Tim Cook promet qu’Apple va innover sur l’intelligence artificielle en 2024

Nicolas Furno |

Si vous en doutiez encore, Tim Cook a de nouveau confirmé que l’intelligence artificielle allait être un sujet central pour Apple en 2024. Le CEO a encore toute sa tête (a priori) si bien qu’il n’a pas levé le voile sur les secrets si bien gardés pour le moment des nouveautés précises à attendre dans iOS 18 et macOS 15. Il faudra sûrement attendre la WWDC pour le détail, mais d’ici là, l’homme à la tête de Cupertino a tout de même rappelé face aux actionnaires que son entreprise comptait bien innover (« ‌break new ground » en Tim Cook dans le texte) dans ce domaine.

Comment une intelligence artificielle imagine une WWDC où Apple présenterait des nouveautés basées sur l’intelligence artificielle, dont un assistant vocal qui aurait désormais un visage, manifestement. Merci Dall-e 3 pour cette contribution. Ou pas (ne regardez pas l’image trop longtemps).

Ce n’est pas réellement une information nouvelle, puisqu’il avait tenu un message assez similaire au début du mois. C’était à l’occasion de la présentation des résultats financiers du dernier trimestre fiscal de 2023 et Tim Cook cherchait déjà à rassurer les investisseurs. Non, Apple n’est pas (trop) à la traine dans ce domaine et l’entreprise aura bientôt de quoi montrer, alors en attendant patientez et ne vendez pas trop d’actions, s’il vous plait.

Tim Cook : Apple aura des choses à montrer sur l

Tim Cook : Apple aura des choses à montrer sur l'intelligence artificielle

Comment est-ce qu’Apple innovera exactement ? Les rumeurs se chargeront peut-être de gâcher la surprise dans les semaines qui viennent, même s’il y a des idées qui paraissent évidentes. Typiquement, on imagine bien que les intelligences artificielles génératives agiront localement et non sur des serveurs distants. Peut-être que Siri gagnera aussi en intelligence grâce à ces techniques, qui sait. Quoi qu’il en soit, on s’attend à une grosse mise à jour cette année, pleine de nouveautés significatives.

iOS 18 serait une mise à jour d

iOS 18 serait une mise à jour d'ampleur "historique"

En attendant, la firme californienne a obtenu tout ce qu’elle voulait et les motions qui ne lui convenaient pas ont bien été rejetées par les actionnaires. Il n’est pas question pour Apple de révéler ce qu’elle compte faire avec les techniques qu’on regroupe sous le nom d’intelligence artificielle, ni de se restreindre de les utiliser d’ailleurs. Tous les autres sujets sensibles ont aussi été évités, en bref c’est une réunion des actionnaires qui s’est déroulée dans le calme et sans histoire du point de vue de la direction de l’entreprise.

L

L'IA et les libertés civiles feront débat à la réunion des actionnaires d'Apple

avatar appleadict | 

ils ont utilisé une intelligence artificielle trop gentille : la précédente avait généré une jeune femme balançant une masse à travers l'écran du conformisme et de la soumission ... parait que c'était une ôde à l'ADN de la pomme 🍏, un marqueur de sa différence par rapport aux autres acteurs de l'époque, IBM en tête 🤔😨

avatar Scooby-Doo | 

@appleadict,

« un marqueur de sa différence par rapport aux autres acteurs de l'époque, IBM en tête »

Vous pensez à Watson éventuellement ?

😉

avatar madaniso | 

Ce boomeur qui se réveille :)

avatar marc_os | 

@ madaniso

> Ce boomeur qui se réveille

C'est quoi la définition de "boomer" pour vous ?
Le fait que vous utilisiez ce mot comme insulte ne dit pas ce que vous entendez par la précisément, juste que vous insultez les gens avec.

avatar Tech | 

Il y aura certainement de l’intelligence artificielle dans les dernières iPhones (minimum depuis le modèle 13) mais je crois que le modèle 16 se vendra comme des petits pains car c’est la qu’il y aura le gros package de l’IA en plus de nouveautés additionnelles.

avatar cecile_aelita | 

@Tech

« Il y aura certainement de l’intelligence artificielle dans les dernières iPhones (minimum depuis le modèle 13) mais je crois que le modèle 16 se vendra comme des petits pains car c’est la qu’il y aura le gros package de l’IA en plus de nouveautés additionnelles. »

Vous pouvez remplacer « minimum modèle 13 » par « minimum modèle 15 » plutôt ^^

avatar BeigeProvincialNewt | 

@cecile_aelita

13 non, mais le 15 est déjà prêt pour accueillir les upgrades

avatar cecile_aelita | 

@BeigeProvincialNewt

Ça c’est sûr que le 15 sera éligible aux fonctions d’IA, vu qu’ils vont les présenter à la WWDC, et que le dernier iPhone est le 15 ^^

avatar man0 | 

@cecile_aelita

-> « Ça c’est sûr que le 15 sera éligible aux fonctions d’IA, vu qu’ils vont les présenter à la WWDC, et que le dernier iPhone est le 15 ^^ »

Ce sont le 15 Pro et le 15 Pro Max qui ont la puce A17 Pro… Avec un système neuronal amélioré ! — Le fameux Nouveau Neural Engine 16 cœurs ! — Sachant ça, tu me semble bien optimiste en disant que le 15 sera éligible aux nouvelles fonctions d’IA ! Ce seront plutôt spécialement les modèles 15 Pro et 15 Pro Max qui les auront !!! (^ц^ )

avatar marc_os | 

@ Tech

> Il y aura certainement de l’intelligence artificielle dans les dernières iPhones

Il y a déjà de l'intelligence artificielle depuis longtemps dans les iPhones, même dans mon vieux iPhone 7 sous iOS 15 !
En effet, comment croyez-vous qu'il est capable de chercher des chats dans vos propres photos en tapant le mot "chat" dans la barre de recherche de l'app Photo ?
Un indice : Core ML.

avatar CtrlMaster | 

Les actionnaires à la tête de l’entreprise. On aime.

Je vais peut être vendre quelques actions.

avatar ScarletLivingFelidae | 

@CtrlMaster

Ceci explique peut être cela sur le surplace d’Apple en réel innovation ces dernières années 😂

avatar codeX | 

@CtrlMaster

Et oui, les actionnaires sont les véritables propriétaires de l’entreprise. Je sais bien que dans un pays où il suffit de mettre trois tracteurs en travers d’une route pour faire chier le bas peuple dans son intégralité cela est incompréhensible, mais c’est pourtant la réalité.

avatar marc_os | 

@ codeX

> les actionnaires sont les véritables propriétaires de l’entreprise

Je dirais même plus, ce sont les seuls propriétaires.

Et cela n'a rien à voir avec les tracteurs des paysans qui en général ne sont pa organisés en SA et qui donc n'ont pas d'actionnaires pour imposer leurs vues - même si les pressions peuvent être encore pire grâce aux "institutions", aussi bien étatiques que "syndicales".

avatar Furious Angel | 

L’IA il y en a depuis le premier iPhone, rien qu’avec le clavier qui adapte la taille des touches selon les lettres préalablement tapées…

C’est la mode actuelle de mettre l’étiquette IA sur tout, on l’a vu avec plein de gadget dans la dernière keynote de Samsung…

avatar ScarletLivingFelidae | 

@Furious Angel

les techniques qu’on regroupe sous le nom d’intelligence artificielle,

Et pour une fois une phrase qui me plaît et résume très bien que l’on est toujours très très loin d’une vraie IA.

avatar marc_os | 

@ ScarletLivingFelidae

> on est toujours très très loin d’une vraie IA

Le terme "vraie IA" est trompeur.
En effet, à première vue on peut croire que ça veut dire que les IA actuelles seraient de "vraies intelligences".
Or il n'en est rien.
Cette phrase est correcte seulement avec le sens :
"Les IA génératives sont de vraies techniques d'IA."
Nuance de taille.

avatar ScarletLivingFelidae | 

@marc_os

👍👍👍

avatar jackhal | 
avatar Dimemas | 

A jackhal : Super ! 😜

avatar hawker | 

Déjà que chatgpt est tellement politiquement correct que tout est censuré, une IA made in Apple, ça risque d’être fade.
Bref, investissez surtout pour réduire le prix et la masse du vision pro par deux, ce sera déjà pas mal.

avatar franckmac3 | 

@hawker

Oh tiens un adepte de Musk ?
Je ne sais pas ce que vous appelez politiquement correct mais votre commentaire est stupide 🙃

avatar jackhal | 
avatar franckmac3 | 

@jackhal

Et ?
C’est de la censure de ne pas créer des images de nazis noir ?
Vous n’avez pas plus développé vos arguments par peur de ne laisser aucun doute sur leur vacuité ?
🤔

avatar jackhal | 

Vraiment, il faut t'expliquer un truc aussi simple ?
hawker parle de politiquement correct => tu balances Musk et commence à jouer au "c'est quoi le politiquement correct" => je te montre ce que ça a produit tout récemment.

Bon par contre "C’est de la censure de ne pas créer des images de nazis noir ?" c'est à coté de la plaque : il n'est pas question de censure ou de "ne pas créer des images de nazi noir", il s'agit d'avoir mis les curseurs tellement à fond dans le "inclusif" et "politiquement correct" que c'est devenu une machine à réécrire l'histoire et la réalité, ce que le boss de Google désapprouve.

avatar marc_os | 

@ jackhal

> hawker parle de politiquement correct

Et de soit-disante censure, ce que vous omettez de rappeler par pur hasard bien sûr.
Ce qui dit tout, de lui, comme de vous.

avatar jackhal | 

Wouaaaah, t'es trop fort !

avatar franckmac3 | 

@jackhal

Ce qui s’est passé avec Gemini n’a absolument rien à voir avec le politiquement correct.
C’est juste une correction raté de biais d’apprentissage.
Les LLM apprennent sur des contenus peu variés (par exemple peu d’image de perso de couleur) donc il faut corriger ce biais.
Sinon certes tu n’auras pas de nazi noir mais si tu mets président du Zaïre tu auras un blanc.

Simple. Basique.
Et rien à voir avec la censure ou le politiquement correct

Vraiment, il faut t'expliquer un truc aussi simple ?

avatar jackhal | 

Tu as une vision nébuleuse des choses.
Les biais ne font pas que "si tu mets président du Zaïre tu auras un blanc". Si tu mets président du Zaïre, tu auras un noir avant même de pondérer (à moins d'avoir un set d'entrainement / une IA vraiment nuls).
Les biais renforcent les stéréotypes, il n'y a pas de stéréotype selon lequel les présidents d'Afrique subsaharienne sont blancs, ni que ses habitants le sont. Il faudrait que ton IA soit entièrement concentré sur le terme "président" et ne soit pas foutue de savoir qu'un président peut avoir n'importe quelle origine, et ignore "royalement" le mot "Zaïre".

Au passage, tu es au courant que la RDC ne s'appelle plus Zaïre depuis plus d'un quart de siècle ? Ça ne devrait pas perturber une IA, mais bon...

avatar franckmac3 | 

@jackhal

Vu ton niveau j’ai forcé le trait j’avoue 🤪
Mais continue, ergote plutôt que d’expliquer la censure et le politiquement correct avec des exemples à côté de la plaque…

Alors qu’en plus en fouillant un peu tu trouveras bien un article qui dénonce le wokisme des IA ou une autre connerie du genre…

avatar Thaasophobia | 

@ franckmac3

Sauf que @jackhal a raison malgré tout.

avatar franckmac3 | 

@Thaasophobia

Je suis esbaudi devant tant d’éloquence : « dites ce que vous voulez de toute façon c’est moi qui ait raison »
Vous avez quoi, 5 ans ?
🤪

avatar Dv@be | 

@hawker

Totalement d’accord. Et puritain avec cela. On lui demande de revoir nos articles de blog de notre boutique de lingerie www.monpetitsecret.be et il refuse 9 x sur dix. C’est épuisant. Et en plus il m’informe qu’il ne peut pas revoir le reste car il pourrait être soumis au droit d’auteur. Je dois lui expliquer à chaque fois (et plusieurs fois) qu’on est les auteurs de ces textes. Bref il me fatigue.

avatar Mageekmomo | 

@hawker

Ça veut dire quoi politiquement correct 🧐 ?

avatar Furious Angel | 

@Mageekmomo

Ça veut dire pas raciste, du coup il est pas content

avatar hawker | 

Non politiquement correct, ca veut simplement dire que la liberté d’expression legale, ne doit pas etre restrainte par des choix liée aux préférences politiques d’une multinationale…

Si je demande de a chat gpt de me lister toutes les affaires qui pourraient mériter la démission d’emmanuel macron, chat gpt devrait me sortir la trentaine de faits marquant dont chacun merite de l’envoyer en prison, pas une reponse du style “oh, je ne suis pas programmé pour m’exprimer sur des sujets tels que la légitimité du président de la république francaise”.

PS: A tous les esprits malades qui pensent direct que c’est pour demander des trucs racistes… faites votre propre analyse, car ces pensées ne m’avaient meme pas traversé l’esprit avant de vous lire, et si elle ont émmergé dans le votre, c’est que vous êtes pas si vertueux que vous les dites..

avatar franckmac3 | 

@hawker

C’est cool de préciser mais tu te contredis entre ta définition et ton exemple.
Legalement si ChatGPT répond à ta question c’est de la diffamation étant donné qu’il n’y a pas eu de jugement.
En plus tu lui demandes des choses qui nécessitent un accès à internet qu’il n’a pas.

Après on peut citer d’autres exemples mais à chaque fois, ou en tout cas la plupart du temps, l’éditeur va juste filtrer la réponse qui peuvent lui causer des ennuis judiciaires.
Tu peux croire qu’il s’agit d’une police de la pensée mais en général c’est juste un peu de frilosité juridique

avatar Mageekmomo | 

@franckmac3

Frilosité juridique et aussi exactitude :

En France, la Constitution ne prévoit pas explicitement de critères ou de circonstances qui obligeraient un président de la République à démissionner. La démission du président est un acte volontaire et personnel. Donc ChatGPT ne peut pas te répondre et d’ailleurs n’importe qui te donnerai une réponse dans ce sens là, ferait une erreur. Par contre je viens de faire le test, si tu lui demandes sur la destitution tu auras une réponse.

Contrairement à CNews, ChatGPT ne va pas te lister des trucs fumeux qui « mériteraient de l’expédier en prison ».
C’est absurde de demander à ChatGPT des choses pareilles donc il ne peut pas répondre. Il y’a plein de raisons d’être ou de ne pas être d’accord avec la politique qu’il mène, mais de là à ce qu’il aille en prison… même Sarkozy qui a forcé le talent n’y est pas encore allé 😆

Pour finir, sur la traduction, politiquement correct -> raciste, il y a suffisamment d’exemples qui prouvent que c’est généralement ça le sous-entendu pour que ce ne soit pas être considéré comme un esprit « malade », c’est même plutôt l’inverse. Je suis ravi de savoir que ça ne te concerne pas et qu’on peut discuter entre lecteurs tolérants.

avatar franckmac3 | 

@Mageekmomo

👍

avatar marc_os | 

@ hawker

> Déjà que chatgpt est tellement politiquement correct que tout est censuré, une IA made in Apple, ça risque d’être fade

Yeah !
Nous on veut des IA totalement libres et qui puissent tenir des propos racistes, sexistes, homophobe ou antisémites et nous générer du porno en toute liberté sans aucune censure !
Liberté über alles !
Vive Elon Musk !
Vive Trump !

😐🫤🤨🤔  😳😳  🤪😂
😎

avatar Brice21 | 

@marc_os

"Nous on veut des IA totalement libres et qui puissent tenir des propos racistes, sexistes, homophobe ou antisémites et nous générer du porno en toute liberté sans aucune censure !"

Va faire un tour sur civitai.com, avec automatic1111 ou DiffusionBee, tu devrais trouver ton bonheur. Pour la logorrhée, ollama.com te propose pleins de modèle débridés. L’OpenSource, c’est la liberté !

avatar marc_os | 

@ Brice21

> Va faire un tour sur civitai.com [...] tu devrais trouver ton bonheur.

Je ne pensais pas que mon commentaire serait compris au premier degré.
Antiphrase

avatar Brice21 | 

@marc_os

Moi non plus.

avatar marc_os | 

Dialogue de sourds...

avatar Brice21 | 

@marc_os

Commentaire aveugle.

avatar Cyrille50 | 

Jusque-là le problème de l'intelligence artificielle, c'est effectivement d'être... artificielle. Gemini le démontre quotidiennement.

avatar ScarletLivingFelidae | 

@Cyrille50

👍👍👍😂😂😂

avatar marc_os | 

@ Cyrille50

> le problème de l'intelligence artificielle, c'est effectivement d'être... artificielle.

En fait, je crois qu'il y a un second très gros problème :
C'est que cette "intelligence" n'est pas... intelligente.

avatar YosraF | 

Si on suit la logique :
- Siri 2.0 ou un nouveau assistant. Faut pas oublier que Siri tourne principalement avec internet.
- un modèle 7B qui tourne en local.
- refonte de l’application raccourci et revue des intent d’app afin que l’ai puisse proposer des choses plus complexes et plus simples pour créer un assistant.

AI : dans les apps. Photos, et les autres app comme keynotes etc.

Est ce que pour les développeurs on pourra l’intégrer via un pattern ?

Bref si c’est ça. Rien de révolutionnaire. Ça sera un alignement.

Est ce qu’on peut imaginer une AI plus personnalisée ? Bon à ce jour, avec Memory de ChatGPT. Ca ne Sera pas non plus révolutionnaire.

Je ne vois pas de bouleversement technologiques de la part d’Apple sur ce sujet en juin 2024.

avatar Baptiste_nv18 | 

@YosraF

Vous n’avez que peu d’imagination …

Pages

CONNEXION UTILISATEUR