Wi-Fi gratuit dans les TGV Paris-Lyon à partir du 15 décembre

Florian Innocente |

Surfer à grande vitesse tout en se déplaçant à très grande vitesse, ce sera possible gratuitement à partir de jeudi dans les TGV Paris-Lyon. La SNCF va mettre en route ce 15 décembre son nouveau service "TGV Connect". Les clients pourront se connecter gratuitement en Wi-Fi pendant le trajet, sur leurs smartphones et tablettes.

Des quotas de DATA ont été établis, de l'ordre de 1 Go pour les première classe et entre 200 à 500 Mo pour les seconde classe. Ces quotas sont amenées à évoluer, la SNCF entend d'abord roder cette fonction et observer les usages. Il y a déjà un encadrement autour de ce que l'on peut faire : les téléchargements d'apps sont bloqués et le streaming de vidéos ne marchera que chez les passagers de première.

L'app de suivi en temps réel Cliquer pour agrandir

On se connectera au moyen d'une application dédiée en s'identifiant avec la référence de son dossier de voyage ainsi que le nom inscrit sur le billet. L'app permettra de consulter sa consommation en direct, de savoir combien de personnes sont connectées, de suivre le trajet du train sur une carte, d'en connaître la vitesse, de repérer les portions du trajet plus faiblardes en réseau (ou qui en sont dépourvues) et de commander des consommations au bar avec livraison à sa place.

Le Paris-Lyon va permettre de tester la bonne tenue de ce service avant un déploiement plus large. Le planning prévoit d'équiper en antennes cellulaires pas moins de 300 rames de TGV sur les 400 que possède la SNCF. Les lignes de Bordeaux et Rennes ouvertes en juillet prochain l'auront immédiatement, pour celles de Lille, Strasbourg et Marseille il faudra attendre fin 2017.

Les trajets qui seront équipés de ce service dans le courant 2017

80 % des voyageurs en TGV pourront en profiter à la fin 2017, espère l'entreprise publique, et 90 % d'ici 2020. L'investissement consenti pour TGV Connect est de 100 millions d'euros, a expliqué le patron Guillaume Pepy.

Afin d'assurer une connexion permanente pour des centaines d'utilisateurs, sur un trajet où l'on circule jusqu'à 300 Km/h, Orange a installé des antennes 4G tous les 3 km, soit une centaine de relais qui balisent le chemin. Le projet dans son entier prévoit d'en planter environ 18 000. Le 15 décembre, c'est le jour de sortie de Super Mario Run qui aura besoin d'une connexion internet permanente, voilà qui ne pouvait mieux tomber pour ceux qui voudront tuer le temps sur leur Paris-Lyon…

Tags
#SNCF
avatar Juju67 | 

Heureusement que c'était marqué dans la doc interne qu'il ne fallait pas l'ébruiter...

avatar JustGeek | 

@Juju67

Qu'il ne fallait pas ébruiter quoi ?

avatar CM-S | 

Si tu voyages pas en première classe, t'as raté ta vie

avatar C1rc3@0rc | 

Moais, c'est surtout que les ecoutes informatiques et telephoniques , les deux mamelles de la surveillance de masse qu'affectionne Bernard "Stasi" Kazeneuve, l'homme qui aime les gros fichiers et a la botte des agences americaines a trois lettres, donc que cette surveillance de masse est un peu plus prioritaire envers les personnes voyageant en 1ere classe que celle permettant de savoir de quel insipide et inutile baudruche les kevin en 2ene classe sont les followers!

Apres, il est aussi bien connu que les terroristes islamistes, activistes crypto-communiste révolutionnaires ou encore conjuré de groupuscule d'extreme droite voyagent comme il se doit en 1ere classe...

Il faut lire les derniers rapports liberes par Snowden que Wikileak a relargué dans la nature il y a peu sur la surveillance des telelcommunications dans les avions... ou il est mention des plans de surveillances pour les autres moyens de transport, a commencer par les trains!

Bref, comme avec les autres hotspot il est impératif de n'utiliser que des softs de telecom qui utilisent systematiquement un systeme de chiffrement indépendant et "end to end" ainsi qu'un VPN residant dans un pays libre et independant...

avatar bompi | 

Devant ce post remarquablement méprisant et définitif (notamment sur les "Kevin" (je mets au moins une capitale)) je me dois de préciser que, assez souvent, les "Kevin" peuvent jouer à "follower" (?) des baudruches en 1ère classe, vu que le billet 1ère peut être au même prix que le billet 2de ; j'en ai encore profité il y a deux semaines sur ce même trajet.

Je vais demander à mon paternel pourquoi, alors que je voyage essentiellement en 2de, il ne m'a pas prénommé Kevin, comme tout le monde.

avatar r e m y | 

An ben voilà! On sait maintenant où jouer tranquillement à Super Mario Run!

avatar bompi | 

C'est donc un complot SNCF/Nintendo/Apple pour nous faire dépenser de l'argent.

Tout en autorisant la NSA à nous surveiller.

Quelle angoisse !!

Plus sérieusement, c'est quand même assez cool : par exemple quand on compile un petit quelque chose et que zut ! il manque une bibliothèque, on peut débloquer la situation.
Ça va aider non seulement les "Kevin" maizaussi les gens qui travaillent dans le train.

avatar dark juju | 

Je prends cette ligne ce jeudi c'est parfait je vais pouvoir tester dès le premier jour

avatar HoulaHup | 

Je ne suis pas certain que toutes les rames soient déjà équipées.

avatar Claude B. | 

Incroyablement surpris d’apprendre que le Wifi n’est pas gratuit dans vos trains!! Au Canada et je crois aux USA c’est gratuit partout dans les transports (sauf dans les bus dans les villes) depuis belle lurette!

avatar simnico971 | 

@Claude B.

C'est pas qu'il est payant, c'est qu'il n'existe pas.

avatar Mathias10 | 

@claude b.

Le wifi n'était tout simplement pas disponible du tout. On a un réseau mobile (orange) qui est l'un des meilleurs au monde donc le wifi est un "confort" pour trop peu d'usagers alors même que la 4g ne coupe presque pas sauf sous les ponts.

En revanche là où ça me chiffonne c'est que orange et SNCF sont des entreprises dont l'état est actionnaire. Il me paraît (en tant qu'usager de 1 ère classe) anormale de faire une distinction entre 1 ère et 2 classes. Sauf si cela n'est valable que pendant la période d'observation des usages.

Par ailleurs, la SNCF se garde bien d'évoquer le rôle de la Chine dans ce dossier (pour les équipements/Integration). Il a été impossible à l'époque (2013-2014 pour le dossier de choix) de positionner une grande SSII Française car les chinois étaient trop agressifs.

avatar fondoeil | 

@Mathias10
Nous ne devons pas prendre les mêmes lignes TGV et avoir le même abonnement Orange parce qu'elles sont très très loin d'être toutes couvertes en 4G, quand ce n'est pas couvertes tout court... La publicité mensongère est une chose (tous opérateurs confondus), la réalité en est une autre...

Pas de meilleurs services en première classe... Nivelons par le bas : c'est très tendance et ça réussit si bien à la France ?

avatar Mathias10 | 

@fondoeil

Surtout sur l'axe Paris-Lyon Paris-Renne/Vanne

Autrement autant prendre l'avion.

Le problème est que le wifi repose sur des infrastructures en partie de l'état donc il ne doit pas y avoir de restriction.
Pour moi il est plus juste de dire :

Wifi identique pour tous
Bonus : Accès vidéothèque OCS pour la première classe ou accès Deezer

Actuellement on restreint la seconde classe au lieu d'enrichir les services de la première.L'approche de la SNCF est mauvaise puisque le confort minimum n'est pas assuré pour les usagers de la seconde classe.

avatar oMc | 

@Claude B.

J'ai habité 7 ans au Canada et les trains sont à ch*er par rapport à ce qui se fait en Europe. Sans parler des tarifs. Si le covoiturage marche si fort au Canada depuis une bonne 10aine d'années, il y a une raison.

avatar Claude B. | 

Je suis 100% d’accord que le transport passager par train au Canada c’est de la merde, inconfortable en retard (la priorité des voies d’utilisation est pour la marchandise entre Toronto et Montréal, et partout) Ce n’est pas parce que Bombardier à son Siège Social à Montréal que les choses vont s’améliorer.
Mais le Wifi y est fonctionnel!

avatar simnico971 | 

@Claude B.

C'est vrai que, d'un autre côté, on a un super réseau ferroviaire comparé à la plupart des autres pays.

avatar Claude B. | 

?? ...des autres pays” ?? En Europe? Certainement pas au Canada!

avatar Link1993 | 

@Claude B.

En général, les Wifi gratuits (je compare avec l'Angleterre et l'Allemagne) sont terriblement énervant.
Obligation de donner ses infos perso, afficher de la pub, etc...
Concernant les infos, à une époque on pouvait tricher en donnant des infos bidons, mais maintenant il faut donner un numéro de téléphone pour recevoir un sms qui la plupart du temps n'arrive jamais.

Donc wifi gratuit, ouaip...

Sinon, astuce pour le streaming : utilisez des VPN. En général, les ports requis ne sont pas bloqués, du coup ca marche sans problème ! ;)

avatar fousfous | 

Pas très utile d'avoir une wifi aussi limité, ça veut aussi dire que la SNCF s'assoit complètement sur la neutralité du web

avatar Mathias10 | 

@fousfous

La neutralité du web c'est privilégier des acteurs au profits d'autres (du moins je l'ai toujours compris comme ça)

Là on restreint des accès et fonctionnalités, c'est différent... Mais pas normal pour autant surtout quand on voit le critère de classification

avatar freestef | 

Mais comme c'est petit, Streaming vidéo seulement en première classe... c'est misérable. Il ferait mieux de s'occuper d'entretenir leurs trains : lors du dernier voyage à l'aller et au retour (pourtant à quelques jours d'intervalle) panne de signalisation 20 minutes de retard, accident de personne 2h30 de retard, les portes de la voiture numéro deux condamnées et j'en passe !

avatar Riki | 

@freestef

Justement cest pour faire passer la pillule plus facilement et se dire "mince j'ai pas pu terminer mon film" au lieu de "cest quand qu'on arrive?"
Je sors...

avatar tirrr92 | 

Je voyage très souvent en première et je trouve vraiment très petit de la part de la SNCF d'adopter cette façon arbitraire de mettre au banc les usagers de la seconde classe. Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir se payer un voyage en première et comme dit avant pour la neutralité du net on repassera... #mesquinerie

avatar MacOSXI | 

J'avais déjà testé la 4G Orange sur Paris - Lyon et c'était très bon : moins de 5 min de coupures en 2 heures avec un débit suffisant pour du streaming HD. A priori le Wi-Fi se base sur la 4G Orange donc ça devrait être un service de qualité similaire. Reste que 1Go c'est assez peu (2h de streaming en HD ? Ca ne passera pas…). Bref, je vais tester ça ce week-end !

avatar simnico971 | 

@MacOSXI

Au moins l'application YouTube permet de limiter la qualité lorsqu'on est connecté en Wi-Fi !

avatar sangoke | 

Niquel je rentre sur Lyon le 16 ??

avatar calotype | 

Je trouve qu'utiliser ce wifi naissant pour du streaming est vraiment de la consommation abusive en terme de bande passante. Pourquoi ne pas téléchargé le film en amont ??
Ce wifi est intéressant quand on ne peut pas prévoir les choses avant. ou faire après.
Mais peut être qu'ils vont brider certaines choses si c'est possible.
D'ailleurs les téléchargements de mises à jours automatiques d'un Os ou soft populaire cela peut faire encore plus mal au réseau j'imagine...

avatar armandgz123 | 

@calotype

iPhone 16gb...

avatar simnico971 | 

@calotype

YouTube.

avatar armandgz123 | 

@calotype
Et c'est chiant de télécharger, il faut y penser, avoir le réseau disponible, ne pas sortir sinon perte du réseau......... le streaming c'est rapide, simple, efficace, gratuit si on veut

avatar Kaserskin | 

C'est cool pour tout le monde mais en tant que client Orange, ça implique que les antennes seront désormais bien surchargées et qu'on pourra plus se faire du streaming hd en réseau cellulaire sur les Paris-Lyon... :/

avatar enzo0511 | 

on sera moins emmerdés en se connectant en 4G qu'avec leur service qui n'est même pas sûr de fonctionner

avatar Patrick | 

Ça va être bien pour Mario B !!

avatar ZANTAR2054 | 

Bravo à la SNCF, on attend les autres lignes avec impatience.

avatar Rigat0n | 

cool on pourra jouer à super mario run

avatar Riki | 

Ils prennent pas trop de risque cest la seule ligne qui est full 4G via orange. Mais bon cest LA ligne business en france. Ils auraient pu élargir le test aux usagers qui ont une utilité plus "classique".

avatar Lightman | 

>Wi-Fi gratuit dans les TGV Paris-Lyon

Quel dommage ! Je dois justement prendre le TGV sur cette ligne demain mais dans le sens Lyon-Paris. C'est bête !!!
->[]

CONNEXION UTILISATEUR