Nombre d’utilisateurs, modération sur l’App Store… Ce que révèle le premier rapport de transparence d’Apple en Europe

Stéphane Moussie |

Combien y a-t-il d’utilisateurs mensuels de l’App Store en France ? Jusqu’à l’année dernière, cette information était tenue secrète par Apple. Mais depuis l’entrée en vigueur du Digital Services Act (DSA) en août 2023, on a la réponse : 24 millions. Comme les autres propriétaires de très grandes plateformes en ligne, Apple est maintenant tenue de lever un coin du voile sur son activité en Europe.

C’est tout un pan méconnu de l’écosystème iOS qui est mis en lumière par la nouvelle législation sur les services numériques. Comment la Pomme valide-t-elle les applications distribuées dans l’App Store ? Combien emploie-t-elle de modérateurs ? Quels types de signalements reçoit-elle ? Plongeons dans les rouages de l’incontournable boutique d’apps de l’iPhone.

Tim Cook et Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur, en septembre 2023. Image Union européenne.

Nombre d’utilisateurs mensuels dans l’Union européenne

L’obligation de transparence d’Apple avait mal démarré. Afin de désigner quels services étaient des « Very Large Online Platform » (VLOP) et devaient à cet effet respecter des règles spéciales du DSA, la Commission européenne attendait en février 2023 que les géants du numérique révèlent leur nombre d’utilisateurs mensuels dans l’Union européenne.

Apple n’a répondu qu’à moitié à cette question dans un premier temps : elle a indiqué que l’App Store d’iOS dépassait le seuil des 45 millions d'utilisateurs qui en faisait une VLOP, mais sans donner le nombre d’utilisateurs précis. Google, Meta, TikTok et les autres n’ont pas fait tant de manières en annonçant des nombres exacts.

Après s’être fait tirer l’oreille par le régulateur, Apple a révélé deux mois plus tard la fréquentation précise de ses boutiques sur le Vieux Continent, comme l’y oblige l’article 24, chapitre 2, du DSA :

  • App Store iOS : 101 millions d’utilisateurs mensuels ;
  • App Store iPadOS : 23 millions ;
  • App Store macOS : 6 millions ;
  • App Store tvOS : 1 million ;
  • App Store watchOS : moins d'un million ;
  • Apple Books : moins d'un million ;
  • abonnements payants aux podcasts : moins d'un million.

Il faut bien se rendre compte que c’est la première fois qu’Apple communique des chiffres aussi précis sur sa clientèle européenne. Ces statistiques confirment plusieurs intuitions : l’Apple TV est toujours un appareil de niche, les propriétaires d’Apple Watch installent peu d’applications watchOS et le Mac App Store n’est pas devenu aussi prédominant que ses pendants sur mobile.

Le 25 août 2023, jour d’entrée en vigueur du DSA, Apple a mis au grand jour de nouvelles données (obligation de l’article 42.3) : le nombre d’utilisateurs mensuels de l’App Store dans chaque État membre. Google a fait de même avec Google Play, qui est plus encore que l’App Store une « Very Large Online Platform ». Rien qu’en Allemagne, la boutique d’applications Android dépasse en effet la fameuse barre des 45 millions d’utilisateurs.

En octobre, Apple a mis une première fois à jour ses données pour refléter son nombre d’utilisateurs sur une période couvrant fin août à fin septembre (seul le nombre d’utilisateurs en Allemagne a évolué, + 1 million). Ces données dévoilées par Apple et Google permettent de comparer plus précisément le poids de chacun sur le marché du mobile. Ils confirment la large domination d’Android dans les pays d’Europe de l’Est et du Sud, tandis que le rapport de force est plus équilibré en Europe du Nord. Il y a même deux pays, le Danemark et la Suède, où iOS devance Android !

À noter que Google ne fournit pas un, mais deux renseignements pour chaque pays : le nombre d’utilisateurs connectés et le nombre de sessions non connectées (qui est toujours très largement inférieur). Pour le graphique ci-dessus, nous n’avons retenu que les utilisateurs connectés pour une plus juste comparaison avec l’App Store.

Les deux maîtres des smartphones vont devoir mettre à jour ces statistiques au moins une fois tous les six mois. Les prochains décomptes devraient donc arriver au printemps.

Injonctions de la part des États

avatar Arnaud33 | 

Je me sers tout les jours de mon Apple TV mais je ne vais jamais sur AppStore TVos. ( mise à jour non automatique )

avatar anti2703 | 

« À chaque signalement, les plateformes devront réagir très rapidement, dans les 24 heures… »

Ce n’est pas aux plateformes de juger si un contenu est illicite, mais à un magistrat.

La quadrature du net avait déjà alertée sur le risque de censure systématique quand de pareils obligations ont voulu être imposées aux réseaux sociaux…

avatar koko256 | 

@anti2703

J'imagine que les auteurs censurés peuvent aussi faire appel à la justice. Il n'y a pas de raisons que l'appel à la justice soit toujours dans le même sens : à saisir quand un internaute tient des propos illégaux. Là on aura un pré-traitement privé et le censuré ou le choqué pourra faire appel à la justice.

avatar JLG47 | 

Il est toujours possible pour un opérateur de suspendre une publication (sur alert IA et contrôle humain) le temps pour la justice (mais laquelle?) de statuer car la justice à un temps qui n'est pas celui des réseaux.

avatar cecile_aelita | 

@anti2703

Sur le fond je suis d’accord avec vous. Le soucis c’est que la justice prend un temps infini à statuer à chaque fois … donc au moins eux sont plus rapides.
Mais vous avez raison que si la justice était capable d’un même niveau de réactivité, je serais 100% d’accord avec votre commentaire.

avatar Captain Bumper | 

@cecile_aelita : c’est pour ça qu’existe les référés (dont il existe différents types) et selon le trouble, des mesures de protection provisoire peuvent être prononcées en urgence (quelques jours) par un juge des référés (dédiés) avant que la justice ne se prononce sur le fond, si le trouble est manifeste (trouble à l’ordre public, préjudice croissant si laissé tel quel, etc.). Évidemment ça se plaide (ce n’est pas automatique). Si on peut comprendre les besoins d’une justice rapide, il n’est jamais bon qu’elle soit expéditive.

avatar Patrick_C | 

@anti2703

Il y a une partie des demandes qui peuvent être suffisamment évidente pour être réglées en interne, rien que ce qui ne respecte pas les règles de l’AppStore

avatar dorninem | 

Curieux que le nombre d'utilisateurs play store soit par ex deux fois plus nombreux que ceux apple store alors que la part de marché est bien plus faible pour apple ? Ex France Allemagne...
Cela veut dire peut-être que de nombreux utilisateurs de smartphone Android ne vont jamais sur des store car utilisent que le téléphone et SMS etc..???

avatar yod75 | 

@ dorninem

Les parts de marché connues concernent les ventes d'appareil, pas le parc en activité ou les téléchargements d'apps.
Les chiffres d'utilisation des stores rendent crédibles les études avançant une plus longue durée d'utilisation des iPhone ainsi que des achats plus nombreux.

Question : une mise à jour d'une app est-elle considérée comme une utilisation du store ?

avatar dorninem | 

@yod75

C'est en effet une explication, cela serait intéressant d'avoir en effet pkus de détails sur le mode de calcul 🤔

avatar Artefact3000 | 

@dorninem

On sait que le App Store rapporte plus, malgré le moins grand nombre d’utilisateurs. Une simple hypothèse : il y a beaucoup plus de téléphones Android pas cher en circulation. Apple vend des produits plus coûteux. Les gens plus à l’aise financièrement ont plus d’argent pour acheter des Apps.

avatar Patrick_C | 

@Artefact3000

Et ils dépensent beaucoup moins en modération…

avatar nmo | 

“ Cela veut dire peut-être que de nombreux utilisateurs de smartphone Android ne vont jamais sur des store car utilisent que le téléphone et SMS etc..???”

Oui. Pour un nombre non négligeable de personnes, le smartphone n’est qu’un téléphone, éventuellement amélioré. Ses applications natives rendent les services attendus donc pas besoin de faire des emplettes sur la boutique d’apps. Ce type d’utilisation est d’autant plus fréquent avec Android que, quand on n’envisage pas le smartphone comme un mini-ordinateur de poche, on justifie rarement d’y mettre le prix d’un iPhone. Donc Android avec des modèles bon marché.

avatar Nesus | 

C’est de pire en pire chez vous…
J’ai quasi tous mes employés qui ont un iPhone. Ils ne mettent jamais à jour leur apps. Du coup, il ne peuvent pas être comptabilisés comme utilisateurs d’iPhone d’après votre article. Pareil pour l’Apple TV. J’en ai 3. Je ne vais absolument jamais sur le store.
Bref, confondre tendance et nombre d’utilisateurs, vous n’êtes plus à cela près.

avatar bazino | 

@Nesus

Bête et méchant, j’adore !

avatar yod75 | 

@ Nesus

"Combien y a-t-il d’utilisateurs mensuels de l’App Store en France" l'article parle bien de l'App Store de la première à la dernière ligne, pas du parc iOS, où vois tu un problème ?

avatar Bigdidou | 

@Nesus

« Du coup, il ne peuvent pas être comptabilisés comme utilisateurs d’iPhone d’après votre article. »

Ni de shampoing antipelliculaire, alors que c’est ca que je voulais savoir.
Article inintéressant au possible, du coup.

avatar nmo | 

Sur une flotte d’iPhone gérée en entreprise, les apps utilisées pour les travail sont distribuées par le MDM, donc les utilisateurs n’ont pas besoin de compte App Store pour cela. De même que les mises à jour de cas apps sont installées automatiquement, là-aussi, sans que l’utilisateur n’ait à s’en préoccuper. De tels utilisateurs ne sont pas effectivement pas utilisateurs de l’App Store.

avatar Nesus | 

@nmo

C’est ça. D’autant que nous avons un serveur qui fait le cache. Donc une app téléchargée pour 30 installations.

avatar nmo | 

Le cache n’a pas d’impact sur ce point. Les utilisations et téléchargements sur l’App Store restent comptabilisées individuellement.

avatar Nesus | 

@nmo

Pour la partie entreprise non, puisque c’est un comportement « normal » mais pour la compréhension de ceux qui ne savent pas comment cela fonctionne si.
Le but est d’expliquer pourquoi définir le nombre d’utilisateurs par rapport au nombre de connexions créé un biais. Et que ce biais est aussi valable sur le nombre de téléchargement.

avatar Stéphane Moussie | 
@Nesus : à aucun moment on n'écrit qu'il s'agit d'utilisateurs d'iPhone.
avatar Nesus | 

@stephmouss

Du coup, je dois en conclure que c’est ChatGPT qui l’a écrit ? Ça expliquerait beaucoup de choses. Donc, je cite ChatGPT, juste après le dernier titre :

«  pour conclure
[…] Il donne en premier lieu des informations précises sur le nombre d’utilisateurs d’iPhone en Europe ».

avatar mat16963 | 

600 modérateurs chez Apple contre presque 2300 chez Google 😱 Ça explique la lenteur avec laquelle agit Apple (et peut aussi donner un indice sur le sous-effectif d’employés responsables du triage des feedbacks utilisateurs et expliquer pourquoi ces derniers ne sont jamais pris en compte ou seulement des années après leur envoi)

avatar dorninem | 

@mat16963

Du flan quand on voit le nombre d'apps nocives sur le Play Store qui valide et vérifie à postiori et encore souvent sur plainte...

avatar fte | 

@dorninem

"Du flan"

Tu veux dire que Google mentirait sur ce chiffre ? Tu as une preuve à avancer ?

"quand on"

C’est qui "on" ?

"voit le nombre"

Comptabilisé comment ? Sur quels critères ? Comptage vérifié indépendamment ?

"d'apps nocives"

Définition de nocif. Est-ce que TikTok est nocif ? On le trouve sur iOS aussi.

"sur le Play Store qui valide et vérifie à postiori et encore souvent sur plainte..."

Heureusement qu’ils vérifient sur plainte. Et le document montre qu’ils vérifient très rapidement. Du coup, c’est quoi le problème avec ce dernier élément de phrase ? À posteriori ? Ça a des défauts, mais aussi des avantages.

Sinon, tu as des chiffres concrets ou c’est ton doigt mouillé ?

avatar Giloup92 | 

Qu’est-ce qui compte comme utilisateur de l’App Store : l’achat d’application ou une mise à jour d’application suffit ?

avatar Artefact3000 | 

@Giloup92

Bonne question.

Je fais partie de ces fous qui vérifient quotidiennement s’il y a des mises à jour sur le App Store. ☺️

avatar Giloup92 | 

Comme moi ! 😂

avatar Pattedechat | 

@Artefact3000

Moi c’est entre 2 et 3 fois par jour 🤓

avatar Artefact3000 | 

@Pattedechat

J’osais pas le dire. Mais, moi aussi. 😅

avatar fte | 

@Pattedechat

"Moi c’est entre 2 et 3 fois par jour 🤓"

Mais pourquoi ? C’est supposé être automatique quand on recharge ou quelque chose d’approchant, et on recharge souvent…

avatar nmo | 

Je dirais navigation sur l’App Store et achat ou téléchargement (manuel) d’application. Les mises à jour sont généralement automatiques, donc on ne s’en préoccupe pas.

avatar hscrt | 

J'adore cette photo de deux ennemis qui, outre leur haine farouche de l'un contre l'autre, abordent un sourire hypocrite de circonstance et bourré de sous-entendus...

avatar cecile_aelita | 

@hscrt

Ça se voit également au quotidien même avec le petit peuple ^^. Tout sourire avec certains collègue qu’on ne peut pas voir 😋

avatar DG33 | 

Et donc, qu’est-il arrivé au commentaire d’Houkipa ? 😜

avatar fte | 

@DG33

"Houkipa"

C’est qui ?

avatar DG33 | 

@fte

Agrandis la photo adéquate 😀

avatar Mageekmomo | 

Les contestations c’est vraiment à la tête du client et il faut parfois sortir des argumentaires d’avocats pour que ça bouge. Merci le DSA pour ça ! Marre de l’arbitraire et de la boîte noire de la validation de l’App store

CONNEXION UTILISATEUR