Apple invite les développeurs pour parler performances

Florian Innocente |

Apple convie des développeurs à venir à Cupertino le 27 septembre pour discuter des performances de leurs apps et les améliorer.

Au sein de son Developer Center, ouvert il y a un an au cœur d'Apple Park, les développeurs ayant répondu à cette invitation pourront réserver un créneau sur la journée et rencontrer des ingénieurs d'Apple pour discuter de leurs applications.

2022. Crédit : Paul Hudson

L'objectif est de les aider à améliorer les performances de leur logiciel, trouver les points de ralentissement, mieux gérer la mémoire et, de fil en aiguille, arriver à des apps qui se lancent plus vite, qui fonctionnent d'une manière plus efficace et qui tirent moins sur la batterie.

Join us for an all-day, in-person event and discover how to improve your app experience by maximizing performance. Learn how to optimize your use of Apple frameworks, identify and resolve performance issues with tools like Instruments and Xcode Organizer, and get advice from Apple engineers on reducing launch time, hang rate, memory footprint, and more. Plus, you'll have the opportunity to test your apps and get hands-on support. Hosted at the Apple Developer Center in Cupertino.

L'invitation a été envoyée à tous les développeurs, a priori, mais il n'est pas indiqué combien de places seront disponibles et si d'autres événements similaires se tiendront dans d'autres pays où la Pomme a également ce genre de bureaux.

WWDC22 : Les développeurs invités ont visité leur Developer Center flambant neuf

WWDC22 : Les développeurs invités ont visité leur Developer Center flambant neuf

Image d'accroche : Pasquale

avatar the_optimist | 

Super, mais ils devraient y inviter la team Safari, pour mieux gérer sa conso mémoire qui est énorme et ne cesse de ralentir mon MBK Pro 14" M1 16 Go

avatar hawker | 

Utilise chrome ou firefox si c’est si pourri.

avatar docmib | 

Chrome ? Y'a pas pire ! J'ai rarement vu un truc qui tirait autant sur les ressources des ordis !

avatar Yoshi_1 | 

@hawker

Chrome qu’il dit 😂

avatar postman94801 | 

@the_optimist

Sur mon air M2 c’est nickel

avatar iPop | 

@the_optimist

Ah, toi aussi. J’avais remarqué cela en apercevant des ralentissements tandis que l’iPad n’en a pas du tout, bizarre ce truc.

avatar Maliik | 

Augmenter la qualité des app sur le store officiel. Ainsi il pourront justifier d’utiliser l’app store à la place d’un magasin tiers. 🤣 Malinnxxx la Pomme 😝

avatar KevinMalone | 

@Maliik

Publier une app optimisée à gauche n'empêche pas de le faire à droite 🤔

avatar oomu | 

@Maliik

c'est à chaque éditeur et plateforme de tenter de rester la plus efficace pour leurs partenaires et clients.

donc oui, c'est malin, comme tout le monde devrait l'être.

avatar fte | 

Ils devraient inviter leurs équipes hardware pour qu’elles réalisent que 8 GB de RAM sur un ordinateur polyvalent est dépassé depuis 10 ans.

avatar hptroll | 

@fte

Tout dépend des usages, comme toujours…
Même pour un usage professionnel, en bureautique, même avec du graphisme ou de la vidéo de base, avec l’architecture Apple Silicon, on peut très bien s’en tirer.

avatar mimolette51 | 

Champion de la mauvaise foi!
Même avec linux qui est sacrement moins gourmant que l'OS de la pomme, je suis à plus de 8Go de Ram utilisée avec 5 onglets firefox, sublime text et sublime merge.
" l’architecture Apple Silicon" aka on met la poussiére sous le tapis en faisant du cache comme un porc sur le ssd...

avatar hptroll | 

@mimolette51

Bah, ce n’est simplement pas mon expérience.
J’ai une dizaine de fenêtres Safari ouvertes typiquement avec 3 onglets, et ça ne m’émèche pas de faire une visio avec un écran externe connecté, partage d’écran, mail, clients de messageries ouverts, lecture de vidéo avec traitement temps réel du signal, mail, Pages en mode collaboration ouvert avec plusieurs documents ouverts. Tout est fluide. Ce n’est peut-être pas ton quotidien mais il se trouve que c’est le mien.

avatar gratosax | 

@mimolette51

Perso avec 8go et un M1 je dessine sur un écran externe sur Photoshop (et même clip studio paint ouvert en même temps) plus safari d’ouvert avec vidéo YouTube (pour la musique relaxante) et aucun souci tout roule à merveille. Certes le SSD sert de cache et bien pourquoi pas tant que l’on peut faire ce que l’on a besoin de faire 😊

avatar mimolette51 | 

Et donc le ssd va s'user trés rapidement et comme il est soudé enjoy!

avatar gratosax | 

@mimolette51

C’est une question que je me suis posé mais après lecture de plusieurs articles spécialisés j’ai vu qu’il y avait quand même beaucoup de marge en terme d’écriture😊. De plus (et c’est toujours selon l’utilisation) j’écris peu de données sur mon Ssd (peu de transfert de fichier etc). Et je ne bosse pas dessus tous les jours (l’iPad étant le compagnon idéal pour l’illustration)
C’est comme toujours faut savoir ce qu’on achète et que ça corresponde à sa pratique.
Après je me trompe peut-être. 😅

avatar mimolette51 | 

En fait, le soucis, c'est que celui qui prend la config à 8Go prend aussi assez souvent un SSD de faible taille : double effet kiss cool!

avatar oomu | 

@hptroll

"Même pour un usage professionnel, en bureautique, même avec du graphisme ou de la vidéo de base, avec l’architecture Apple Silicon, on peut très bien s’en tirer."

je ne pense pas.

je vois l'usage de secrétaire et commerciaux (courriers, documents) : ce n'est plus suffisant 8Go

pourquoi ?
parce que l'environnement de travail, via même des obligations légales, est saturé d'outils web en ligne:

site de déclaration de l’administration
site de votre gestion comptable (de plus en plus les outils comptables sont des sites web)

office qui grossit
les documents qui sont toujours plus ambitieux
les considérations de sécurité (logiciels qui font toujours + d'analyse en arrière plan)

etc

tout cela fait que 8Go est vite un frein. Les applicatifs Web et les maintenir en cache font que Chrome, Safari et consorts consomment énormément pour garder les outils web agréables et fluides.

pour un développeur je dirais carrément 32Go

-
le Zappleuh Siliconé a effectivement une optimisation hors de porté des intel/amd (pour l'heure) en unifiant la mémoire centrale et gpu avec la compréhension du système (macos) pour éviter la recopie d'éléments graphiques

mais ce n'est pas des gigas qui sont économisés et ce n'est pas non plus un miracle.

avatar iPop | 

@oomu

« je vois l'usage de secrétaire et commerciaux (courriers, documents) : ce n'est plus suffisant 8Go »

Vous exagérez quand même un peu, à moins d’avoir 2 go par document. Dans ce cas ce n’est pas un problème de matériel mais plutôt de celui qui est sur la chaise.

avatar hptroll | 

@oomu

« tout cela fait que 8Go est vite un frein. Les applicatifs Web et les maintenir en cache font que Chrome, Safari et consorts consomment énormément pour garder les outils web agréables et fluides. »

En quoi cette description est-elle différente de l’usage que j’ai décrit et pour lequel je ne constate pas de difficulté ?

avatar fte | 

@hptroll

"pour lequel je ne constate pas de difficulté ?"

Ça, ça n’est pas un argument. Une expérience isolée, positive ou négative, n’est pas significative.

D’ailleurs Apple invite des développeurs pour parler performance et pour parler mémoire. Si Apple veut causer mémoire, c’est sans doute qu’il y a un problème de mémoire. Non parce que imagine la scène :

- Bonjour, bienvenue, moi c’est Apple.
- Bon-jour A-pple !
- Oui, alors, hum, je vous ai invité pour parler de mémoire.
- On écoute.
- Bin il n’y a pas de problème. Bye !

Pas crédible.

La dernière phrase serait plutôt :

- va falloir vous sortir les pouces du cul parce qu’on a pas collé assez de mémoire.

Tout de suite plus crédible.

avatar hptroll | 

@fte

Ou bien « va falloir vous adapter à la gestion spécifique de la mémoire sur processeur Apple Silicon parce que sinon, c’est sûr, si vous faites tout comme sous Intel, ça va pas suffire.. ».

Je n’ai pas dit que c’était toujours suffisant (auquel cas il aurait fallu un argument solide), j’ai dit que cela dépendait des usages et j’ai décrit dans un autre poste un peu après quel était mon usage typique. Sachant que plusieurs aspects de cet usage sont plus exigeant en RAM que les utilisations que j’observe autour de moi au quotidien, je tends à penser que l’usage que je décris est significatif (en nombre d’utilisateurs). Sachant par ailleurs que j’ai été amené à gérer des flottes de machines pour des utilisations moins exigeantes encore, je suis conforté dans l’idée que c’est suffisant pour une partie significative des utilisateurs.
Ceci étant, ce n’est bien sûr basé que sur mon expérience personnelle et celle de mon entourage.

avatar fte | 

@hptroll

"on peut très bien s’en tirer."

Je n’ai pas dit qu’on ne pouvait pas s’en tirer.

Mais je suis trop vieux pour me faire chier et juste "m’en tirer". Si j’achète un outil, je veux qu’il fasse bien le job, pas qu’il s’en tire.

avatar smog | 

Je suis toujours surpris de lire ça. Mes 8 Go sur mon Mini M1 n'ont JAMAIS montré de signe de faiblesse et pourtant je fais de la 3D, du dessin, du développement (certes pas pro) Java, C++, Python et node.js en écoutant de la musique, je fais de la visio etc.
Je ne doute pas que 16 Go serait encore mieux, et qu'Apple devrait le mettre de base, mais de là à dire qu'en utilisation quotidienne ça a ses limites, je ne comprends pas...

avatar mimolette51 | 

Je fais un simple constat quand j'ai acheter mon PPCG4, ca tournait avec 256 Mo de Ram. Quelque années plus tard, j'étais limité malgrés mes 758 Mo.
Acheter une config à 8 go, ca passe peut-être maintenaant qu'en saurat-il dans 4 ans?
Et ne pas oublier que c'est 8Go pour le CPU et le GPU...

Bon je ne suis pas utilisateur représentatif avec mes 48 go de VRAM!

avatar fte | 

@smog

"mais de là à dire qu'en utilisation quotidienne ça a ses limites, je ne comprends pas..."

Les applications natives disparaissent. La norme sont les applications web.

C’est vachement bien les applications web. Ça tourne à l’identique pour ainsi dire n’importe où.

Mais ce n’est pas parfait une application web. Ça bouffe de la mémoire. Pas tellement l’application web vraiment, mais Electron bouffe. Electron c’est pour ainsi dire un OS à ce stade. Donc ça bouffe.

Tiens, sur mon téléphone. 4 GB de RAM, ça devrait être pas mal pour un téléphone. Gnan. Si je passe de MacG à Edge et retour, plusieurs fois par jour il m’aura tué MacG qui se relance et m’a perdu ce que je lisais. C’est ultra chiant. Avec 2 apps et 4 GB. Bin gnan. Pas assez. Alors si un téléphone a besoin de 8 GB pour ne pas être chiant…

CONNEXION UTILISATEUR