Conditions de travail : Catcher de nouveau dans l'œil du cyclone

Mickaël Bazoge |

Une fois encore, Catcher est pris la main dans le sac à enfreindre bon nombre des principes établis par Apple sur la responsabilité des fournisseurs. L'entreprise taïwanaise fournit au constructeur de Cupertino une bonne partie des châssis de ses appareils. Elle se retrouve une nouvelle fois au cœur d'accusations de l'ONG China Labor Watch (CLW) sur les conditions de travail de ses ouvriers.

Les ouvriers dorment directement dans la cafétéria. Cliquer pour agrandir

Bloomberg dresse un catalogue éloquent des pratiques délictueuses qui ont cours dans le complexe industriel de Suqian. Les travailleurs des chaînes de production, dont les salaires débutent à 2 $ de l'heure, ne peuvent pas toujours se protéger les yeux et les oreilles en raison de l'absence ou du manque de lunettes et de casques. Les superviseurs ne fournissent des masques de qualité qu'en cas d'inspection, et il arrive que les ouvriers soient obligés d'acheter des gants de cuisine pour se protéger les mains.

Dans les ateliers, l'odeur est difficile à soutenir, même avec des filtres à air censés nettoyer les vapeurs provenant des machines de découpe. Les dortoirs, jonchés de débris, sont dépourvus de douches ou d'eau chaude. Lors d'une visite en janvier, les journalistes de Bloomberg ont pu constater la température glaciale.

Les dortoirs de l'usine de Suqian. Cliquer pour agrandir

CLW rapporte également que les salaires ne sont pas versés le jour même du départ des travailleurs démissionnaires. Les agences qui rabattent des ouvriers pour le compte de Catcher refusent parfois de les laisser partir. Des témoignages reçus par Bloomberg font état d'un manque de formation (4 heures au lieu des 24 réglementaires) concernant les problématiques de sécurité et de manipulation des matériaux.

Petite consolation si on peut dire, CLW n'est pas tombé sur des travailleurs mineurs. Pendant trois mois, China Labor Watch a infiltré des enquêteurs dans l'usine et procédé à une cinquantaine d'entretiens avec des salariés. L'ONG a recensé 14 infractions du code de responsabilité d'Apple concernant les horaires de travail, la pollution, la santé et la sécurité.

Une porte-parole d'Apple a déclaré : « Nous savons que notre travail n'est jamais terminé et nous enquêtons sur chacune des allégations qui nous sont rapportées. Nous demeurons engagés pour protéger les travailleurs de notre chaîne d'assemblage ».

Concernant ce dossier spécifique, le constructeur précise avoir ses propres employés au sein de Catcher ; une équipe supplémentaire a réalisé un audit suite au rapport de CLW, sans trouver de preuves concernant les infractions relevées par l'association.

Catcher est, malheureusement, un « habitué » des infractions au code du travail. À plusieurs reprises ces dernières années, le fournisseur a été mis en accusation, comme en septembre 2014 par exemple. Cette nouvelle affaire arrive alors qu'en décembre, c'était Foxconn qui faisait travailler plus que de raison des stagiaires sur les lignes de production de l'iPhone X.

avatar sebas_ | 

Pas pour les dédouaner, loin de la, mais la sieste est un droit en Chine. Les employés ont le DROIT de dormir sur leur lieu de travail. De la même manière que les employés, en France, on le droit à une pause clope. Je respecte énormément le travail de ces ONG ainsi que ceux qui infiltrent les entreprises pour faire des dossiers complets. Respect

avatar deltiox | 

Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
Un Audit qui ne trouve aucune preuve et une association qui trouve 14 infractions et des photos et témoignages ???

Ils ne sont pas très bons ces auditeurs ...mais quelqu’un souhaite t il vraiment qu’ils le soient?

Ces codes éthiques de multinationales sont à mon avis (pour ce qui est des productions à la chaîne en Asie) des mots vides de sens et juste bons à donner une façade haussmanienne à une arrière cour peu reluisante

avatar bidibout (non vérifié) | 

@deltiox

Tout est dit ??

avatar C1rc3@0rc | 

@deltiox

C'est le probleme d'etre juge et partie...
Apres, il est clair qu'en terme d'audit, la marge de progression d'Apple est consideralbe, et cela dans tous les domaines...

On pourrait reprendre le discours de Stark il y a quelques années qui dénonçait les conditions de production et estimait que les tarifs de produits manufacturés dans les pays émergents allez croitre avec l’amélioration des conditions de travail. Seulement, on s’aperçoit que si du cote d'Apple il y a bien un énorme croissance du prix de vente des produits, cela n'amliore en rien les conditions de travail des ouvriers. Donc l'augmentation de tarif va directement dans la poche des actionnaires et speculateurs...

Mais la question de fond reste de savoir s'il est possible d'ameliorer vraiment les conditions de travail, sans s'interroger sur la nature meme de ce travail.
Fournir les employés avec des masques et des gants de protection, c'est bien certes, mais cela demontre que l'environnement de travail est toxique et que ces accessoires permettent de reduire le risque, pas de l'eliminier ni ses conséquences.

Ce qui est evident c'est que les chaines de productions industrielles sont - malgré toutes les améliorations possibles - et reste des environnements inhumains, la solution est donc la suppression totale de l'humain de ces secteurs.

Alors plutot que de s’émouvoir des horreurs que relatent les associations - qui font un travail extraordinaire et il faut saluer le courage de leurs membres - il serait surtout important de mettre la pression sur Apple pour que la société 'prenne' sur ses marges, même temporairement, et investisse massivement dans la robotisation complète de la chaîne de production.

Le jour ou il n'y aura plus d'humain dans cette chaine, il n'y aura plus de probleme humain et il sera aussi plus simple d'appliquer des normes zero-rejet a ces usines.

avatar Nesus | 

@C1rc3@0rc

Que de bêtises. Le prix de l’iPhone augmente parce que de plus en plus les produits qui le constituent sont fabriqués hors de Chine. Et donc forcément avec des travailleurs mieux rémunérés.
Le problème ici est simple. L’ONG l’a parfaitement expliqué. Y a tout le matos nécessaire et il est présent lors des audits. Sauf que dès qu’Apple tourne le dos, tout est remis en désordre.
La base du problème est simple, Apple ne peut pas grand chose à part leur dire, ce n’est pas bien.
Ce n’est pas un état, elle n’a pas le droit de mettre des amendes. Comme la manufacture n’existe plus hors de l’Asie (sauf celle à forte valeur ajoutée, donc pas du tout celle de la question), Apple est pieds et point liés. Même en cherchant un meilleur employeur, elle ne le trouve pas. Et comme ces employeurs se foutent royalement du bien être des employés, ainsi que leur État...
Apple a au moins le mérite de mettre tout ça en lumière, parce que c’est le seul moyen pour que ça s’améliore. Même si, le système est loin d’être parfait, mais bon regardons ce qui déjà se passe en France...

avatar françois bayrou | 

"Apple est pieds et point liés"
Ben voyons.
"Comme la manufacture n’existe plus hors de l’Asie"
Et pourquoi elle n'existe plus ? Ce sont les Chinois qui ont tout cassé en faisant "hr hr hr comme ça ils seront obligés de faire fabriquer chez nous, diaboliques nous sommes hr hr hr"

A une époque Apple c'était "made in California".
C'est ensuite devenu "designed in California, made in China" ... parce que Apple a décidé de déplacer la production là bas, pour augmenter la marge.

avatar C1rc3@0rc | 

@Nesus
«Que de bêtises. Le prix de l’iPhone augmente parce que de plus en plus les produits qui le constituent sont fabriqués hors de Chine. Et donc forcément avec des travailleurs mieux rémunérés.»

Et tu dis cela parce que l'iPhone X est équipé d'un scanner 3D conçu en France, bien sur... Dans les faits ce serait meme le contraire avec la tendance d'avoir plus de composants des iPhone produit en Chine. Mais bon, il faut bien une explication autre que l’augmentation de la marge pour gaver les actionnaires.

Sinon, il est vrai que l'assemblage de l'iPhone se fait plus uniquement en Chine, il se fait maintenant aussi en Inde...

«La base du problème est simple, Apple ne peut pas grand chose à part leur dire, ce n’est pas bien.»
Ben si, Apple peut investir dans des usines robotisés. Le cout de depart est certes plus eleve que celui d'une usine partielement robotisée, mais a moyen terme c'est plus rentable et surtout les normes environnementales sont plus simples a appliquer que dans une usines avec de hurmains.

avatar daffyduuck | 

@C1rc3@0rc

Et donc le plan c'est d'arrêter toute production humaine en Chine ? Ton plan est parfait, il n'y aura plus de maltraitance, plus d'exploitation.
Seulement il n'y aura plus de travail non plus. Mettre tout un pays comme la Chine au chômage, je ne suis pas persuadé que ce soit le meilleur plan. Ce pays souffrirait tout autant mais on n'en aurait rien à faire.
Alors que faire ? Les forcer à améliorer les conditions de travail impliquerait de les rendre moins compétitifs, ce qu'apple ne veut pas, mais qu'eux même ne veulent pas.
Le boycott ? Je met quiconque au défi ici de jeter tout ses objets "made in china". Parce que boycotter Apple "pour se donner bonne conscience" c'est bien, mais connaissez vous les conditions de travail pour fabriquer vos fringues, votre micro ondes, vos ampoules,...?
Le problème est bien plus complexe que ça. Les ouvriers chinois sont devenus avec le temps les esclaves d'une société dont nous sommes au sommet. On vit désormais dans une profusion de confort non pas par magie mais parce que petit à petit nous sommes devenus des esclavagistes.

avatar C1rc3@0rc | 

@ daffyduuck

«Et donc le plan c'est d'arrêter toute production humaine en Chine ? Ton plan est parfait, il n'y aura plus de maltraitance, plus d'exploitation.
Seulement il n'y aura plus de travail non plus.»

Ah le dogmatisme et l'ignorance sont les meilleurs prêcheurs du monde. Face a des certitudes de bolchevik perdu dans les limbes de l'histoire, voila quelques données pour reflechir:

Depuis 1991 le taux d'emploi en Chine est passe de 76% a 65%.

Dans le meme temps sa productivité et sa rentabilité ont ete multiplié: le PIB par habitant est passe de $400 a $8500...
Et surtout sa production a conquis des secteurs a haute valeur dans la hi-tech.

Le taux de pauvreté (moins de $2/jours) est passe de 66% a 2%!

La population urbaine est de 58% alors qu'elle etait de 17% en 1960.

Tu peux prendre les données dans tous les sens, plus la productivité augmente, plus la rentabilité augmente, plus la richesse par habitants augmente et plus le taux d'emploi dans le primaire et secondaire baisse, et même baisse en general. Plus un pays a d'ouvriers en rapport de sa population, mois il est productif et rentable, la je te renvois aux stat de l'OCDE sur les 50 dernieres annees.

Maintenant il faut considerer aussi 2 elements:
- si l'Europe a connu sa phase industrielle de la fin de 1760 a 1930, et sa phase post-industrielle de 1930 a 1970, la Chine connaît cette même phase mais en raccourci puisque la phase industrielle a vraiment démarré a la fin des années 60 et qu'ils sont au début de la phase post-industrielle.

- les investissements en homme et en moyens dans le secteur supérieur du tertiaire (même aujourd'hui nommé quaternaire) est le plus important qui soit.

Il faut aller sur les campus des universités du top 100, tu vas voir une masse de population chinoise qui deja représente la moitié sur certains.
En ameriques du nord, tu n'as pas un labo de recherche sans postdoc chinois, et ils retournent quasi systématiquement en Chine pour contribuer a developper les universités qui se multiplient et croissent comme des champignons, avec des moyens et des cadres hors de portée en occident, et ils intègrent et développent aussi les entreprises du pays.

Maintenant, plus violent encore, regardes le secteur de la robotique industrielle: le ratio de robot par 10 000 employés se situe entre 300 et 170 en Asie (Japon, Singapour, Corée du Sud,...) pour 90 en Occident.

La croissance des ventes de robot entre 2010 et 2015 a dépassé 100%.

Le taux d'achat de robot en Asie a augmenté en moyenne de 20% tous les 2 ans depuis 2010 et a bondit de 60% de 2016 a cette annee...

Petite consolation, dans le top 10 des producteurs mondiaux de robots industriel le premier se situe en Europe, c'est ABB Robotics, un constructeur suisse... et 2 allemands arrivent en fin de liste. Tous les autres sont japonnais...

Je pourrais continuer d'aligner les stat, mais tout converge vers une éradication a court terme de l'ouvrier.

Petite anecdote a echelle humaine.
Dans ma vie de tous les jours je côtoie une population d'universitaires donc baucoup de postdoc et professeurs. Je connais bien un postdoc qui est en charge d'un des principaux labo depuis pres de 9 ans, un chinois qui va retourner en Chine dans moins d'un an. Il vient d'une region du nord de la Chine, tres pauvre. Apres toutes ces annees a vivre a l'occidental, il flippait de repartir en Chine avec femme et enfants. Et puis il y est retourné, pour préparer son retour et aller voir les emplois qui lui sont proposés. Il n'a pas reconnu son pays et face aux offres qui lui sont faites, il va avoir un niveau de vie incomparable a ce qu'il connaît actuellement. Il n'a pas encore decidé de l'emploi, mais au minimum il va diriger un département universitaire... sans les soucis de finances avec lesquels ils doit composer depuis des années... Ah oui, dans son village qui est devenu une petite ville, le taux d'ouvriers agricoles et industriels est anecdotique, la majorité sont maintenant dans le tertiaire...

avatar misro | 

Tant qu'on trouvera normal de payer des téléphones à 1000 balles fabriqués en Chine pour 100 balles, il n'y aucune raison que ça change. Le pire là-dedans est l'image de respectabilité que Cook tente de donner dés qu'il en a l'occasion. Ce serait moins pénible si il déclarait simplement: on veut faire le maximum de blé, comme toutes les entreprises. BOYCOTT!

avatar Lestat1886 | 

@misro

Boycott de toutes les entreprises ?

Et dans le prix il n’y a pas que l’assemblage en Chine

avatar frankm | 

@Lestat1886

Oui mais l’assemblage pourrait coûter 3 fois plus qu’ils s’en mettraient toujours plein les poches.

avatar fredsoo | 

@misro

??
Tim Cook est un gros enculé.

avatar umrk | 

"dans l'oeil du cyclone" ... allez, journalistes à MacG, ne sombrez pas dans la médiocrité des métaphores passe-partout utilisées dans la profession (en général, vous y arrivez ....) !

avatar Mickaël Bazoge | 
J'avoue n'avoir pas été spécialement motivé par cette actu…
avatar umrk | 

Tu es pardonné, mon fils .....

avatar 0MiguelAnge0 | 

@MickaëlBazoge

Il y a sans ambiguité aucune des conditions scandaleuses. MAIS la photo avec les peesonnes dormant à la cafeteria comme preuve supplémentaire n’est pas appropriée ou la légende farfelue.

Alors que nous associons le plus sovent repos à un lit, ils dorment assez vite partout et plus particulièrement après le repas. C’est le cas avec mon équipe qui dorment presque sur leurs ordinateurs. Ce genre de scène se répête à l’infini n’importe où...

avatar charlie105 | 

@umrk

D’autant que l’œil du cyclone est la zone où il ne se passe pas grand chose! ?

avatar albert einstein | 

J'ose espérer que ton patron fournit la vaseline

avatar Lestat1886 | 

« Concernant ce dossier spécifique, le constructeur précise avoir ses propres employés au sein de Catcher ; une équipe supplémentaire a réalisé un audit suite au rapport de CLW, sans trouver de preuves concernant les infractions relevées par l'association. »

Ils sont drôles, bien sûr qu’ils vont leur cacher ça en leur présence ! Il faudrait faire ça incognito

avatar rikki finefleur | 

De toute façon , l'autre jour foufous a dit que tout était parfait.

avatar HERVE VILAREM | 

Moi je ne crois pas que c'est pour l'argent tout cela.
Tout cela c'est pour que ces frères puissent gagner leur vie, et manger, et copuler, pour rêver que leurs enfants aient une meilleure vie et puissent s'assoir sur un tas d'or.
Un iPhone produit ne coute pas 100 € comme il a été dit ici, mais beaucoup moins.
Certes au final ils nous reviennent. assez cher ces iPhones, mais moi je les achète à peu prés pour les mêmes raisons qu'eux travaillent; Je dois m'obliger pour qu'ils puissent vivre en imaginant Dieu, un future meilleur allez savoir... quand on a besoin de quelque chose ....
Je suis un type bien. Mais pour exploiter mon prochain je suis imbattable. C'est structurel.

avatar zoubi2 | 

@HERVE VILAREM

"Un iPhone produit ne coute pas 100 € comme il a été dit ici, mais beaucoup moins"

N'importe quoi... Rien que les composants qui sont dedans, ça coûte combien ? Et la R&D, la logistique, le transport, etc...etc...

Apple margerait à plus de 100% sur le X ??!!

Mais bon. Si vous avez des sources (autres que Gala ou Closer) je suis preneur.

avatar Moumou92 (non vérifié) | 

@zoubi2

Je rappelle qu’une marge se calcule de la façon suivante : (prix de vente - cout de reviens) / prix de vente ... et qu’une marge ne peut donc pas dépasser 100%... au mieux le produit coûte 0 à produire (ce qui n’est pas possible en soit) et la marge est alors de 100%...

Les gens qui calculent la marge a l’envers ((prix de vente - cout de reviens) / coût de reviens n’ont juste jamais fait de commerce et ne savent pas calculer une marge...

avatar cecemf | 

Est le gouvernement fait quoi pour renforcer les droits du travaille?!

CONNEXION UTILISATEUR