Kevin Lynch le pompier plombier d'Apple sort de la voiture pour aller dans l'IA

Florian Innocente |

Kevin Lynch met un pied dans la division IA d'Apple tout en gardant l'autre dans celle de l'Apple Watch. L'homme avait fait entre temps un long séjour au sein de Titan, le défunt projet d'automobile d'Apple.

Son nom n'apparait pas dans la page des principaux dirigeants d'Apple mais Kevin Lynch va finir par y avoir sa photo à force d'aller d'équipe en équipe pour occuper un rôle qui s'apparente à celui d'un pompier ou plombier.

Kevin Lynch durant le keynote de la WWDC 2023.

D'après Bloomberg, le Vice President of Technology, titre assez fourre-tout, a rejoint l'équipe IA d'Apple où il dépend de son patron John Giannandrea. Depuis 2021, Lynch travaillait simultanément sur l'Apple Watch sous les ordres de Jeff Williams — un produit pour lequel il avait été débauché d'Adobe — et sur Titan.

Il avait été placé dans ce projet d'automobile pour sa partie logicielle, alors que ce chantier d'une voiture électrique autonome paraissait déjà mal engagé. Lynch prit ensuite du grade mais John Giannandrea restait aux commandes.

Les changements de watchOS 10 ont nécessité « beaucoup de courage », selon Kevin Lynch

Les changements de watchOS 10 ont nécessité « beaucoup de courage », selon Kevin Lynch

Malgré cette incursion dans l'équipe IA, Lynch reste impliqué dans le développement des Apple Watch, toujours sous la supervision de Williams. Les raisons de ce double emploi ne sont pas connues mais des contacts de Bloomberg spéculent sur la nécessité de remettre de l'ordre dans les efforts d'Apple sur l'intelligence artificielle. Un domaine où la Pomme donne le sentiment d'avoir loupé un gros épisode. Et Lynch aurait ce profil de la personne que l'on appelle pour remettre les choses d'équerre.

De la première hypothèse découle une seconde. Si d'aventure John Giannandrea devait prendre le large — c'est lui qui est supposé proposer et conduire la stratégie IA d'Apple depuis plus de 5 ans, une éternité dans le secteur — Lynch pourrait lui succéder. Et accrocher son portrait dans la galerie des dirigeants d'Apple.

avatar MachuPicchu | 

Ça doit être l’une des meilleures recrues d’Apple sous Cook. Vu sa polyvalence, je le verrais bien remplacer Cook, il ferait même sûrement un meilleur CEO que Cook le comptable.

avatar xavierlc | 

C'est étonnant cette obsession à affubler Tim Cook de la casquette supposément infamante de financier.
On rappelle que Cook n'est pas — et n'a jamais été — un responsable financier. Sa compétence, lorsqu'il fut appelé chez Apple par Jobs à son retour dans la société en 1998, et avant de s'en voir confier la direction générale (transitoirement en 2009, puis sans discontinuer depuis 2011) par le même Steve Jobs, relevait des chaines d'approvisionnement, ce qui est effectivement une responsabilité essentielle pour une société organisée comme Apple, et bien d'autres dans la tech.

avatar MachuPicchu | 

@xavierlc

Je ne dis pas que c’est un mauvais CEO dans l’absolu, juste qu’il est temps pour lui de laisser sa place à un autre profil. La situation d’Apple aujourd’hui n’est pas la même qu’en 2011. À l’époque un bon gestionnaire faisait parfaitement l’affaire, l’iPhone et l’iPad étaient encore très récents, ils avaient déjà pas mal de projets de nouveaux produits à des stades plus ou moins avancés. Il fallait surtout poursuivre ce que Jobs avait mis sur les rails, et Cook était l’homme de la situation. Aujourd’hui c’est différent, les produits lancés sous l’ère Jobs sont des produits déjà bien matures, de bonne qualité et avec une clientèle fidèle, mais avec des cycles de vie qui se rallongent. La Chine, l’Inde et les autres pays en développement sont des relais de croissance assez hasardeux, compte tenu des relations tendues (la preuve, les ventes en Chine ne sont pas terribles depuis quelques temps). Les gros projets avancent laborieusement ou sont carrément annulés, notamment à cause d’un management qui n’arrive pas à donner de direction claire à ces projets (c’est pas moi qui l’invente, ça a déjà été rapporté). Il faudrait quelqu’un qui sache prendre des décisions, trancher, qui connaît bien les produits et leur aspect technique (ce que ne fait pas Cook) et ne pas raisonner qu’en termes de revenus.

avatar BeigeProvincialNewt | 

@MachuPicchu

Etre un bon ingénieur ne signifie pas être capable de diriger une multinationale.

avatar MachuPicchu | 

@BeigeProvincialNewt

Son travail n’est pas que technique, il gère une division de produit entière (plusieurs même). Il n’a peut être pas le charisme de Jobs pour ce qui est de l’aspect PR, mais Cook non plus.

avatar k2r | 

Quand on pense qu'il avait publiquement vilipendé Apple de ne pas supporter Flash sur l'iPhone, à l'époque où il était chez Adobe. Franchement, ce gars est un miraculé !

avatar iftwst | 

Punaise Kevin bouge toi les fesses, Apple loupe complètement le train de l’IA…..

Et je crains que ce qui sera annoncé à la WWDC soit juste suffisant pour suivre les leaders ….mais j’espère me tromper !

Car Chat GPT 4 est devenu quasi indispensable à mon quotidien personnel et professionnel …à ma grande surprise….

avatar Baptiste_nv18 | 

@iftwst

Apple ne va pas créer un concurrent de ChatGPT, que ça devienne indispensable dans la vie des gens ou non. De la même manière qu’ils n’ont jamais créé e conçurent à Google alors même que le moteur de recherche est indispensable pour énormément de personnes.

avatar Boboss29 | 

@Baptiste_nv18

Enfin du bon sens.

Si chat gpt ou gemini s'intègre dans l'os pourquoi s'emmerder a faire la même chose ? Exactement comme bing ou Google...

Alors en septembre on sera tous contents de pouvoir dire à Siri de nous créer des images d' éléphants roses qui volent dans le ciel. Puis on va se rendre compte que finalement Copilot sur iPhone le fait déjà via Dall-e et qu'on s'en servait pas plus que ça... Siri via chat gpt ou gemini va nous sortir des trucs fantasques 1 fois sur 2 et il faudra toujours vérifier les données. A voir sur Iwork ce que ça peut apporter : glisser un lot d'images dans keynote et lui demander via un prompt de créer un début de présentation en classant les images par chronologies, genres ou éléments représentés. Ça ça peut être sympa.
Pour le moment l'ia générative qui me sert le plus c'est sur photoshop pour corriger très rapidement des trucs qui avant auraient pris des plombes. Mais c'est sur mac aussi donc aucun retard d'Apple à ce niveau...

Bon par contre si on peut avoir un siri plus fonctionnel et plus conversationnel ça serait sympa. Et au fond, je me demande si c'est n'est pas ça que recherchent les usagers qui veulent de l'IA dans l'iphone...

avatar Tomtomrider | 

@iftwst

Chat gpt indispensable au quotidien ? Je l’utilise un peu au travail, essentiellement pour de la reformulation et je suis curieux de connaître votre utilisation, surtout pour l’estimer quasi indispensable dans le cadre d’une utilisation personnelle. Merci

avatar iftwst | 

@Tomtomrider

Eh bien sur le plan personnel, nous avons discuté stratégie patrimoniale. Autrement mon fils avait un devoir d’anglais à faire. J’ai demandé à ChatGPT de l’interroger sur sa leçon que je lui avais transmise.

Enfin sur le plan professionnel. Il m’a aidé à structurer les projets à me donner des idées, c’est un interlocuteur tellement polyvalent qu’il y a toujours quelque chose à en tirer

Ce sont les derniers exemples, mais je le sollicite pour tout et n’importe quoi. Et si je structure bien ma question, la réponse peut être très pertinente et me faire avancer dans ma réflexion.

J’étais comme toi, j’avais du mal à en voir les usages et plus je le sollicite plus ils apparaissent .

avatar bonnepoire | 

@ iftwst
Tu fais comment quand on te pose une question en réunion? 😂

avatar iftwst | 

@bonnepoire

J’y vais plus. C’est ChatGPT qui se connecte à ma place 😄

avatar R-APPLE-R | 

@iftwst

Pareil je l’utilise plusieurs fois par jour 😈

avatar marc_os | 

@ iftwst

> Chat GPT 4 est devenu quasi indispensable à mon quotidien personnel et professionnel

J'espère ne jamais avoir à travailler avec vous.

avatar DarKOrange | 

Je me demandais ce que David Lynch venait faire chez Apple

avatar pariscanal | 

Chat gpt est un feu de paille

avatar marc_os | 

Un domaine où la Pomme donne le sentiment d'avoir loupé un gros épisode

Mais oui, bien sûr.
J'ai surtout le sentiment que ceux qui ne comprennent pas la politique d'Apple croient que celle-ci est mauvaise. Mais cet à priori négatif de la part de la rédaction et compréhensible, car de nos jour il est de bon ton de critiquer Apple pour tout et n'importe quoi, surtout si on ne maîtrise pas le sujet, par exemple parce qu'on ne dispose pas de toutes les informations.

avatar PurpleIntactHalibut | 

@marc_os
"par exemple parce qu'on ne dispose pas de toutes les informations"
En disposez-vous, de ces informations ?

C'est un fait qu'Apple a raté le virage de l'IA, même Gurkman (qui n'est pas Jo le clodo) l'a dit :
https://www.iphon.fr/post/apple-aurait-des-annees-de-retard-en-ce-qui-concerne-lia

avatar marc_os | 

@ PurpleIntactHalibut

> C'est un fait qu'Apple a raté le virage de l'IA

Affirmation gratuite.
Faudrait voir à argumenter un peu, non ?

> même Gurkman (qui n'est pas Jo le clodo) l'a dit

Et bien si c'est n'importe qui. Mais avec du pouvoir.
Il ne balance que des rumeurs. D'ailleurs le titre de votre propre lien n'est-il pas au conditionnel ? C'est bien pratique, au conditionnel on peut raconter tout et n'importe quoi. C'est un très bon moyen pour dénigrer quelqu'un de façon arbitraire. On écrit au conditionnel, mais on avance plein d'arguments pour faire croire qu'on a raison alors qu'on ne fait que spéculer.

Ce qu'il avance ne peut donc servir au aucun cas de base à une quelconque argumentation honnête.

avatar mat16963 | 

@PurpleIntactHalibut

Inutile d’argumenter avec des commentateurs comme marc_os, prêts à défendre Apple encore plus ardemment que si c’était leur mère, alors que pour Apple ils ne sont que des portemonnaies sur pieds insignifiants, rien de plus. Mais faut bien se conforter comme on peut d’avoir dépensé plusieurs milliers dans des produits pommés…

avatar marc_os | 

@ mat16963

> Inutile d’argumenter avec des commentateurs comme marc_os

Vos attaques personnelles prouvent votre incompétence à répondre de manière argumentée.

avatar VanZoo | 

Comme il est difficile de courir deux lièvres en même temps, on peut tout à fait envisager qu'Apple a aussi arrêter le projet Titan pour mieux se consacrer à l'IA.

avatar Kal1988 | 

La WWDC 24 devrait nous apporter des réponses, mais je me demande toujours si le retard évoqué par la presse spécialisée et autres "insiders" est une véritable erreur de stratégie de la part des dirigeants de l'entreprise (ce qui reste possible), ou si Apple a bâti des bases pour maintenant intégrer des fonctionnalités communément appelées "IA" depuis ce qu'OpenAI et ses concurrents ont mis sur le marché.

Les engagements sur lesquels elle se sait attendue (respect de la vie privée et considération de l'empreinte environnementale en tête) peuvent peut-être compliquer la tâche ? Et quelle place pour ce type de solutions dans une stratégie Hardware/Software/Services qui pour le moment semble payante ? L'équation doit être complexe à résoudre.

CONNEXION UTILISATEUR