Apple retire les podcasts d'un conspirationniste américain d'iTunes

Stéphane Moussie |

Apple a retiré d’iTunes des podcasts du conspirationniste américain Alex Jones, un mouvement rapidement suivi par Facebook, YouTube et Spotify sur leur plateforme respective.

Dans ses podcasts, Alex Jones, qui bénéficie d’une large audience aux États-Unis (2,5 millions d’abonnés sur YouTube avant la fermeture de sa chaîne), relaie quotidiennement des théories conspirationnistes. Affilié à l’extrême droite, il avait notamment soutenu que la tuerie de l’école de Sandy Hook, en 2012, n’avait jamais eu lieu. Dernièrement, il a affirmé que les démocrates prévoyaient de déclencher une guerre civile le 4 juillet.

« Apple ne tolère pas les discours haineux, et nous avons des directives claires que les créateurs et les développeurs doivent suivre pour garantir un environnement sûr pour tous nos utilisateurs, a déclaré Apple à BuzzFeed News. Les podcasts qui ne respectent pas ces règles sont retirés de notre catalogue. »

L’application InfoWars d’Alex Jones est, elle, toujours présente dans l’App Store, en dépit d’une même violation des règles de la plateforme. Interrogée par BuzzFeed News sur un retrait éventuel, Apple n’a pas fait de commentaire.

avatar iVador | 

Bien fait pour ce sale type qui passe son temps à propager la haine

avatar Un Type Vrai | 

C'est sur que c'est à Apple de faire de la censure...
Logique.

avatar iVador | 

@Un Type Vrai

Défendre cet affreux bonhomme qu’est Alex Jones est juste une honte. Quand à Apple ils hébergent le contenu qu’ils veulent sur LEURS plateformes.

avatar iapx | 

C'est drôle de voir des gens insulter (appel à la haine) ou approuver de la censure sans base juridique (ni jugement).

Si on suit leur raisonnement, ces mêmes personnes devraient être censurés à cause du langage ordurier utilisé, proche de l'appel à la haine et en tout état de cause tombant sous le coup de la loi...

Comment réagiront-elles quand quelque-chose qu'elles apprécient se fera censurer aussi?!?

avatar iVador | 

@iapx

C’est drôle de voir autant de gens ne pas savoir faire la distinction entre des appels à la haine et la liberté d’expresssion

avatar Moonwalker | 

C’est sans doute parce que vous vous êtes abstenu de donner la définition juridique de l’appel à la haine et de démontrer en quoi raconter des conneries (la base du métier en politique) est constitutif de cette infraction. Du coup ne pas être d’accord avec le consensus « progressiste » semble la seule définition valable.

nota : je n’écoute pas les podcast de cet huluberlu mais cette censure automatique et privée m’inquiète.

avatar macinoe | 

La liberté d'expression, la vraie, elle passe aussi par le droit de dire des conneries comme vois le faites. Alors peut-être que c'est trop et qu'il existe des sujets interdits, mais dans ce cas il ne faut plus utiliser le terme liberté d'expression car on a pas la liberté de parler de tout. Ce que dit ce type est surement horrible, mais le problème est de savoir qui décide de censurer et ce n'est certainment pas à Apple de le faire. Ca me choque toujours d'oser parler de liberté quand il s'agit en fait de restriction.

La restriction d'expression, ça se serait le bon terme pour désigner ce que l'on a le droit de dire ou pas.

avatar iVador | 

@macinoe

Apple fait ce qu’elle veut sur ses plateformes. Le premier amendement américain sur la liberté d’expression le lui permet tout à fait.
D’autre part, les appels à la haine, au harcèlement, à l’homophobie , au racisme ne font pas partie de la liberté d’expression, ce sont des délits, et en France, classifiés comme tels et punis par la justice.

avatar Bigdidou | 

@macinoe

"Ca me choque toujours d'oser parler de liberté quand il s'agit en fait de restriction."

La liberté, ça n'est pas le droit de tout faire ou de tout dire.

avatar pommedor | 

@iapx

Tu remarqueras que c'est très très souvent ceux qui passent leur temps à appeler à la censure de leur opposants, sans que la justice n'est son mot à dire en plus, qui les insultent aussi de facho sans raison parce qu'ils ne pensent pas comme eux. :)

Si freud était encore en vie, il aurait de quoi faire avec les gauchos actuel.

avatar iVador | 

@pommedor

« Gauchos »

Voilà un terme qui montre ce que vous êtes. Encore un type dont je vais me faire une joie de virer les commentaires sur mon appli

avatar pommedor | 

@iVador

Et ton "des dégénérés, des ratés et d’anciens cancres à l’école. Des rebuts." ça démontre quoi sur toi mr le haineux ? :)

Que t'es un petit facho qui n'est rien en dehors de ses messages sur internet :)

avatar iVador | 

@pommedor

Lamentable de bêtise et de grossièreté ...

avatar pommedor | 

@iVador

Du coup si apple décide que les vidéos des exploits des cartels mexicains en terme de massacre sur H, F et enfants ont leur place chez eux, tu vas applaudir leur décision ?

Et si demain une boite monte un site d'hébergement de vidéos sur une plateforme offshore, y met que des trucs hardcores que tu détestes et devient ultra populaire. T'auras le même raisonnement où tu vas dire que c'est une honte et que son accèss devrait être bloquer par tous les fournisseurs de la planète ? :)

avatar iVador | 

@pommedor

Mauvais exemple, Apple ne promeut pas la violence, la haine et la destruction sur ses plateformes. Encore une fois le Premier Amendement américain permet à Apple de décider ce qu’elle permet de diffuser sur ses plateformes.

D’autre part, propager la haine, la violence et la propagande nazie de l’extrême droite américaine n’est pas la liberté d’expression.

C’est pareil pour les vidéos de l’Etat Islamique : elles doivent toutes être éliminées du web, tu veux demander aux familles des victimes du Bataclan ce qu’elles en pensent , peut être ?

avatar pommedor | 

Ya pas la moindre choses en rapport avec les rappeurs US, ou d'autres nations, sur ses plateformes ? Tu sais ces gens qui passent leur temps à vanter la violence, le sexe ou le fait d'exterminer certaines catégories de personnes ? Rien de tout ça, t'es sur ? :)

avatar Un Type Vrai | 

Si Apple décide de supprimer tout ce qui à rapport avec une religion ?

Tu vois, on peut prendre des exemples extrêmes dans les deux sens...
Mais bizarrement le mien est plus flippant que le tien, non ?

avatar comboss | 

@iVador

Toi t'es un champion de la pensée majoritaire, ne change pas tu vas aller loin ❤️

avatar iVador | 

@comboss

Non la pensée raisonnable pour quelqu’un avec un QI pas trop bas. Les supporters d’Alex Jones et de Trump , de l’extrême droite en général, sont tous des dégénérés, des ratés et d’anciens cancres à l’école. Des rebuts.

avatar iapx | 

Je suis alors heureux que tu n'ai pas de pouvoir de censure, non pas parce que je fais parti d'un de ces groupes, mais car tu pourrais te décider à aller plus loin et censurer aussi ceux qui veulent protéger leur liberté d'expression au nom de tes dogmes ou croyances politiques!

C'est attristant dans tous les cas...

avatar Eyquem | 

@iapx

C'est clair, ça fait peur...

avatar pocketalex | 

@iVador

Mais quelle erreur d'identifier les "cancres" et les "ratés" de l'école avec des personnages tels que Jones aux US, ou Soral en France.

L'étiquette "cancre" associée avec ce type de personnage a tendance à sous-entendre que tous les cancres finissent comme ça. Dangereux. Faux et dangereux.

1e conclusion : vous êtes une personne dangereuse. Si si.

Et tous les "scolaires", ceux qui écoutent ce qu'on leur dit et le retranscrivent dans les devoirs, ce sont des gens intelligents qui vont réussir, c'est ça ?

Alors premièrement, être scolaire n'est pas du tout un gage de réussite future, encore moins un signe d'intelligence, et cela dénote une soumission au système scolaire généralement récompensée par des bonnes notes.
Cela donne des individus parfaitement formatés pour la hiérarchie du monde du travail, tu fais ce qu'on te dis et tout va bien se passer
On crée avec ça des armées de fonctionnaires et de travailleurs cherchant une bonne sécurité de l'emploi avant un épanouissement et un enrichissement personnel, dociles et maléables. Moi, ça me fait pas rêver mais chacun son truc.
Et ce n'est pas un gage de réussite sociale, nombreux sont les étudiants qui sont arrivés au bout d'un parcours scolaires et qui se retrouvent sur le carreau après. Eh oui, les temps sont durs et les diplômes ne suffisent pas à garantir un succès de vie futur. Nombreux sont les hauts diplomés qui livrent des pizzas à vélo...

De l'autre coté, on a les "cancres" que vous réunissez dans un gros sac que l'on nommera "rebus". Or il y a de tout dans les cancres. Il y a les fainéants et les débiles, bien sur, et il y a les esprits indépendants, qui terminent souvent artistes, profession libérales, indépendants, freelances, mais aussi entrepreneurs, aventuriers, chef d'entreprises, créatifs.
Que des personnes qui ne sont pas "scolaires", car le formatage "scolaire" tue l'autonomie de pensée, l'initiative et la créativité.

Vous faite fausse route et surtout, vous utilisez des amalgames douteux, dangereux, pour ne pas dire puants.

Le type de personnage à la Jones, à la Soral et autres haineux, ce sont des gens bien souvent très brillant, détrompez-vous. Soral est un haineux, mais c'est avant tout une tête pensante, une personne extrêmement cultivée (qui a par ailleurs écrit des ouvrages qui font autorité, qui ont été reçu dans tous les médias et notamment dans des émissions réunissant des intellectuels de haut niveau)

Si l'on revient à l'époque 39/40 chère à toutes nos discussions, sachez Monsieur iVador que les personnes à la tête du IIIe Reich étaient des gens pour la plupart extrêmement brillant et intelligents (Goebbels a un doctorat, orateur et rhétoricien talentueux il a poussé la propagande à un haut niveau, bref c'est pas un débile mental neuneu avec 2 de QI, je peux faire le même listing pour la majorité des grandes figures de cette dictature), et que les gens qui ont sauvé la France, fusil au poing dans les tranchées et sur les champs de bataille, ce sont vos "rebus" du système scolaire, entre autre.
Si l'on arrête un peu avec cette époque qui monopolise les commentaires et que l'on regarde la notre, et notamment un certain "rassemblement national", cet kif kif.
Vous pensez que les Philippot, les Collard, les Gollnisch et autres cadres sont des ratés et des cancres ? Ils sortent de l'Ena, de doctorats, etc

Donc ne pas coller vos étiquettes suivant vos préjugés douteux et dangereux, et pour bien combattre son ennemi, il est préférable de connaitre son ennemi. Un Soral ou un Jones, en face de vous, il vous bouffe tout cru.

avatar iVador | 

@pocketalex

Non je ne crois pas qu’un Soral ou autre Jones me bouffe tout cru, non.

avatar pommedor | 

Et jobs le cancre qui n'a même pas fini ses études, il te bouffe tout cru ou pas ? :)

Et si si Soral t'allonges easy, il a des années de pratique de la boxe derrière lui. Toi à part ton clavier t'as quoi ? :)

avatar pocketalex | 

@pommedor

"Et si si Soral t'allonges easy, il a des années de pratique de la boxe derrière lui."

Je parlais pas de combat, pas de truc de cour d'école, je parlais plutôt "intellectuellement".

avatar bonnepoire | 

Bien fait pour ce sale type qui passe son temps à propager la haine
Toi tu peux diffuser ta haine, tout va bien.
Ce type trouvera d'autres moyens de se faire entendre et va passer pour un martyr. Bien joué!

avatar machin44 | 

Police de la pensée malgré tout.

avatar Steve Molle | 

Je ne connais pas ce chroniqueur mais il y a tout de même une différence entre conspiration et haine.

De quoi parle t-on au juste ?

Un exemple: j’ai une vraie révulsion pour la clique de Macron, est ce que cela fait de moi un conspirationniste ?

avatar machin44 | 

@Steve Molle

Très bonne remarque.
Ça n’est pas à une marque de décider ce qu’il est bon de penser ou non.
Plus personne n’est surpris de ce genre de manœuvre complètement décomplexée, et pourtant très proche des récits de Georges Orwell.

avatar iapx | 

Oui c'est troublant quand-même, le pire étant que de nombreuses personnes bien intentionnées et évidemment pour la démocratie et la liberté de parole applaudissent des deux mains: la liberté de parole oui, mais pas quand on tient un discours opposé aux leurs.

En même temps il y a l'adjectif "conspirationniste" dont on affuble toute personne qui tient à des moments un discours qui n'est pas celui officiel, mélangeant dans un grand sac les tenant de l'idée de la terre plate, des extra-terrestre parmi nous au quotidien, et tout un tas de calembredaines, et d'autres qui se posent des questions sur d'autres sujets.

Une seule ligne, un seul discours. C'est très ennuyeux pour ne pas dire plus.

avatar brunnno | 

@iapx

Entièrement d’accord ?

avatar machin44 | 

@iapx

Tout pareil.

avatar Sindre | 

@iapx

Calembredaines.

Merci ça fait plaisir à lire et cela rassure.

Une question : les émissions de télé-réalité sont elles des fake news ? Offrent elles une vision erronée du quotidien ?

avatar marenostrum | 

c'est normal aussi, ils veulent pas le chaos. ils ont aucun intérêt, même toi. ça s'appelle l'intérêt de l'ordre public.
mais personne peut t'empêcher de devenir un Marx, et construire une théorie qui tienne la route. c'est à ces personnes là, d'agir différemment s'ils sont intelligents, s'ils voient grand, et n'ont pas que des petits intérêts de l'ordre privée.

avatar R1x_Fr1x | 

oui mais c'est justement le but. Parler de "conspirationiste" dans le titre, c'est déjà de facto légitimer la décision de la maison Lumière Apple. (attention, je ne connais pas ce type c'est pas la question).

C'est la même méthode que la "guerre contre le terrorisme" contre qui ne partage pas ses opinions / ne sert pas ses intérêts.

Le bullshit des pseudo démocraties donneuses de leçons de droits de l'Homme et autre liberté d'expression.

Quant au concerné lui même (jamais entendu ce type), il ne pouvait rêver meilleur destin. Merci Apple & co.

avatar Michaeel | 

@machin44

C’est aux gouvernement d’interdire aux marques d’aider à propager ces messages. Mais comme ces messages font le jeu du gouvernement...

avatar machin44 | 

@Michaël.

Le gouvernement n’a pas non plus à faire la police de la bien-pensance.
Il y a la loi, et ceux qui ne la respectent pas.
Un zinzin de YouTube les mecs, c’est tout ce qu’il est.
D’ailleurs, je suis désolé, mais si toutes ses théories sont à ce point fumeuses, je ne comprend pas pourquoi il est nécessaire de lui couper la parole.
Je pense que dans la grande quantité d’absurdités qu’il débite, certaines choses doivent déranger.

avatar Bigdidou | 

@machin44

"Je pense que dans la grande quantité d’absurdités qu’il débite, certaines choses doivent déranger."

Ah ben, bien sûr, c'est un complot contre ce monsieur.
Il ne te vient pas à l'idée que ce type dérange uniquement par ses conneries. C'est trop compliqué à comprendre ?
La liberté d'expression, c'est comme pour toutes les libertés : le revers de la médaille, c'est des devoirs.
Le devoir de ne pas nuire à autrui, de ne pas manipuler en racontant sciemment n'importe quoi.
Ce monsieur ne rempli pas ses devoirs inhérents à la liberté.
A qui va-t-il manquer, sérieux ?
C'est un taré, on lui donne pas une plateforme de diffusion de ses absurdités, c'est juste pragmatique.

avatar machin44 | 

Arrêtes ta sophistique : "Ah ben, bien sûr, c'est un complot contre ce monsieur."
Tu as la déduction facile.
Je ne considère pas impensable ta théorie "on lui donne pas une plateforme de diffusion de ses absurdités" , essaye de faire la même chose avec la mienne.
À moins que l'on soit tous obligés de penser comme toi, là...

avatar Bigdidou | 

@machin44

"essaye de faire la même chose avec la mienne. "

Non, en aucun cas.

avatar Michaeel | 

@machin44

De la bien-pensance ? ?
C’est aux gouvernements qu’il revient de faire la police, de faire respecter la loi.

avatar machin44 | 

@Michaël.

Oui je l’ai dis plus haut.
Si loi enfreinte il y a...

avatar oMc | 

@machin44

En même temps, c’est la plateforme de podcast d’Apple et c’est également eux qui peuvent décider de quel contenu ils veulent dessus ou pas. La liberté ça marche dans les deux sens.

avatar machin44 | 

@oMc

Apple n’est pas la seule concernée.
On parle ici de la branche média d’Apple, tant qu’à utiliser ta grille de pensée, on peut imaginer une tuerie dans un meeting de Trump, dont on accepterai que l’on en parle pas sous prétexte que ses meetings sont haineux, et donc ses supporters aussi.
Donc TF1 serait dans son droit le plus total de ne pas en parler ?
N’importe quoi.

avatar YAZombie | 

@machin44: il faudrait arrêter deux minutes de raconter des conneries. Tu peux accuser les autres de sophistique, tu es un spécialiste.
En l'occurrence, le monsieur diffuse des conspirations, des vrais: que le massacre de Sandy Hook n'a jamais eu lieu, les enfants n'ayant jamais existé ne sont jamais morts, et que les parents des victimes sont des acteurs; que les Clintons et leurs proches font partie d'un réseau d'exploitation d'enfants (Pizzagate, qui connaît un renouveau encore plus affligeant avec QAnon); j'en passe et des meilleures des encore plus dingues.
Ces conspirations ont des conséquences réelles: un auditeur de Jones est allé dans une pizzeria de Washington, supposée être le centre des activités pédophiles des Clinton et autres Podesta et y a tiré des coups de feu. Des parents de Sandy Hook ont été contraints de déménager à de nombreuses reprises, menacés par les auditeurs de Jones.
On ne parle pas ici de pensée. On parle d'un homme qui s'est déclaré lui-même "performance artist", un acteur donc, mais que ses auditeurs prennent très très au sérieux. On parle de danger, dans la vie réelle, pour les victimes de ses diatribes, qui peuvent subir un harcèlement digne de l'infâme GamerGate.
Tu dis que les entreprises n'ont pas à faire la police de la pensée: elles ne le font pas. Elles prennent leurs responsabilités, car elles n'ont pas à être associées à la diffusion de mensonges présentés comme des vérités, ni à leurs conséquences. Jones dispose toujours de plateformes pour jouer son personnage, son discours n'est en rien interdit, il doit juste se débrouiller un peu plus tout seul. Ce n'est pas comme s'il était millionnaire grâce à la vente de ses poudres de perlimpinpin…

"On parle ici de la branche média d’Apple, tant qu’à utiliser ta grille de pensée, on peut imaginer une tuerie dans un meeting de Trump, dont on accepterai que l’on en parle pas sous prétexte que ses meetings sont haineux, et donc ses supporters aussi.
Donc TF1 serait dans son droit le plus total de ne pas en parler ?
N’importe quoi."

Non, on ne peut pas imaginer ça avec un esprit un minimum rationnel. Parce que dans ton exemple débile ce qui ferait l'objet de la news c'est bien la tuerie, pas les propos haineux.
Oui, vraiment n'importe quoi. De ça aussi tu es un spécialiste.

avatar machin44 | 

Tu as très bien compris le sens de mon exemple, ne fais pas semblant.
Je veux montrer qu'on ne peut interdire quelqu'un arbitrairement, l'exemple est radical mais pas si loin du sujet.
Comme je l'ai dit à d'autres en réponse, on dirait qu'on fait ici le procès du doute, sauf que je trouve ça grave : on m'a expliqué plus haut qu'on avait pas le droit de douter sans preuve, seulement c'est bien le doute en absence de preuve qui permet de persévérer à trouver la piste d'un assassin par exemple, non ? Pas de vérité sans doute.
Au sujet des faits que tu expose, tu penses franchement que cette personne soit responsable de tout ça ? Dans un pays ou le nombre de personnes armées est juste ENORME, un mec qui tire en l'air dans une pizzeria qu'il pense pédophile, a-t-il eu besoin d'AJ pour le faire ?
Merci de critiquer ma soit disant sophistique, sans donner d'exemple, on sent la sincérité.

avatar YAZombie | 

"Tu as très bien compris le sens de mon exemple, ne fais pas semblant"
Je ne fais pas semblant. Je l'ai très bien compris, et j'en ai souligné l'absurdité.

"Je veux montrer qu'on ne peut interdire quelqu'un arbitrairement"
Et ce n'est pas arbitraire, dans le cadre des conditions des plateformes en question. Pour la plupart Jones a reçu plusieurs avis, voire a parfois était banni temporairement. On ne peut prétendre qu'il n'a pas récidivé en connaissance de cause.

"on dirait qu'on fait ici le procès du doute"
Excuse-moi, je ne vois pas de quel doute tu parles ici.
Peut-être que ce que tu défends, c'est le droit à l'ignorance de ce dont tu parles?

"Au sujet des faits que tu exposes, tu penses franchement que cette personne soit responsable de tout ça"
Oui. Si au lieu de ne fonctionner que sur des impressions et la sophistique, tu te renseignais, tu en aurais connaissance.

"dans une pizzeria qu'il pense pédophile, a-t-il eu besoin d'AJ pour le faire"
Oui. C'est une théorie complotiste qu'il a créée de toutes pièces [edit] qu'il a diffusée à maintes reprises auprès d'un grand auditoire. Encore une fois, tu ferais peut-être bien de te renseigner. Juste un minimum pour savoir de quoi tu parles.
Accessoirement, je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Que le type serait venu tirer de lui-même dans la pizzéria pour sauver des enfants d'un réseau pédophile? Ça va la spéculation?

"Merci de critiquer ma soit-disant sophistique, sans donner d'exemple"
Tu en as fait autant avec Bigdidou, je me demande bien pourquoi tu m'en demandes plus.

"on sent la sincérité"
Difficile de voir en quoi ça remet en cause ma sincérité…

avatar pocketalex | 

@YAZombie

Je pense que @machin44 se réfugie derrière des thèses conspirationistes pour justifier ses propos.

Quelqu'un qui déborde le cadre légal et à qui on coup le flux ? Forcément c'est quelqu'un qui, quelque part, "dérange", et pourquoi il "dérange", pvrcequ'il dit des vérités que le "système" veut cacher.

On nage en plein délire conspirationiste, du coup je comprends qu'il soit triste et déçu que l'on ait fait taire un conspirationiste. Et cela alimente encore plus son conspirationisme.

Bref, les gens sont parfois flippant

avatar YAZombie | 

Je vais nuancer mon propos, parce que j'avoue que la défense de cette ordure de Jones me fait monter la moutarde au nez.

Je suis un partisan de la liberté de parole totale. Rien d'interdit. Je suis gay, rien à foutre si tu as envie de m'insulter sur cette orientation. Tant que je peux y répondre - et je ne m'en priverais pas -, ça me va.
Mais j'ai une vision très américaine de la chose: cette liberté de parole ne doit être garantie que vis-à-vis de l'état. Entre personnes, physiques ou morales, c'est le contrat qui entre en jeu. Car c'est le cadre américain: le Premier Amendement assure que l'état ou le gouvernement (et uniquement ceux-ci) ne peut limiter la liberté d'expression; les moyens de diffusion de l'information mettent en place des règles à respecter et la "liberté de parole" y est limitée par le contrat que l'utilisation du service implique.
Ton erreur est de qualifier ici de "censure" ce qui n'est que l'application des règles édictées par des plateformes privées à une personne qui les a violées. Si ces règles ne lui plaisent pas - ce qui est évident puisqu'il les viole à répétition -, il est tout à fait libre de changer de plateforme ou de créer la sienne. Sa liberté de parole n'est en rien limité, c'est sa diffusion sur des plateformes qui ont leurs propres responsabilités à prendre, et leur propre liberté de parole à utiliser. Les plateformes en question n'ont pas à de facto limiter leur propre liberté d'expression en tolérant des activités qui tiennent de la violation du contrat.

avatar Bigdidou | 

@YAZombie

"Tant que je peux y répondre - et je ne m'en priverais pas -, ça me va."

Ben, oui, mais c'est une sacrée condition. Pouvoir répondre, ça fait de toi un sacré privilégié, et tout le monde n'a pas cette chance. Et, précisément, quand on t'attaque, c'est souvent que tu fais partie d'une minorité et/ou que tu es en état faiblesse que l'attaque va aggraver.
Il faut donc bien donner un cadre à la liberté d'expression, pour protéger ceux qui ne peuvent pas nécessairement le faire eux-même.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR