Sursis pour la neutralité du net aux États-Unis

Mickaël Bazoge |

Le Sénat américain a voté une résolution pour le rétablissement des règles de la neutralité du net. À 52 voix pour et 47 voix contre, c'est inattendu sachant que la chambre haute du Congrès américain est à majorité républicaine — tout comme le président de la FCC, Ajit Pai, nommé par Donald Trump, et qui a obtenu la fin de la neutralité du net aux États-Unis en décembre dernier. La minorité démocrate est donc parvenue à « retourner » quelques sénateurs républicains.

Si ce vote est une claque pour la commission fédérale des communications et l'administration Trump, cela ne signifie pas pour autant que la neutralité du web soit sauvée. Il faut encore que la résolution passe devant la Chambre des représentants, elle aussi à majorité républicaine, et le résultat ne fait guère de doute : il est plus que probable qu'elle entérinera la décision de la FCC.

Néanmoins, il s'agit d'une victoire symbolique pour les démocrates d'une part (les élections de mi-mandat approchent et tout est bon à prendre pour déstabiliser l'adversaire républicain), et pour les promoteurs de la neutralité des réseaux d'autre part.

avatar spece92 | 

Les américains comprennent aussi que the swamp ain’t been drained yet

avatar C1rc3@0rc | 

La question de la neutralité du Net transcende le clivage bipolaire de la classe politique americaine.

Les enjeux sont d'une telle diversité et d'une telle ampleur que le positionnement politique est tres difficile.

Au-dela du principe ideologique c'est surtout le lobbying qui est important. Et la, vu les acteurs en presence, on peut d'attendre a tout, absolument tout.

avatar occam | 

Socialo-communards bolchéviques à la solde de M... — ah et puis non, celui qui est déjà à la solde de Moscou, c’est l’autre gus, El Jefe del Guacamole, le furet en feu.

Susan Collins, R-Maine
Lisa Mukowski, R-Alaska
John Kennedy, R-Louisiana
voici les trois proscrits qui auront la tête sur le billot dès que le Peuple souverain découvrira qu’ils l’empêchent de payer plus pour avoir moins, et moins librement. Hérésie !
Quant à la forfaiture de leur allégeance envers El Supremo del Guacamole, Fox News à perpétuité, 24/7. Laura Ingraham en loop, et cinq fois par jour, les prêches de Robert Jeffress.

avatar C1rc3@0rc | 

«Quant à la forfaiture de leur allégeance envers El Supremo del Guacamole, Fox News à perpétuité, 24/7. Laura Ingraham en loop, et cinq fois par jour, les prêches de Robert Jeffress.»

On a dit: stop a la torture!
Dans les prisons hors territoire US, ok mais ça doit rester non officiel et les responsables sont de toutes façon responsables personnellemet, le gourvernement nie toute responsabilite...
Enfin quoi, Robert Jeffress c'est meme plus de la torture, c'est un crime contre l'humanité.

avatar LeCollectionneur | 

Bonjour ?
Je vais peut être paraître bêtes mais je n’ai jamais entendu parler de la neutralité du net ?
C’est quoi au juste ?

avatar Paquito06 | 
avatar LeCollectionneur | 

@Paquito06

Merci je vais lire ton lien ?

avatar IceWizard | 

@LeCollectionneur
"Je vais peut être paraître bêtes mais je n’ai jamais entendu parler de la neutralité du net ?
C’est quoi au juste ?"

C'est assurer que les paquets d'informations arrivent à la même vitesse, quelle que soit leurs origines. Qu'une grosse entreprise ne puisse pas avoir un débit privilégié en payant, au détriment des petits acteurs obligé d'avoir un mauvais débit par manque de bande passante.

avatar LeCollectionneur | 

@IceWizard

D’accord je commence à comprendre
Merci pour ta réponse ?

avatar MarcMame | 

@IceWizard

"Qu'une grosse entreprise ne puisse pas avoir un débit privilégié en payant, au détriment des petits acteurs obligé d'avoir un mauvais débit par manque de bande passante."
------------
Ton explication est source de confusion.
Les entreprises payent déjà pour obtenir un débit garanti.
La neutralité du net assure que les CLIENTS finaux n'auront pas un accès différencié, tronqué ou discriminatoire à certains sites ou services et potentiellement payant via un bridage effectué par le FAI, voire une interdiction d'accès totale (great firewall en Chine)

Un forfait internet qui limite la bande passante ou la quantité de data de manière globale n'est pas une atteinte à la neutralité du net (genre les forfaits SFR bridés @100Mbps) mais si ce même forfait proposait de payer un supplément pour avoir 500Mbps ou des Gigas en plus uniquement pour les services de Netflix, là ce serait une atteinte à la neutralité du net.

avatar MarcMame | 

@LeCollectionneur

"Je vais peut être paraître bêtes mais je n’ai jamais entendu parler de la neutralité du net ?
C’est quoi au juste ?"
--------------
Un truc que tout le monde pense défendre mais que l'on est prêt à piétiner si ça nous empêche de regarder Netflix tranquillement.

avatar ShyWhere | 

@MarcMame

Comme à peu près tous les combats du monde dès lors que cela ne soit pas incompatible avec mes intérêts personnels...

avatar MarcMame | 

@ShyWhere

C'est ça.

avatar Berechit | 

@LeCollectionneur

La neutralité du net, c’est le principe selon lequel tout paquet arrivera non interprèté ni modifié et si possible sans traitement dépendant de son contenu à sa destination. Ce principe est souvent battu en brèche pour des raisons d’efficacité (par exemple un mail court est route plus vite qu’un mail très lourd) mais c’est fait selon des accords multi latéraux. Beaucoup de fournisseur voudraient pouvoir la deglinguer pour leur intérêt commercial.
La neutralité du net est défendue par plein d’association dont l’ISOC (siège à Reston aux USA) mais pas par l’ICANN qui a tendance à défendre les i terres des USA. L’AFNIC (Française) essaye péniblement d’y contribuer.

avatar fiatclement320 (non vérifié) | 

Si jamais cela arrive en France JE COMPTE sur tout le monde pour manifester !

avatar ecosmeri | 

@fiatclement320@gmail.com

Mdr. On est meme pas foutu de rassembler toute la france pour defendre les 90km/h ou s'elever contre a securité rentiere comment veut tu que 60millions de francais descendent dans les rue pour un trux qu'ils ne connaissent meme pas

avatar YAZombie | 

@ecosmeri: wow… faut dire, c'est vrai hein, "défendre les 90km/h" pour reprendre ton étonnante phraséologie, ça c'est un vrai combat d'avant-garde! Un vrai héros!

avatar Jacti | 

Utilisez Internet aujourd'hui sans savoir ce qu'est la "neutralité du Net" c'est comme conduire sans connaître le code de la route.

avatar MarcMame | 

@Jacti

La neutralité de la route n'existe pas.
On paye un supplément pour prendre l'autoroute.

avatar byte_order | 

@MarcMame
La Bretagne défend la neutralité de la route.
Du coup.

(Les autoroutes et 4 voies rapides y étant gratuites)

avatar MarcMame | 

@byte_order

Toutafé !

avatar RolandJDXI | 

@Marcmame

La ministre championne du pare-feu Open Office aurait dit : anéfé

CONNEXION UTILISATEUR