance, incomprehension) à avoir l’aide X ou Y touche quelque chose.
Le mot égalité de notre devise nous dirait merci."

je n'aime pas le simplisme

évidemment que je suis pour donner les moyens à tout humain de bien vivre, indépendamment de ma mesquinerie et misérables préjugés sur autrui (j'ai des préjugés sur autrui, tous les autrui, les grands, les religieux, les trop roux, les pas assez roux, les windowsiens, les bsdiens, etc)

mais je milite contre le simplisme et les geeks adeptes de la Table Rase

"Oui ça fait des dizaines de milliers de fonctionnaires sans fonction, mais ils seraient plus utile ailleurs"

je n'aime pas le fascisme

"après en avoir eu 3 déjà, de la paperasserie de réglementation alambiquée"

parlez moi de ce traumatisme et montrez moi sur cette poupée représentative où le méchant fonctionnaire vous a touché

"Les économies dans notre état coûteux seraient là."

ne réveillez pas le oomu qui dort sur où trouver des économies en France... J'ai moi aussi des Idées Simples pour Sauver La Nation...

mais je me garde de les dire ou de les faire voter, parce que je sais que c'est simpliste et que mes lubies avant tout sont à Mon Goût et pas nécessairement dans l'intérêt d'Autrui.

Y a souvent des raisons à toute chose, et même à l'existence des ragondins et de l'Administration.

et oui, moi aussi j'ai eu à faire des papiers hein, je vis en humain aussi.

avatar julien74 | 

@oomu

Exemple « alacon » Enedis qui me demande de leur prouver que mon PDL est à moi pour mon injection de courant électrique avec des panneaux solaires alors que cela fait 10 ans que cela ne les dérangent pas de me facturer les kWh sur ce PDL….
Justificatif qu’il était en toute rigueur impossible de fournir car la DB de Enedis met des dizaines de maisons avec une adresse générique et pas précise. La mairie de mon village a fourni un document sans réelle valeur que j’ai transmis.

Stéréotype de notre administration idiote française.

avatar DahuLArthropode | 

@oomu

« On se demande où nos impôts vont »
essentiellement dans mon cul à moi

J’en viens à espérer une occlusion permanente du Oomu, laquelle dégagerait des moyens pour augmenter les fonctionnaires, les diverses prestations sociales et donner de l’air aux services publics.

avatar DG33 | 

@DahuLArthropode

"J’en viens à espérer une occlusion permanente du Oomu, laquelle dégagerait des moyens pour augmenter les fonctionnaires, les diverses prestations sociales et donner de l’air aux services publics."

Une occlusion qui donne de l’air ?
C’est une idée qui pue…

avatar DahuLArthropode | 

@DG33

C’est vrai, mon idée ne vaut pas un pet.

avatar lolonoeli | 

@oomu

Oomu, je ne te connais pas, mais je t’aime. Merci.

Un peu de bons sens et de recul, ça devient tellement rare.

avatar julien74 | 

@La Bulle

Les collectivités territoriales sont en France, la justice est Française, l’armée etc etc….
Si ça heurte la justice que leur portail soit en justice.gouv.fr alors qu’il y a des dizaines d’autres site, déjà il n’y a que eux qui ont du temps à perdre avec ça, mais pourquoi pas un justice.france.fr?? CNIL.france.fr
Avec un portail pour guider les gens.
Vous savez vous quelle est l’URL pour le service aux anciens combattants? Ben oui y a Google, mais ça montre le bordel de nos URLs.

avatar oomu | 

@julien74

on a tranché pour gouv.fr y a longtemps

et y a régulièrement au fil du temps en informatique une réévaluation des différentes intiatives et leur mise en cohérence

cela n'a rien de choquant

et vous allez voir quand dans 40 ans, on fera la réunification des Hologrammes Intelligents d'Assistance Citoyenne (les HIAC , tous la même sensiibilité, par genre), mais d'ici là ,vous serez vieux, habitué à la Nature Humaine et que ce n'est pas grave. car utile.

avatar oomu | 

@julien74

"Vous savez vous quelle est l’URL pour le service aux anciens combattants? Ben oui y a Google, mais ça montre le bordel de nos URLs."

ben oui je sais...

https://www.service-public.fr/particuliers/recherche?keyword=anciens+combattants

->

https://www.onac-vg.fr

hé, on peut même s'identifier (entre autre) via FranceConnect !

putain que c'est bien foutu un pays.

avatar La Bulle | 

@julien74

"Les collectivités territoriales sont en France, la justice est Française, l’armée etc etc…."

La France ne se limite pas aux différentes composantes de la puissance publique, sais-tu? La PME du coin de la rue, mon humble personne, la ferme qui produit le blé qui permet de faire ta baguette, c’est la France. Ton inculture politique et administrative crasse t’empêche de comprendre, j’en suis désolé pour toi. Et le seul exemple de nom de domaine public qu’il donne est celui de la Suisse, un État fédéral : ben oui, il est normal que les cantons aient des noms de domaine spécifique indiquant justement cette spécificité, pour ne pas être confondus avec le canton d’à côté avec une législation différente ou avec l’Etat fédéral, qui n’a pas les mêmes compétences. Le bon sens, c’est vraiment pas ton truc, plutôt transformer la vie des gens en enfer bureaucratique, ça oui.

Oomu t’a gentiment expliqué, alors lis-le et marche à l’ombre.

avatar julien74 | 

@La Bulle

C’est quoi le rapport entre la PME, la ferme du coin et les composantes de l’état? Quelle exemple idiot vous donnez alors que ce n’est absolument pas sur les mêmes plans.

Quand à vos insultes sur mes « compétences crasses » et votre conseil de marcher à l’ombre, vous vous les gardez, chère Bulle. Bisous.

avatar La Bulle | 

@julien74

Votre réponse prouve à quel point j’ai raison. Je crois que Corben64 est celui qui a le mieux résumé la qualité de vos propos et de votre raisonnement. Au début, on pouvait discuter, mais à ce stade, on réalise qu’on a juste affaire à un arrogant inculte et obtus, incapable de prendre en compte ce que tout un forum essaie de lui expliquer gentiment. Un troll, quoi. Désolé, j’embrasse pas.

avatar julien74 | 

@La Bulle

Ou est l’arrogant? je discute en n’attaquant personne. Au contraire de vous qui employez les termes arrogants, incultes etc etc…
Regardez vous dans une glace.
Échanger des opinions n’oblige pas à être désobligeant avec son contradicteur. Comme vous le faite. On appelle cela du savoir vivre.

avatar La Bulle | 

@julien74

"Regardez vous dans une glace."

A part cela, pas du tout arrogant. Tout un forum explique que vous dites des âneries grosses comme vous, mais non, il y revient, il insiste, et on finira par laisser tomber – et julien74 sera ravi, il aura vaincu.

avatar Lucas | 

@julien74

> « Les collectivités territoriales sont en France, la justice est Française, l’armée etc etc….
Si ça heurte la justice que leur portail soit en justice.gouv.fr alors qu’il y a des dizaines d’autres site, déjà il n’y a que eux qui ont du temps à perdre avec ça (…). »

Il y a un obscur concept du XVIIIème siècle, notamment, et plus ou moins, pratiqué en France depuis la Révolution, qui s’appelle la séparation des pouvoirs.

Ce n’est pas « du temps à perdre » que de se préoccuper du fait de préserver et visibiliser la (quasi, cf CEDH) indépendance de la Justice française, le faire d’avoir un domaine en gouv.fr ne ferait qu’apporter énormément de confusion et de relativisme mal venu et dangereux !

De même que la Sécurité sociale est distincte de l’État mais qu’on fait presque toujours semblant (ou même pas) de l’ignorer, et pareillement c’est une pente très dangereuse des dernières décennies…

Enfin, les communes et collectivités territoriales sont aussi des personnes morales propres, de droit public, contrairement à un simple ministère, donc elles doivent pouvoir s’auto-gérer et pas être rattachées au gouvernement !

avatar julien74 | 

@Lu Canneberges

Évidemment que je suis au courant de la notion de l’indépendance de la justice.
Le gouv.fr signifie que les différentes branches des sites web sont des sites gouvernementaux, pas à la botte du gouvernement en place à un instant T.
Il y a bien un ministre de la justice (le titre de « garde des sceaux » est un titre), il fait parti du gouvernement pourtant, il n’est pas à part de tous ses collègues. Il a des pouvoirs sur la justice et propose des lois pour modifier le fonctionnement de la justice.

avatar Lightman | 

@julien74

"Par contre, ça serait tellement intelligent d’avoir un portail"

Je plussoie, dans la liste des 75 sites il y en a plein que je ne connais même pas.

avatar oomu | 

@gimly54

c'est plus simple pour madame Michu (une grande dame par ailleurs, qui fut administratrice d'une société de reprise de véhicule d'occasion et conseillère municipale) et pour le Oomu (un ingénieur bas de plafond qui a pas que ça à foutre que de s'ajouter de la complexité)

VIVE la Simplicité, la Cohérence et ORGANISATION !

avatar LaurentR | 

@julien74

Ou au gouvernement qui représente la France.

avatar oomu | 

@julien74
"Quand je paye mes impôts c’est à la France pas au gouvernement."

C'est AU PEUPLE FraaAAaançais que vous payez votre juste impôt (trémolo dans l'écriture, snirf)

bref, c'est juste de la geekerie sémantique

la France est gérée par un gouvernement, la République, et ses institutions sont responsables de _bien_ faire tourner le pays. On a tranché, c'est .gouv.fr , c'est vieux (30 ans au moins les grands principes sur les dns root) comme décision, et c'est très bien ainsi.

Le reste est perte de temps.

avatar julien74 | 

@oomu

La France appartient aux français…
Débat sans fin 🤣

avatar oomu | 

@julien74

La France appartient à son Peuple

je suis membre du Peuple

Je suis même un des plus représentatifs Français qui soit

je suis le peuple

l'état c'est moi.

bien entendu, je considère que vous avez besoin dans votre internet et forum favori d'une BONNE DOSE de sarcasme. dans votre intérêt. (l'ami qui vous veut du bien, sans votre accord, gnéhéhéhé)

Et ce service public, c'est moi :)

avatar paulg | 

@julien74

Et puis il y a le fait que le France.fr appartient déjà à quelqu’un

avatar TheUMan | 

Lol l'Afnic fait vraiment n'importe quoi comme si ce mot France ne devait pas être un terme reservé...

avatar julien74 | 

@TheUMan

Carrément.
Comme le fait de pouvoir faire des sites du genre « nomdelaville.ville.fr ». Ça serait tellement plus simple.
Genre Paris.ville.fr Chamonix.ville.fr etc….

avatar fornorst | 

@TheUMan

A noter que le gouv.fr est considéré comme un TLD par l’AFNIC et pas comme un nom de domaine reservable. J’ai découvert ça il y a quelques années quand mon entreprise a été sélectionnée pour faire un site pour un ministère er qu’on a pu bénéficier d’un domaine (et non sous-domaine) donc en gouv.fr :)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR