Orange et Free menacent à leur tour de couper le signal de TF1

Mickaël Bazoge |

TF1 n'est décidément pas au bout de ses (mauvaises) surprises. Après Canal+, qui a purement et simplement coupé la chique au signal des chaînes du groupe TF1 et de ses services, puis Free qui menace lui aussi de fermer le robinet des programmes de la première chaîne, c'est au tour d'Orange de se dire prêt à « couper TF1 », rapporte Le Figaro.

Le quotidien a recueilli les propos de Stéphane Richard, le PDG de l'opérateur historique. « Nous ne voulons pas priver nos clients de TF1. Mais Orange est opposé au principe d'une rémunération pour distribuer des contenus gratuits », explique-t-il. Il refuse de signer un accord pour rémunérer des programmes disponibles gratuitement sur d'autres canaux. De fait, les chaînes de TF1 sont toujours disponibles sur la TNT, sur internet (myTF1.fr) et via l'application mobile.

L'alerte qui s'affiche quand on tente d'accéder aux services de myTF1 chez Orange.

« Quelle que soit l'activité, ce n'est pas une bonne option de se fâcher avec ses distributeurs. C'est une grosse prise de risque. Que se passerait-il si Free et Orange coupaient à leur tour le signal ? », poursuit Stéphane Richard. Orange a déjà fait un pas vers la coupure : depuis la Livebox, les flux vidéo en direct sont toujours disponibles, mais plus le service de rattrapage.

De son côté, Canal+ n'a visiblement aucune intention de remettre le signal de TF1 en route, à moins de trouver un accord. Au micro d'Europe 1, Maxime Saada le directeur général de Canal+ dépeint un groupe TF1 « complètement intransigeant et qui nous a expliqué que ce qui était gratuit allait devenir payant ». Pour les abonnés de Canal+ (et de myCanal), « il n'est pas question pour eux de payer pour une chaîne gratuite ».

Canal+ et TF1 continuent de discuter, mais on comprend que la première chaîne va devoir mettre de l'eau dans son vin : la redevance réclamée par le groupe audiovisuel se monte à « plusieurs dizaines de millions d'euros » sur 5 ans. Même si Bouygues Telecom et Altice (SFR) ont accepté les conditions de TF1, entre Orange, Canal+ et Free, c'est bel et bien la chaîne qui est sous pression.

Le message de Canal+ quand on tente d'accéder à une des chaînes de TF1.

Les audiences tout d'abord souffrent de la coupure des signaux. Plusieurs programmes phare de TF1 ont connu une baisse d'audimat sensible : près d'un million de téléspectateurs en moins pour The Voice, par exemple. Vendredi dernier, le journal de France 2 a franchement dépassé celui de TF1 : 5,7 millions de personnes pour le premier, 4,9 millions pour le second.

Chez TF1, on fait mine de ne pas paniquer. On explique ainsi que cette baisse d'audience est « bien moins importante que le nombre de téléspectateurs potentiellement privés de nos chaines par leur distributeur ». Les téléspectateurs vraiment accro passent par les autres canaux : consommation en hausse de 63% sur l'application, +100% depuis internet.

Néanmoins, très rapidement va se poser la question des rentrées publicitaires : les annonceurs risquent de ne pas apprécier de perdre du « temps de cerveau disponible ». Les boursicoteurs non plus ne sont pas spécialement heureux de ce bras de fer. L'action TF1 a perdu 2,20% ce lundi, après avoir essuyé une chute de 2,32% vendredi dernier.

Mise à jour — Free prépare les esprits à la coupure du signal des chaînes de TF1. Un bandeau apparait ainsi lorsque l'on regarde un programme du groupe (via UniversFreebox) :

« Depuis plusieurs mois nous négocions avec le groupe TF1 qui après quinze ans de distribution sur nos réseaux, a décidé d’exiger une rémunération infondée pour des chaînes disponibles gratuitement en TNT et sur Internet. La rémunération demandée étant incompatible avec notre volonté de maintenir notre tarif nous sommes contraints d’interrompre la diffusion de Tf1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI. Nous espérerons remédier à cette situation rapidement ».

Le message disparait au bout de quelques instants. L'arrêt de la diffusion pourrait intervenir dès le 1er avril, le contrat actuel entre TF1 et le fournisseur d'accès s'achevant le 31 mars.

Tags
avatar matthew3321 | 

Bye tf1 à la prochaine.

avatar davidtuga | 

TF1 a creusé sa tombe !!!

avatar melaure | 

Si plus personne ne regarde TF1 c'est TF1 qui va devoir payer pour être diffusé !!! :D :D :D

avatar Rodri31 | 

Au passage, avec The Voice a perdu plus d'1 million de téléspectateurs samedi j'espère que ça va leur faire réfléchir ?

avatar Gregoryen | 

??

avatar Amaczing | 

The Voice reste un programme divertissant.

A quand TF1 qui s’attaque à Molotov ?! Molo est un distributeur du signal.

Politique de la terre brûlée ...

avatar L4P | 

Molotov, c'est à peine 500.000 users quotidien (selon la startup, sachant que le pourcentage qui regarde tf1 ou ses chaînes doit être encore plus restreint), donc c'est pas à une startup sans le sous que le groupe va exiger une juteuse rançon. :)

avatar sylvain98 | 

Une petite question : c’est bien 100 millions que réclame TF1 ?

avatar JeremyParis | 

@sylvain98

200 millions je crois

avatar Xynoo | 

Excellente chose

avatar Docteur22 | 

Du coup si orange stop la diffusion de Tf1 est ce que c'est un cas de demande de résiliation de son contrat internet pour ne pas bénéficier d'un service que l'on paye ??

avatar Dazoudaz | 

@Docteur22

Je ne pense pas mais lorsque Canal avait supprimé les chaînes Discovery, j’ai eu le droit à une belle remise mensuelle auprès du service client.

avatar quentinf33 (non vérifié) | 

@Docteur22

Non je ne pense pas. Ils ne coupent pas l’accès à la TV, mais seulement à une chaîne (un groupe en l’occurrence). Cependant il vaut mieux ça plutôt qu’ils signent un accord qui a des répercussions sur le prix de l’abonnement.

avatar Docteur22 | 

@quentinf33

Il serait intéressant de creuser un peu le sujet je pense. Nous sommes pris en étau avec leur guerre de celui qui cédera en 1er, un geste commercial serait la bienvenue pour celles et ceux à qui intéresse la chaîne

avatar quentinf33 (non vérifié) | 

@Docteur22

Personnellement ça ne me fait ni chaud ni froid. Je ne regarde pas ce ramassis de me... qu’est la TV aujourd’hui. J’achète ou loue le contenu que je souhaite voir, documentaires, films etc... bon évidemment il y a des exceptions, des chaînes très très intéressantes, mais cela ne vaut pas un abonnement Canal ou l’option TV de mon opérateur.

avatar gsf | 

Pour bien faire faudrait aussi qu'ils se fachent avec Hanouna et Morandini et le pays reprend 10 points de QI en moyenne par habitant...

avatar josselinrsa | 

@gsf

Ce qui rapporterait beaucoup plus à l'économie ?
Pas étonnant qu'à ce jeu du plus con TF1 gagne le droit de s'enterrer

avatar bibi81 | 

Il faut revoir la définition du QI...

avatar Bigdidou | 

@bibi81

"Il faut revoir la définition du QI..."

Facile. Le QI est ce qui se mesure avec les tests de QI.
C'est même pas une blague, en plus.

avatar bibi81 | 

Très bien, et le QI moyen vaut 100. Le QI ne peut donc pas monter de 10 points en moyenne...

avatar Bil | 

@Docteur22

Je pense que ce que tu payes c’est les chaînes au delà du canal 27

avatar jyo21 | 

@Docteur22

Je ne pense pas. Le service ici c’est le service TV, pas la chaîne à laquelle vous tentez d’accéder (chaîne qui plus est gratuite et disponible sur la TNT) surtout qu’en utilisant le tuner TNT de votre décodeur Orange, vous aurez toujours la possibilité de visionner leurs chaînes.
Après je me trompe peut-être mais je vois les choses comme ça.
Et dans le contrat qui vous lie, je pense qu’Orange se réserve le droit de diffuser ou non certaines chaînes sous certaines conditions.
Je dis Orange mais tous les Opérateurs pratiquent la même choses. Pour les groupes télévisuels ce ne sont que des moyens de diffusion supplémentaires.

avatar bibi81 | 

UFC dit que non puisque c'est indépendant d'Orange (rappel : c'est bien TF1 qui demande aux opérateurs de cesser la diffusion).

avatar Crist'o (non vérifié) | 

Même pas mal... diffusées ou pas, ces chaînes sont toutes « à gerber » ... Et LCI, the chaîne d info qu ils disent... capable de faire 3 soirées exclusives et consécutives sur le moindre fait divers bien trivial et bien franchouillard ... et avec replay, assuré par le couple de blaireaux des soirées du WE, dès fois que le bon peuple en redemanderait... Black-out total sur ces putass..ies, pour le bien du plus grand nombre !

avatar vivientaupas | 

@Crist'o

Étonnant ce commentaire. On ne doit pas regarder la même chaine LCI. Les faits divers et les infos en boucles sont plutôt la spécialité de BFM TV.

avatar Crist'o (non vérifié) | 

@vivientaupas

Oui, BFM même combat à peu de choses près... mais LCI, font fort... de mémoire, pas moins de 3 ou 4 soirées pleines, respectivement sur les Halliday, et autres meurtres conjugaux ou homicides crapuleux... à grand renfort de témoignages de notaires, avocats, psychiatres et autres pseudo experts... pour meubler, faire comme si on savait et dérouler des semblants de procès avant l heure... en compagnie de quelques millions de jurés béats... Ça sent pas bon, tout ça.
Pendant ce temps, la France cherche à se réformer, ses travailleurs pauvres à se loger... l Europe se cherche, la Syrie à feu et à sang, la Libye tribalisée, le United Kingdom en crise, et bien d autres actualités très sérieuses et, aussi, fort heureusement, très encourageantes. Mais pas grand monde pour en parler ...
On préfère nous gaver avec des petites histoires de rockers crétins ou de psychopathes déjantés. Je regarde pas, j échantillonne ... et je donne mon verdict. Bouillie à cons faite par des cons à des heures de grande audience. Basta !

avatar quentinf33 (non vérifié) | 

Si SFR avait refusé cet accord, ils auraient pu un tout petit peu remonter dans mon estime. Mais bon ils s’en foutent d’augmenter leurs tarifs un jour ou l’autre, voire même de proposer TF1 dans un bouquet ? Ils ne sont plus à 1 million de clients près ??‍♂️

avatar Le docteur | 

J'ai parfois du mal à comprendre tout ça dans la mesure où je n'ai ni Orange ni Canal. TF1 on l'a sur la TNT non ? Et d'ailleurs chez Free ça fait longtemps qu'on ne l'a que sur la TNT sur VLC.
D'ailleurs il y a un rapport avec le fait que VLC n'est plus capable de capter la TNT depuis la Freebox (du moins chez moi) ?

avatar EricBM1 | 

@Le docteur

Chez Free tu as tf1 via l'ADSL ou la TNT si tu possèdes une antenne et que tu captes bien la TNT (et oui, ce n'est pas le cas de tout le monde)

avatar Le docteur | 

Oui, c'était mon cas. Jusqu'ici.
Et depuis un mois environ, je crois, plus de TNT via VLC
Je l'ai encore sur la télévision, mais rien par VLC.

avatar L4P | 

Quoi de neuf, doc ?! ;)

As-tu essayé de télécharger le fichier http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u
et de l'ouvrir sur VLC ?

cf. mode d'emploi indiqué ici : http://www.free.fr/assistance/100.html

Perso, j'ai toujours eu accès à la tv via ce service en ligne (à l'exception des chaînes de TF1 et M6 qui se sont retirées des flux).

avatar Le docteur | 

Ou alors c'est encore un tour de ce chez High Sierra.

avatar SonyTEL | 

Les drogués de TF1, vous pouvez toujours l'avoir gratuitement par la TNT et par Internet avec un Apple TV 4K par exemple...
Des millards d'humains vivent très bien sur notre petite planète bleue, sans Martin ;-)
Son objectif, c'est de vendre TF1... Le plus cher possible !

avatar toto_tutute | 

TF1 qui s'est cru en position de force vis-à-vis des distributeurs avec l'arrivée de la Coupe du monde est en train de perdre la partie. JU-BI-LA-TION. ?

avatar kiddsoso | 

De toute façon la télé est quasiment morte

avatar mattyzplace | 

TF1 va certainement aussi se retrouver avec des remises en question sur les tarifs des espaces publicitaires qu'elle vend, au vu de sa baisse d'audience actuelle, et certainement des futures baisses à venir vu la tendance actuelle, c'est vraiment des ânes.

c'est sur que TF1 (et les autres sont pas mieux lotis mis a part peu être Canal) nous propose un contenu unique (ironique)
quand tu vois que les TV Espagnoles Italiennes ou Anglaises sont capables de sortir des productions comme la "casa de papel" ou "gomorrah" et je parle même pas des prod de la BBC en Angleterre.
c'est sur que les prods de TF1 genre Julie lescaut ou Joséphine ange gardien sont tellement "haut level" que ça leur a fait pousser des ailes (ahahah) mais bordel vous branlez quoi a TF1 ? vous voyez pas que vous faites de la merde et en plus vous réclamez plus de pognon pour faire encore plus de la merde ? je te jure TF1 tu me viole mes sens depuis que je suis gamin #tf1rapedme #metoo

avatar JeremyParis | 

@mattyzplace

Le pire c’est que ça marche Joséphine Ange Gardien,et ça ça fait peur

avatar antoinelefrendam | 

@mattyzplace

Il faut aussi un moment donné arrêter de regarder plus loin que le bout de son nez, certaines personnes qui sont tout à fait intelligente qui ont tout à fait un bon QI peuvent se divertir avec TF1 parfois il faut arrêter de regarder des choses trop culturel et penser uniquement à se divertir. Et c'est Personnes sont bien embêté de la coupure de TF1. Sans parler des vieilles personnes qui aiment souvent ce genre de chaîne mais on sait bien que dans la société actuelle tout ce qui est différent comme les handicapéset les anciens sont toujours mis à l'écart

avatar Bigdidou | 

@antoinelefrendam

'Sans parler des vieilles personnes qui aiment souvent ce genre de chaîne '

J'avais aussi cette image de tf1, mais de ce que j'ai vu sur internet, le public de tf1 n'est pas si âgé que ça, et les seniors semblent préférer les chaines du service publique.

avatar JONYBLAZ | 

C’est quoi TF1 ?
C’est obsolète

avatar Liena | 

Si SFR a accepté de payer c’est parque ce qu’il y a un accord avec BT il me semble ?

avatar tigre2010 | 

Y'a un truc qui m'échappe. Comment Bouygues peut accepter les conditions de TF1? C'est eux TF1! Donc Bouygues n'accepte rien du tout, il ne font que streamer leurs propres chaînes.

avatar Kiru | 

@tigre2010

J’avais lu qu’il y avait eu une vraie grosse négociation en interne chez Bouygues (même si au final BT et TF1 sont deux poches du même pantalon).
Et pour SFR, qui a officiellement accepté les conditions de TF1, le contrat irait dans les deux sens : SFR paie les chaînes de Bouygues et vice versa.
Dans tous les cas, TF1 a le couteau sur la gorge.

avatar Gueven | 

Au final c’est pas un mal.
Il y a d’autres chaînes bien plus culturelles ou divertissantes.

avatar 421 | 

C’est bien !
Moins de TF1 = moins de merde (dit l’homme qui ne regarde pas la Tv...)

avatar jack atreides | 

Coupez tout, TF1 se prend pour dieu

avatar comboss | 

Une chaîne pleine de programme de merde, bon débarras

avatar r e m y | 

Si les opérateurs cèdent à TF1, il n'y aura aucune raison que les autres chaînes ne réclament pas également de millions d'euro pour être diffusées (avec le soutien du gouvernement qui pourrait en contrepartie promettre une baisse de la redevance pour les chaînes publiques).

avatar Sergio_bzh | 

Je ne vois pas où est le problème.
Je veux dire, couper la diffusion d'une chaine de merde, c'est bien.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR