Environnement : Apple réduit ses émissions de moitié, et après ?

Anthony Nelzin-Santos |

Apple n’a pas attendu le « jour de la Terre », célébré le 22 avril, pour publier la nouvelle édition de son rapport environnemental. Lisa Jackson était impatiente d’annoncer que l’entreprise a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 55 % depuis 2015. « La preuve de l’engagement d’Apple en faveur de l’action climatique se trouve dans nos progrès », déclare la vice-présidente en charge de l’environnement et des initiatives sociales, « nous avons réduit nos émissions de plus de moitié tout en servant plus d’utilisateurs que jamais. »

Le démontage dʼun iPhone avec le robot Daisy. Image Apple.

« Nous avons encore du pain sur la planche », ajoute-t-elle, Apple ambitionnant de parvenir à la neutralité carbone avant la fin de la décennie. Le rapport environnemental réitère pourtant l’objectif d’une réduction de 75 % d’ici à 2030. D’où viennent les 25 points manquants ? Des mesures de compensation, bien sûr, qui prouvent la vacuité du concept de « neutralité carbone ». Apple assure que ces « émissions résiduelles qu’il est difficile d’éviter avec les solutions disponibles aujourd’hui » seront compensées par « des projets de haute qualité basés sur la nature ».

Avec la banque Goldman Sachs, épinglée en 2022 pour de fausses allégations sur ses fonds ESG, et Conservation International, une ONG financée par le gotha de l’industrie pétrolifère, Apple lance une nouvelle phase de son Restore Fund se concentrant « sur la création d’un portefeuille regroupant des projets d’agriculture régénératrice et des projets de conservation et de restauration des écosystèmes ». L’entreprise financera ainsi des plantations d’amandiers dans la péninsule ibérique ou la conversion d’une ferme australienne de canne à sucre à la culture de macadamia.

Quoi que l’on puisse dire sur les limites de l’approche de la firme de Cupertino, qui doit aujourd’hui laver plus vert que vert, il faut saluer sa capacité à entrainer l’industrie dans son sillage. Au travers de son Supplier Clean Energy Program, Apple fournit 16,5 GW d’énergie provenant de sources renouvelables à ses sous-traitants, qui ont économisé plus de 2 000 GWh en 2023 grâce à des mesures d’efficacité, évitant ainsi l’émission de 1,7 millions de tonnes de CO₂eq. TSMC et Murata financeront leurs propres projets dans le cadre du Restore Fund.

Apple elle-même multiplie les initiatives tous azimuts pour réduire son empreinte environnementale. Le MacBook Air M3 est le premier produit fabriqué avec plus de 50 % de matériaux recyclés, pas un gramme de plastique ne figure dans l’emballage des Apple Watch et du Vision Pro, tandis que 56 % du cobalt et 24 % du lithium utilisés dans les batteries proviennent de sources recyclées. Apple est allé jusqu’à changer les filtres à air de ses data centers pour privilégier les modèles lavables, économisant ainsi 25 tonnes de déchets par an !

Reste que le robot Daisy, qui peut démonter 29 modèles d’iPhone, ainsi que les robots Dave et Taz, qui trient les composants chez un partenaire chinois, peuvent toujours être nommés individuellement. Apple vante un partenariat avec l’université Carnegie Mellon pour « davantage exploiter la puissance de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage automatique, de la robotique et de l’automatisation dans le domaine du recyclage », ainsi qu’un système de projection en réalité augmentée pour assister les opérations de démantèlement, mais ces buzzwords sonnent creux.

Si l’entreprise se félicite d’avoir repris 12,8 millions d’appareils en 2023, c’est une goutte dans l’océan des centaines de millions de produits qu’elle vend chaque année, dont des déchets en puissance comme les AirPods. Apple recycle beaucoup, réutilise un peu, mais semble encore incapable d’imaginer réduire la cadence. M’enfin, les utilisateurs d’Apple Watch pourront gagner un trophée s’ils réalisent un exercice de plus de 30 minutes pendant le « jour de la Terre », c’est quand même le plus important.

Neutralité carbone : quand Apple lave plus vert que vert

Neutralité carbone : quand Apple lave plus vert que vert

Une pomme plus verte : Apple recycle et réutilise, mais peut-elle réduire ?

Une pomme plus verte : Apple recycle et réutilise, mais peut-elle réduire ?

Les AirPods, talon d’Achille de la démarche environnementale d’Apple

Les AirPods, talon d’Achille de la démarche environnementale d’Apple

Source
Image de Une Apple/MacGeneration.
avatar cecile_aelita | 

Évidement que ce n’est que du speech marketing. Mais vaut mieux ça que rien.

avatar CtrlMaster | 

@cecile_aelita

Sauf que des guguss rachètent des iPhone chaque année en pensant faire un geste pour la planète. Je caricature mais on en est pas loin. Maintenant Apple ambitionne de déculpabiliser totalement l’acheteur d’Apple Watch avec un nouveau logo.

Tout le monde s’étonne que ça tape sur Apple tous azimut, mais c’est l’entreprise qui a démocratisé le principe du tout soudé, des iPhone rendu comme des brique à la fin du support iOS, des AirPods à 250$ et des montres à 1000$ jetables. Un grand merci !

Mais faudrait surtout pas révéler tout les grands paradoxe de cette firme, au risque de gâcher les plaisirs annuels des petits fanboy.

avatar cecile_aelita | 

@CtrlMaster

Qu’entendez-vous par « fan boys »? J’ai un iPhone un iPad et un mac, suis je dedans ?

avatar CtrlMaster | 

@cecile_aelita

Est-ce vraiment important ce que je pense de vous ?

avatar cecile_aelita | 

@CtrlMaster

Pourquoi poster un commentaire alors ?
Je n’ai aucun soucis avec ce dont les gens pensent de moi. Je trouve ça même intéressant. Du coup? Le fait que j’ai un iPhone un Mac et un iPad ? Suis je une fan girl ? 😋

avatar Sillage | 

@cecile_aelita

Le fanboy/fangirl(ou faniel, vu que c’est la mode 🤮) est la personne quid étend aveuglement Apple, il ne faut pas toucher à son gourou Jobs/Cook/etc.., le culte Apple (secte) est sacré.
Et ça change pour une raison ou une autre.

Je crois me souvenir que vous gardez vos iPhones très longtemps, pas au dernier cri du moment, etc…

@CtrlMaster parlait de ces derniers. Vous ne faites clairement pas partie de ça.

Un peu surpris de vous voir demander ceci cependant. On pourrait penser que vous ayez une chose à vous reprocher. (Ce qui serait une conclusion hâtive pour quelqu’un ne vous ayant jamais lu).

avatar cecile_aelita | 

@Sillage

« On pourrait penser que vous ayez une chose à vous reprocher »

Absolument pas, juste que chacun semble avoir sa propre définition du fanboy. Et vous pouvez me croire que pour certains ça débute dès que l’on a juste un produit Apple à la maison ^^. Donc c’était juste une histoire d’avoir des précisions 😉.

avatar CoralRationalNightingale | 

@CtrlMaster

Le tout soudé c’est rien tant que c’est des produits de bonnes qualités.

De plus, si on ne sait pas upgrade à un nouvel OS, la machine reste toujours utilisable 🤨

avatar CtrlMaster | 

@CoralRationalNightingale

Elle reste utilisable un temps, mais qu’en est-il des iPhone 4, 5, 6, 7, et X ?

avatar cecile_aelita | 

@CtrlMaster

Je crois que mon papa a encore son ancien iPhone 4s. La prochaine fois que j’irai chez lui, je le re testerai pour voir 🙂

avatar Stilgar Le Fremen | 

Mon iPhone 8 fonctionne très bien. Quoique la batterie commence à fatiguer...

avatar CtrlMaster | 

@Stilgar Le Fremen

Ce sera bientôt une brique incapable de faire tourner WhatsApp ou une appli de banque. Comme l’iPhone 6 l’est aujourd’hui.

avatar marc_os | 

@ CtrlMaster

> Ce sera bientôt une brique

Mais oui bien sûr.
Sauf que mon iPhone 7 était parfaitement capable de faire tourner les apps de ma banque, de mes journaux favoris, de SNCF machin, Meteo France, etc.
Quant à Whatsapp, j'en sais rien, car je n'en veut pas.
Donc si mon iPhone 7 le pouvait, l'iPhone 8 le pourra encore plus longtemps.

PS: Ne me faites pas dire qu'il n'y a pas de limitations avec un vieil iPhone comparé aux derniers modèles, mais prétendre que ce sera bientôt une brique, c'est juste un discours de troll.

avatar CtrlMaster | 

@marc_os

La seule certitude c’est que ça va arriver (bientôt) 😘
Donc la finalité reste la même.

Merci au revoir !

avatar Gwynpl@ine | 

@cecile_aelita

C’est du gros green washing. L’effort serait de sortir des produits moins souvent, plus durables, et réparables.

L’écologie est incompatible avec le capitalisme.

avatar Mac1978 | 

@Gwynpl@ine

« C’est du gros green washing. L’effort serait de sortir des produits moins souvent, plus durable. »
Oui, et nous consommateurs à acheter moins souvent, chercher des produits plus durables, etc.

« L’écologie est incompatible avec le capitalisme. »
C’est une vraie question et je trouve l’affirmation très péremptoire. En tant qu’écologiste, je ne crois pas à l’allocation du capital exclusivement faite par l’État, qui pour cela devrait d’abord confisquer l’ensemble des moyens de production.
Je pense par contre que l’État pourrait imposer des règles beaucoup plus contraignantes aux acteurs économiques privés, d’une part pour favoriser les circuits courts et de l’autre pour instaurer le principe du pollueur-payeur.

avatar Tom PostProd | 

Le capitalisme est en effet incompatible avec une société au fonctionnement sobre, qui elle, est indispensable pour limiter les dérèglements climatiques (dont les effets sont et seront dévastateurs, et ce à grande échelle).
Mais heureusement, réduire le champ d'application du capitalisme ne signifie pas forcément aller vers une solution tout-État (les expériences du XXe siècle ne donnent pas envie, hein !). Il y a d'autres fonctionnements possibles (et qui sont d'ailleurs plus faciles à mettre en place qu'un communisme d'État tout centralisé).

avatar cecile_aelita | 

@Gwynpl@ine

La pour le coup je vous rejoins.
Après rien n’empêche les gens de ne pas acheter chaque année aussi 🫤. Mais en effet il faudrait qu’ils arrêtent de sortir un produit par ans … mais que Apple … tous … parce que si c’est pour que ce soit une autre marque qui vende à la place ça ne sert à rien 🫤

avatar raoolito | 

@cecile_aelita

"mais pas que Apple … tous … parce que si c’est pour que ce soit une autre marque qui vende à la place ça ne sert à rien 🫤"

je n'aurais pas dit mieux
J'ajoute cependant que les entreprises fournissent que nous demandons et je dis nous je pense que personne ne peut vraiment être complètement neutre là-dedans

avatar cecile_aelita | 

@raoolito

+1

avatar DP-Britto | 

@raoolito

Certes mais il suffirait pour certains de restreindre un peu leur consommation et ils se diraient sûrement que proposer des smartphones chaque année n’est pas viable. Quand on en voit certains qui changent tous les ans alors qu’ils sont au courant des problèmes écologique, ça fait peur.

Que les entreprises prennent leurs responsabilités, mais que les clients aussi.

avatar Stilgar Le Fremen | 

Je pense que la solution est là. Le producteur / vendeur produit / vend ce qui est acheté. Aux consommateurs de se raisonner. Mécaniquement la production suivra.
Mais je n'y crois pas hélas, lorsque je remarque les regards "compatissants" lorsque je sors mon iPhone 8, qui fonctionne très bien et satisfait 200% de mes besoins.

avatar DP-Britto | 

@Stilgar Le Fremen

Complètement d’accord avec vous à 100%.

avatar Mac1978 | 

@cecile_aelita

« …mais que Apple … tous … parce que si c’est pour que ce soit une autre marque qui vende à la place ça ne sert à rien »

Pour que tous appliquent la même règle, il faut que ladite règle soit en fait une loi qui impose le « same level playing field » qu’adorent les chantres de la concurrence.

avatar cecile_aelita | 

@Mac1978

C’est sur que ça simplifierait les choses

avatar fleeBubl | 

parce que si c’est pour que ce soit une autre marque qui vende à la place
——
Une autre marque ? Comme Tesla, avec ses voitures jetables ?
On me dis dans l’oreillette (AirPod) que … le dumping chinois sur les voitures électriques pourrait nous permettre de les jeter, là, maintenant, pour acheter les leurs … jetables, également 🥁😮‍💨

avatar cecile_aelita | 

@fleeBubl

Pourquoi dites vous que tesla est une voiture jetable ?

avatar fleeBubl | 

(Le petit indice était AirPod)
Tesla ~ AirPod
Autrement dit : le problème c’est la batterie

avatar cecile_aelita | 

@fleeBubl

La batterie ne se change pas sur une tesla ?
(Vraie question, je ne connais pas bien les VE)

avatar fleeBubl | 

Il semblerait que (commercialement) ce ne soit pas un problème : si jamais l’ (infiniment) improbable arrivait, le changement de voiture s’imposerait (sans parler évidemment de faire évoluer l’autonomie, avec de nouvelles générations de batteries ou par exemple, passer de 8Km à 16Km 🤣 – chiffres non contractuelles –)

avatar cecile_aelita | 

@fleeBubl

Du coup si c’est faisable, elles ne sont pas jetables? Contrairement aux AirPods 🫤

avatar fleeBubl | 

BaaaH
NaN justement
C’est jetable
Aucune mise à jour possible

avatar cecile_aelita | 

@fleeBubl

D’accord, je ne le savais pas 🙂

avatar fleeBubl | 

Ceci dit, c’est un vrai problème le changement de batterie sur Tesla

avatar cecile_aelita | 

@fleeBubl

Sur mon meriva, le changement de batterie est fait chez feu vert 😋

avatar bozzo | 

@cecile_aelita

Sur mon Scenic il est fait par mes petites mains habiles et courageuses… Mais bon, avec cette batterie je roule pas 1 m.
Et sinon pour le Prozac, c’est un antidépresseur, clin d’œil après mes tirades pas très optimistes.
Quant au chocolat, c’est MON antidépresseur ! À moi.

avatar cecile_aelita | 

@bozzo

Apparement moi aussi j’ai des petites mains habiles 😅

avatar bozzo | 

@cecile_aelita

Pour faire de la couture ou du coloriage ?😊

avatar cecile_aelita | 

@bozzo

Ces deux exemples sont corrects en plus !
La liste n’est pas exhaustive😅… mais ça fonctionne pour ces deux là 😋

avatar bozzo | 

@cecile_aelita

Reste plus qu’à changer tes batteries toi-même !
Tu as le feu vert sans avoir besoin de Feu Vert. Tu verras, c’est pas sorcier.

avatar cecile_aelita | 

@bozzo

Ouais bah je vais continuer à confier ça à un professionnel ^^

avatar hdam1959 | 

@cecile_aelita

"Sur mon meriva, le changement de batterie est fait chez feu vert"

Mais en même temps, 3 à 4 tonnes d’essence sont brûlés au cours de la durée de vie d’un petit véhicule thermique (en se basant sur une consommation de 5 l/100 et un kilométrage annuel de 6 000 km) et cette « matière » (qu’il a fallu extraire, raffiner et transporter) est 100 % non réutilisable et 100 % non recyclable. 1)

À contrario, les batteries des voitures électriques sont réutilisables à 100 % dans des applications stationnaires après leur vie dans un véhicule électrique, et recyclables à 95 % en fin de vie.

1) Et c’est sans compter que ces 3-4 tonnes de combustibles fossiles vont causer l’émission d’environ 4 à 5 tonnes de CO2 dans l’atmosphère en 12-15 ans, soit, histoire de mettre les choses en perspective, l’équivalent du CO2 émis par la production et l’utilisation de 50 à 70 iPhones. Par conséquent, une personne roulant peu, dans une voiture à basse consommation, émet autant de CO2 qu’une personne qui achèterait un nouvel iPhone tous les 3 mois …

avatar cecile_aelita | 

@hdam1959

Merci pour ces informations intéressantes.

avatar Oberon | 

@cecile_aelita

Je pense que cela fait référence à cet article :
Quand Tesla injecte "29 kilos de mousse collante dans ses batteries" : place à la voiture non réparable et donc jetable ?

https://flip.it/I3ipZe

avatar CyanInfluentialCrane | 

@cecile_aelita

Je pense aussi que la révolution technologique qu’on a connu il y a 10-15 ans étant terminée, il est très bien que d’une année sur l’autre les changements soient suffisamment peu nombreux d’un appareil à l’autre que ça ne donne pas envie d’en changer tous les ans. Je suis passé du 3GS au Galaxy S4 au bout de 2 ans, puis j’ai pris l’iPhone 6 deux ans plus tard, puis au 7 deux ans plus tard. J’ai fait une exception avec l’iPhone X car gros changements, et il ne s’est écoulé qu’un an. J’ai ensuite attendu 3 ans pour passer au 12, mais seulement deux ans pour aller sur le 14 Pro, pour monter en gamme. J’attends maintenant l’iPhone 17, voire 18 pour changer. Alors que j’adore la technologie, je ne sens pas le besoin d’en changer tous les ans, et Apple est parfaitement au courant que la durée de première main est d’environ 3 ans.
Je vois beaucoup Apple critiquée parce qu’il y a un modèle d’iPhone par an, mais les autres sont pareils, et la durée moyenne de première main est largement inférieure à celle des utilisateurs d’iPhone, je le vois chez tous mes amis qui sont chez Samsung. Alors évidemment les 10 personnes que j’ai autour de moi ne sont pas représentatifs, mais ça en dit quand même assez long…

avatar cecile_aelita | 

@CyanInfluentialCrane

On pouvait le faire dès le début. C’est aussi au consommateur de se raisonner et de se dire que on n’a pas besoin du dernier modele. J’ai gardé mon iPhone 5 jusqu’en 2019… et j’étais en parfaite santé ^^. Donc quand on veut on peut … mais encore faut il le vouloir 🫤

avatar Lecorbubu | 

@cecile_aelita

Je n’aurai pas mieux dit !!
=> iPhone 5s acheté en 2013 remplacé par un 13 Pro en 2021
=> MacBook Pro Retina 2012 remplacé par un M2 Max en janvier 2023

Pourtant j’adore les produits Apple.. mais le renouvellement prématuré ça m’a toujours posé question… Sauf besoin particulier via une ou des fonction(s) bien précise(s) je ne vois pas l’intérêt d’en changer tant qu’on peut faire tourner sa bécane. Et le point positif c’est que lorsqu’on change on est vraiment content et satisfait !

Prochain challenge en ce qui me concerne : ne pas céder aux sirènes des prochains iPad Pro, puisque mon modèle de 2018 assure encore très bien les besoins que j’en ai… Bon à priori passer la découverte du nouveau design j’arriverai sans trop de mal à patienter et user jusqu’au bout celui que j’utilise actuellement !

avatar Biking Dutch Man | 

@Gwynpl@ine

Absolument:

+ de fric > + de consommation > + de pollution

Et comme les gouvernements ont cédé au quantitative easing cela accentue le phénomène.

avatar Dimemas | 

Et sinon les serveurs pour le cloud ? Ils sont verts 😬 ?

avatar cecile_aelita | 

@Dimemas

Je ne sais pas. J’imagine que non, vu votre commentaire 🙂?
Du coup quel serait la solution? Plus de serveur pour le cloud ? Plus de Netflix plus de YouTube ?
Vous n’allez pas vous faire des copains la !
Après est ce que l’explosion des résolutions des vidéos est une bonne chose quand on voit à quel point ça augmente la taille des fichiers ?
Se contenter d’un 720p ou 1080p pour du Netflix et diviser le poids des fichiers par 4 pourrait être une solution « à moindre mal » pour faire en sorte de diminuer l’impact carbone des serveurs sans trop desservir les usages des gens ? Qu’en pensez vous ? 🙂

Pages

CONNEXION UTILISATEUR