TSMC fournirait 100% de ses puces 3 nm à Apple

Florian Innocente |

Ces prochains mois, Apple devrait être la seule à parader sur scène avec des processeurs gravés en 3nm. 100 % de la production de son partenaire TSMC irait dans les produits de la Pomme, affirme Digitimes.

En mai dernier, la publication taiwanaise rapportait qu'Apple avait préempté 90 % du volume de puces produit avec ce nouveau procédé. Apparemment, Intel, qui aurait dû prendre le reste, a reporté à l'an prochain sa commande, du fait de changements dans ses plannings de produits.

Wafer. Image Laura Ockel (Unsplash)

Intel faisant défaut, TSMC se retrouve avec Apple comme seul client et des volumes de commandes réduits. La Pomme elle-même aurait révisé les siennes à la baisse — sans que la raison en soit donnée. TSMC prévoyait la fabrication de 80 000 à 100 000 wafers (les disques de silicium sur lesquels sont gravées les puces) par mois au dernier trimestre 2023. Il n'en sortirait que 50 000 à 60 000 de ses usines.

Apple/TSMC : un partenariat de géants né autour d

Apple/TSMC : un partenariat de géants né autour d'un dîner

Les iPhone 15 Pro devraient être les premiers à adopter cette finesse de gravure. Si Apple poursuit la stratégie initiée l'an dernier, les iPhone 15 et 15 Plus utiliseront le processeur 2022 des 14 Pro. Puis les Mac et les iPad Pro devraient suivre lorsqu'ils basculeront sur des processeurs Apple M3 entre l'automne et le printemps/été prochain.

Dans une communication au printemps, TSMC avançait des gains en performances de 10 à 15 % et une réduction de la consommation de 25 à 30 % sur les puces gravées en 3 nm face à celles utilisées actuellement.

A17 gravés en 3 nm : Apple ne paierait pas les puces cassées

A17 gravés en 3 nm : Apple ne paierait pas les puces cassées

TSMC parle du 2 nm, la gravure de 2026

TSMC parle du 2 nm, la gravure de 2026

Tags
avatar smog | 

Les iPhone 15 vont donc être dépassés dès lors sortie. Tous juste bons à envoyer des SMS ou prendre des photos moyennes. ;-)

avatar Paquito06 | 

@smog

“Les iPhone 15 vont donc être dépassés dès lors sortie. Tous juste bons à envoyer des SMS ou prendre des photos moyennes. ;-)”

Ca ne regarde que toi si personne n’a imessage autour de toi. Pour les photos, y a des cours gratuits sur internet pour que tu t’ameliores :)

avatar raoolito | 

@Paquito06

ca peut etre aussi du second degré 😉

avatar Paquito06 | 

@raoolito

Possible, mais comme c’est meme pas en rapport avec la news, y a zero blague, ou elle est ratee, ahah.

avatar smog | 

@Paquito : c'était une blague, en réponse à l'idée qui ressort souvent ici, que seul le dernier cri permet de faire quelque chose d'intéressant ;-)
Donc oui, bien du second degré ;-)
C'est bien en rapport avec la news puisque toute la gamme 15 ne sera pas équipée du tout dernier processeur 3 nm, seulement le "pro", et tous ne seront donc pas considérés comme le top par certains ici.
Au passage, je n'ai qu'un Google Pixel 6a et malgré le fait qu'il soit considéré comme entrée de gamme, il est parfait pour moi !

Mais je suis comme toi convaincu que ce qui fait la photo, c'est le photographe, pas l'outil qui fait la belle photo, évidemment. Du moins quel que soit ce dernier, pour peu qu'il soit capable de netteté et de colorimétrie correcte, on peut faire de superbes photos si la composition et l'instant sont bons.

avatar Paquito06 | 

@smog

Ahhh, la verite eclate au grand jour! 🍻
Et oui, seule la gamme Pro aurait du 3nm, aidant la justification dudit terme marketing. Allez, encore qq jours.

avatar smog | 

@Paquito : remarque, ça pourra peut-être permettre la comparaison objective de l'autonomie (par ex.) si le reste est à peu près identique (j'ignore les autres différences entre les différents modèles pro pas pro etc.)

avatar Paquito06 | 

@smog

C’est ce que j’espere, oui. Car les gains mentionnés semblent agreables.

avatar raoolito | 

@smog

mmhm l’ecran promotion sera comparable peut-être avec les iphones 14 pro, donc oui peut-être qu’on pourra verifier le gain d’autonmoir
mais si ya des nouveautés de genre de l’ecran toujours allumé c’est mort

avatar DG33 | 

@smog

Rappelons qu’en matière de photographie, s’il est possible de manquer l’objectif, il est impossible de se passer d’objectif.

avatar Paquito06 | 

@DG33

😅

avatar DG33 | 

@Paquito06

L’objet de mon message était de faire une mise au point sans couper les tifs en quatre.

avatar Paquito06 | 

@DG33

Reçu 😁

avatar MarcMame | 

@DG33

"Rappelons qu’en matière de photographie, s’il est possible de manquer l’objectif, il est impossible de se passer d’objectif."

——-
Oui. Si tu considères qu’un simple trou est un objectif.

avatar DG33 | 

@MarcMame

Pas faux. L’exception qui confirme la règle et fait tomber mon jeu de mots. 🥲

avatar lecorse | 

@smog

l’obsolescence programmée c’est dégoûtant ! 😈🤪

avatar Paquito06 | 

“TSMC avançait des gains en performances de 10 à 15 % et une réduction de la consommation de 25 à 30 % sur les puces gravées en 3 nm face à celles utilisées actuellement.”

Un iPhone qui tient la journee 😳🥰
On en reve, apple y a pensé, tsmc l’a fait 😎

avatar hervemac | 

@Paquito06

Faut voir le produit, Apple serait très capable de réduire la capacité de la batterie.

avatar Paquito06 | 

@hervemac

Bon point. Ces marketeux et leur design slim 😫

avatar raoolito | 

@Paquito06

même temps, il me semble que ce qui consomme le plus dans un smartphone. C’est d’abord l’écran.

avatar Paquito06 | 

@raoolito

La technologie de l’ecran va t elle changer de la gamme 14 a la gamme 15? Pour la taille, ca serait identique j’ose croire.

avatar fleeBubl | 

@raoolito

« ce qui consomme le plus dans un smartphone »
Na na na : c’est … 🥁🥁🥁

L’utilisateur ⚡️✨💫

avatar MarcMame | 

avatar Dimemas | 

@ florian :
"La Pomme elle-même aurait révisé les siennes à la baisse — sans que la raison en soit donnée. TSMC prévoyait la fabrication de 80 000 à 100 000 wafers (les disques de silicium sur lesquels sont gravées les puces) par mois au dernier trimestre 2023. Il n'en sortirait que 50 000 à 60 000 de ses usines."

la raison ?
elle est simple est tout le monde en parle depuis des mois :

prix des wafer élevés, difficultés de production, rendements médiocre de cette gravure et doute des autres clients vis-à-vis de TSMC sur leur capacité devant un Samsung qui fait un retour en fanfare.

intel par contre font des annonces contradictoires (intel quoi) sur le 18A qui serait interne et finalement non

avatar ohmydog | 

@Dimemas

Tout le monde en parle, mais ça ne veut surement pas dire qu’ils savent. Nuance.
Les gens qui ne savent rien sont ceux qui parlent le plus.

avatar codeX | 

C'est ben vrai et ça se vérifie tous les jours ici et ailleurs.

avatar Dimemas | 

il y a une différence entre les rumeurs rapportées ici provenant de macrumors et les infos hardware provenant de anandtech, techspot, wccftech, etc...

avatar ratz | 

Quelle tristesse...

avatar Roovy | 

Si on regarde le délai d'adoption du node 5nm entre Apple et Nvidia / AMD , il a été de 2 ans d'écart : automne 2020 pour Apple (A14 et M1) contre automne 2022 pour Nvidia (Ada Lovelace) et AMD (ZEN 4 et RDNA 3).
Quant à Intel , le passage progressif à une conception MCM de ses processeurs va seulement lui faire commencer à utiliser le 5nm de TSMC pour la tuile iGPU de Meteor Lake dans les prochains mois.
Alors bon , AMD / Intel / Nvidia n'auront sans doute pas de produit faisant appel au process 3nm avant fin 2024 au plus tôt et encore...

avatar Dimemas | 

peut-être parce que ça ne leur est pas profitable ou qu'ils peuvent exploiter encore le 5nm ?

avant que tu me dise c'est n'importe quoi, je te laisse un peu de lecture :
https://wccftech.com/intel-expresses-confidence-in-intel-4-process-competitive-with-tsmc-3nm-node/

n'oublie pas non plus que pratiquement TOUT le monde à part apple a refusé le 3nm de TSMC et maintenant on apprend que les rendement ne sont pas à la hauteurs et qu'ils coutent chers et qu'il n'arrivent même pas à satisfaire apple...
Et ils font les yeux doux à Samsung qui auraient un meilleur rendement.

intel est loin d'être mort (malheureusement ? ^^)

attention, ce n'est pas une course à la plus petite gravure, si ARM descend aussi vite pour être au niveau du x86 qui reste sur une gravure plus élevée, ça sent pas bon pour ARM et les puces AS...

franchement le x86 est très loin d'être remplacé

avatar Roovy | 

TSMC a probablement fait quelques mauvais choix dans la conception de son process 3nm initial , le N3B , et il est tout à fait clair que celui-ci ne sera pas utilisé par beaucoup de clients ; d'ailleurs , TSMC a même communiqué officiellement à ce sujet pour indiquer que c'est le N3E qui a vocation à être adopté de façon beaucoup plus large que le N3B.

Contrairement à la pratique usuelle , le N3E n'est pas une évolution du N3B mais un process différent qui vise la simplification par rapport à ce dernier en réduisant le nombre de couches de gravure et en évitant d'avoir recours au double patterning avec la lithographie EUV notamment ; ensuite viendra le N3P qui sera une évolution du N3E.

Le N3E n'étant pas encore là , il est normal que les clients ne se bousculent pas au portillon pour passer rapidement au 3nm , sans parler du coût élevé de ce nouveau node.

Quant à Samsung , je préfère rester prudent : ce n'est pas la première fois que des rumeurs annoncent que leur dernier process de pointe est pleinement compétitif et devrait détourner des clients de TSMC , et pourtant à chaque fois ça ne se vérifie pas en pratique , donc attendons de voir du concret avant de dire qu'ils font mieux que TSMC.

avatar Dimemas | 

merci pour toutes ces infos ;)
tu as tellement raison sur le fait d'être prudent avec samsung

avatar Roovy | 

Si ça t'intéresse , je te recommande la lecture de cet article qui rentre dans la technique et détaille les différences entre le N3B et le N3E de TSMC :
https://fuse.wikichip.org/news/7375/tsmc-n3-and-challenges-ahead/

avatar Dimemas | 

Oui je le lirai dans la semaine ;). Merci

avatar Thaasophobia | 

"[...] pratiquement TOUT le monde à part apple a refusé le 3nm de TSMC et maintenant on apprend que les rendement ne sont pas à la hauteurs et qu'ils coutent chers et qu'il n'arrivent même pas à satisfaire apple... "

Si ces informations sont exactes, Apple pourrait se retrouver en position de force en étant le seul client de TSMC pour sa technologie avancée en 3nm, renforçant ainsi sa capacité à négocier des conditions contractuelles avantageuses et à fixer des prix inaccessibles pour les autres clients de TSMC.

avatar rolmeyer (non vérifié) | 

@Thaasophobia

Peut être mais chuuuut, faut pas le dire trop fort, sinon comme justifier les prochaines envolées des prix Apple si on ne peut pas blâmer TSMC…😉.

avatar Dimemas | 

ou pas ;)

avatar 0MiguelAnge0 | 

Apple est le seul client pour le process N3B pour de pur raison marketing: les gains versus les coûts addtionnels n’ont emballé personne d’autres.

Le process le plus économiquement interessant sera le N3E…

avatar TheUMan | 

Un gain d'autonomie de 25% ça ne vous suffit pas ? Ben moi je prends, marre de devoir recharger mon iPad tous les jours...

CONNEXION UTILISATEUR