Mac et iPad : le deuxième trimestre a souri à Apple en Europe

Mickaël Bazoge |

Le bon vieux PC, portable comme de bureau, continue de connaitre ses plus belles heures à la faveur de la pandémie. Le dernier coup de sonde de Canalys montre que les livraisons en Europe de l'Ouest ont augmenté de 3% au deuxième trimestre 2021, ce qui parait peu dans l'absolu, mais la comparaison se réalise par rapport à un deuxième trimestre 2020 tout à fait exceptionnel : il marquait en effet le début de la crise sanitaire, avec des mesures de confinement qui ont poussé des millions de travailleurs à rester chez eux.

La levée des mesures de restriction dans cette région du monde a débuté à la fin du printemps (début mai en France), ce qui explique peut-être la bonne santé des ventes de PC durant la période. Mais la demande demeure toujours forte, selon Canalys : « L'Europe de l'Ouest a émergé dans un "nouveau normal" post-Covid, un monde qui se numérise rapidement » (et qui laisse davantage de place au télétravail). Si l'approvisionnement avait suivi, les chiffres auraient été encore plus importants, souligne encore la maison d'analyses.

Dans le détail, il s'est donc livré un peu plus de 15 millions de PC au second trimestre, dont 1,3 million de Mac (+11%), Apple conservant sa quatrième place pas très loin d'Acer (1,4 millions de PC, +8%). Devant, Lenovo garde sa première place depuis trois trimestres avec 4,1 millions d'ordis (+6%).

Canalys ne s'est pas arrêté aux PC, on a également droit aux résultats des tablettes dont les livraisons ont elles aussi connu un nouveau coup de turbo avec 7,9 millions d'unités (en hausse de 18% d'une année sur l'autre !). Apple est loin devant avec 36% du marché et une croissance des livraisons d'iPad de 73%. Les iPad Pro M1 sont manifestement passés par là.

Lenovo fait encore mieux avec une croissance de 87% et 20% du marché. Le constructeur chinois s'est surtout concentré sur l'entrée de gamme avec des produits abordables.

Tags
avatar esclandre77 | 

Comment les daubes de Lenovo et hp peuvent être devant dell ?

avatar YetOneOtherGit | 

Nous retrouve clairement ce que je rappelle sans cesse et que certains conteste : La domination du Laptop, la part modeste desktop et la micro niche des stations de travail 😎

Mais bon, pour certains les chiffres et les études ça ne veut rien dire, seul compte leurs sensations basées sur ce qui gravite autour de leur nombril 🥺

avatar Malouin | 

@YetOneOtherGit

Un peu comme l’iPhone mini de ce côté du trottoir !

avatar YetOneOtherGit | 

@Malouin

« Un peu comme l’iPhone mini de ce côté du trottoir ! »

??? désolé je ne comprends pas 😉

avatar Malouin | 

@YetOneOtherGit

L’iPhone mini…
Tout ces gens qui juraient que c’était le « chaînon manquant », qu’ils « achèteraient » parce que c’était « le format parfait »…
… Tout ça pour, à priori, un flop commercial.
Un peu comme l’ipad mini avec les fonctions rêvées que personne n’achète et qui ne satisfont que certains lecteurs par simple posture !?

avatar YetOneOtherGit | 

@Malouin

"… Tout ça pour, à priori, un flop commercial."

Ok je pige 🙏

avatar Malouin | 

@YetOneOtherGit

… Tu avais raison, je n’étais pas forcément clair !
En fait, je trouve assez insupportable tous ces donneurs de leçons qui t’expliquent ce qui est bien ou pas bien, quel nouvel iPhone ils achèteraient ou quel nouvel iPad les font rêver… Alors qu’ils utilisent encore un vieux Dell couplé à une tablette Samsung !

avatar YetOneOtherGit | 

@Malouin

C’est tout à fait recevable à condition de l’imiter l’expression de ses goûts et dégoûts à sa petite personne et de ne pas en tirer de conclusion de portée globale 😎

avatar Malouin | 

@YetOneOtherGit

… Il y a ici autant d’intervenants que de spécialistes du marketing d’Apple.
De mon côté, j’aime bien relativiser.

avatar YetOneOtherGit | 

@Malouin

"que de spécialistes du marketing d’Apple"

Assez peu se targuent d’une vague légitimité sur ses questions, la majorité des constructions sont juste des extrapolassions bancales de vague sensations et de bricolage intellectuelle ne reposant sur rien 😉

Mais la base du n’importe quoi c’est vraiment de prendre son nombril pour le centre du monde 😄

avatar Malouin | 

@YetOneOtherGit

Complètement d’accord !

avatar pat3 | 

@YetOneOtherGit

"Nous retrouve clairement ce que je rappelle sans cesse et que certains conteste : La domination du Laptop, la part modeste desktop et la micro niche des stations de travail 😎"

Je ne vois pas bien comment tu déduis ça des chiffres indiqués, même si au demeurant je suis d’accord avec toi. Je ne me souviens pas non plus d’une contestation de ce qui est une tendance majeure du marché depuis 10 ans ?!?

avatar YetOneOtherGit | 

@pat3

"Je ne vois pas bien comment tu déduis ça des chiffres indiqués"

J’avais un peu rapidement imaginé que MacGe avait repris tous les élément de l’enquête 😉

avatar darthnet | 

@esclandre77. Tu parle des ordi ”grand publique” de merde à 600€ , ou des vrai ordi a 2500€ voir plus ??? , pour l’un je peu etre d’accord avec toi , pour l’autre catégorie je suis pas du tout d’accord .

CONNEXION UTILISATEUR