Apple tente de censurer un livre qui révélerait des secrets sur l'App Store 🆕

Stéphane Moussie |

App Store Confidential, c'est le nom d'un nouveau livre qu'Apple veut faire interdire en Allemagne, rapporte l'hebdomadaire Die Zeit. Apple a ordonné à l'auteur, Tom Sadowski, ancien responsable de l'App Store en Allemagne notamment, et à son éditeur, Murmann, d'arrêter la distribution du livre, de récupérer les exemplaires déjà écoulés et de détruire les manuscrits.

Image Murmann

L'entreprise justifie ce coup de boutoir en invoquant la divulgation de « secrets commerciaux » ayant « une valeur économique considérable. » Publié hier, 18 février, le livre est à l'heure actuelle toujours en vente sur Amazon, en version papier comme Kindle. App Store Confidential, écrit en allemand, donne à voir les coulisses de l'économie des applications, selon sa description.

« Apple soutient depuis longtemps la liberté de la presse et les auteurs en tout genre, déclare l'entreprise dans un communiqué transmis à The Verge. Bien que nous regrettions la façon dont cet employé de longue date a violé son contrat de travail, ses actions ne nous ont laissé d'autre choix que de mettre fin à son contrat — une décision convenue par le comité d'entreprise. Tous les employés doivent s'attendre à ce que les règles de travail s'appliquent de manière juste et équitable, et toutes les entreprises doivent s'attendre à ce que leurs pratiques commerciales restent confidentielles. »

Selon son profil LinkedIn, Tom Sadowski a supervisé l'App Store de 2014 à 2019 en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Avant cela, il avait été à la tête du marketing d'iTunes en Europe pendant trois ans.

Il a déclaré à Der Spiegel qu'il avait partagé auprès d'Apple son manuscrit avant la publication et qu'il pensait que son livre ferait plus de bien que de mal à la Pomme.

Mise à jour le 20 février : La version papier du livre n'est plus en vente sur Amazon (elle l'était encore hier soir). La version Kindle est toujours commercialisée sur Amazon.fr à l'heure actuelle.

avatar raoolito | 

désormais un best seller :)

avatar Ali Ibn Bachir Le Gros | 

@raoolito

Ce tissu de mensonges est une insulte et une gifle à nous tous, clients d'Apple. Il est un devoir pour chaque croyant de traquer l'impie qui a écrit ce livre blasphématoire sur notre Apple et de le tuer. Chacun de nous doit être prêt à donner sa vie pour protéger la multinationale, l'image de son Prophète, Steve Jobs, et son grand prêtre, Tim Cook.

Mort aux infidèles !

avatar pagaupa | 

@Ali Ibn Bachir Le Gros

Et pourquoi pas mort aux mécréants pendant que tu y es!

avatar Maxime A. | 

et un nouvel effet Streisand 🙄

avatar WWII | 

Aahhh oui les vérités... ça pique chez Apple...

avatar UraniumB | 

@WWII

T’as une déclaration à faire peut être ?

avatar Malouin | 

@WWII

Tu connais la signification du mot contrat ?

avatar Sindanarie | 

@Malouin

L’Allemagne à une culture très protectrice sur les publications.
La demande d’Apple ne pourra pas être effective sans passer par une cour de justice.
Genre de contrat qui n’a plus aucune valeur si la justice allemande d’un seul Länder trouve des informations dans ce bouquin qui rendraient coupable Apple suivant les lois du land et/ou fédérales. Chaque land peut se saisir indépendamment. Il vaudrait mieux qu’Apple soit bien propre sur elle dans ce genre d’affaire.
A voir comment ça va se tourner...

avatar nicopulse | 

@Malouin

Petit rappel :
- Apple vole ses salariés (ex : condamnée pour non paiement des heures de fouille aux USA) : ça pourrait être vous
- Apple vole le contribuable (vous) (ex : 13 milliards d'euros d'amende commission EU)
- Apple vole le consommateur (vous) (ex : 25 millions d'euros d'amende obsolescence programmée en FR)
- Apple contribue activement à la destruction de la planète sur laquelle vous vivez (obsolescence programmée / tout collé soudé / croissance inutile du cloud)
- Apple exerce une économie de rente sans concurrence (ex : App Store / forte augmentation des prix sur un marché sans innovation, captif et mature)
- Apple pille ces sous-traitant (combien de procès pour vol de technologie ?)

Apple n'a donc pas besoin d'idiots utiles qui posent les mauvaises questions aux correctes critiques qui lui sont destinés.

avatar Yohmi | 

@nicopulse
Sans vouloir me faire l’avocat du diable, il me semble que le motif « obsolescence programmée » n’a pas été retenu.

avatar nicopulse | 

Si vous vous en faite seulement l'avocat, alors je serais le diable : Si, le motif « obsolescence programmée » a été retenu. En Italie. En France, Apple a préféré signer une transaction pénale à 25 millions proposé par l'administration par crainte de cette condamnation.

avatar jazz678 | 

@nicopulse

« Si, le motif « obsolescence programmée » a été retenu. En Italie. »

Non plus. Cf mon post de 10h02

« En France, Apple a préféré signer une transaction pénale à 25 millions proposé par l'administration par crainte de cette condamnation. »

Le délit d’obsolescence programmée tel qu’il est décrit dans la loi française est un concept flou difficile à prouver
- Dans la cas d’Apple cela implique d’avoir accès, dans la cadre de l’enquête, aux usines dans lesquelles sont fabriqués les iPhone et aux ateliers dans lesquels sont installés les logiciels
- il faut pouvoir prouver la volonté délibérer de raccourcir la durée de vie ou d’utilisation des appareils ciblés. Sans laisser de place à l’interprétation.
- il faut que le consommateur (ou les consommateurs dans le cas d’une class action) puisse prouver que les pratiques l’ont /les ont poussé/s à changer d’appareil du fait qu’il ne fonctionnait plus comme prévu. Faire donc la part entre l’effet du logiciel et les conséquences de sa/leur propre utilisation.
Ou dit autrement, la preuve qu’il n’aurait pas changé d’appareil sans ce logiciel introduit dans l’appareil.

Bon courage...

Et puis la DGCCRF avait peut-être plus à gagner (en temps et en argent) en faisant payer Apple 25millions que de se s’engager dans une longue bataille pour OP (poussée par HOP qui aurait eu un gros coup de pub) avec à la clé une hypothétique victoire qui aurait été sanctionnée 2 ans de prison et 300000€ max

avatar en chanson | 

@Yohmi

Tu fais référence aux usa pas en France

avatar fte | 

@Yohmi

"Sans vouloir me faire l’avocat du diable, il me semble que le motif « obsolescence programmée » n’a pas été retenu."

Il me semble au contraire qu’en Italie il l’a été. Mais tu me files le doute.

avatar jazz678 | 

@fte

« Il me semble au contraire qu’en Italie il l’a été. Mais tu me files le doute. »

Il me semble que le délit d’obsolescence programmée stricto sensu n’est inscrit dans la loi qu’en France (loi du 17 août 2015). Nul part ailleurs en Europe.
L’antitrust italienne avait ouvert un enquête pour « une politique commerciale générale visant à exploiter les carences de certains composants pour réduire dans le temps les prestations de leurs produits afin d’inciter les consommateurs à acheter de nouvelles versions ».
Définir l’OP sans la nommer.

Apple et Samsung avaient eu des amendes pour « pratiques commerciales malhonnêtes »

Les titres racoleurs d’articles l’avait traduit en OP

avatar fte | 

@jazz678

"Définir l’OP sans la nommer."

Merci ! C’est ce que j’avais gardé en mémoire, en effet, quoique sans tous ces détails. Piqure de rappel parfaite.

avatar en chanson | 

@nicopulse

Malheureux ! Méfie tu as une bande de fanatiques dans ce forum 🙄🤭🤐🤫

avatar ckermo80Dqy | 

@en chanson

Qui sont les fanatiques ? 😂 On est en droit de se le demander, à lire vos éructations toutes en nuances...

avatar pagaupa | 

@ckermo80Dqy

Touché coulé par @enchanson?
😂😂

avatar oomu | 

Banjo tout le monde. Je suis un fanasciste Apple et je cherche une bande, veuillez me contacter à oomu-en-toge@fanascisme-mais-gentil.com

avatar Malouin | 

@nicopulse

Mince j’avais oublié qu’Apple EST le diable ! Mille excuses...
Comment dire... Y’a plus personne sur ton rond point et tu viens te lâcher ici ?

avatar Bigdidou | 

@Malouin

“Mince j’avais oublié qu’Apple EST le diable ! Mille excuses... “

Putain, faudra arrêter un jour avec ça.
Apple est une multinationale comme les autres qui ne se soucie de toi que comme cible.
Ces grands sentiments sont absurdes : il n’est pas question d’enfer ou de paradis, mais de putains de multinationales, de comment on vit mieux avec leurs produits, mais aussi comment on tente de garder un semblant de liberté face à leur manipu.., heu, marketing.

Pour moi, ce qui marque l’ère Cook, c’est que les dents du requin commence à sacrément entamer les 4 lettres cool.
Derrière ces lettres cool, il faut admettre que se construit une firme particulièrement sans éthique, particulièrement opportuniste, particulièrement manipulatrice et particulièrement hégémonique.

Ça ne m’empêche pas de continuer à apprécier MacOS et iOS et à ne pas me faire d’illusion sur les autres (peut-être qu’il y a une double négation, mais on comprend).

avatar webHAL1 | 

@Bigdidou :
« Putain, faudra arrêter un jour avec ça.
Apple est une multinationale comme les autres qui ne se soucie de toi que comme cible.
Ces grands sentiments sont absurdes : il n’est pas question d’enfer ou de paradis, mais de putains de multinationales, de comment on vit mieux avec leurs produits, mais aussi comment on tente de garder un semblant de liberté face à leur manipu.., heu, marketing. »

Je pense que tu aurais beau répéter cela (qui est on ne peut plus vrai) dans les commentaires de chaque article publié sur MacG, ça ne changerait strictement rien. :-/
Il semble bien que certains ici s'identifient à ce point à Apple (ou à une autre multi-nationale, la Pomme n'a pas le monopole des fan-boys) qu'ils considèrent que chaque critique à son encontre est une attaque personnelle envers eux-mêmes. Les plus fanatisés n'hésitent pas à dénigrer les autres membres, à déformer leur propos, à les insulter ou à tenter de les ostraciser. Et puis il y a ceux qui se sentent obligés d'intervenir sur chaque article dépeignant une image peu flatteuse pour Apple en tentant de changer de sujet, en clâmant que les concurrents font pire, en essayant de faire en sorte que le débat se focalise sur des détails, etc.
Bref, ces gens-là sont à des années-lumières d'être prêts à admettre de la part de leur entreprise fétiche une absence d'éthique, de l'opportunisme, de la manipulation et de l'hégémonie. La Pomme est probablement une des multi-nationales au monde qui a la "meilleure" clientèle... -_-

avatar Bigdidou | 

@webHAL1

Voui.

Ceci étant, aller confier ses sous et encore plus sa santé à Apple, je comprends pas que ça refroidisse pas plus que ça.

Ceci dit, on s’excite, mais faut encore voir précisément le contenu de ce truc.

avatar webHAL1 | 

@Bigdidou

Hé mais non, la santé va être la plus grande contribution d'Apple à l'humanité, c'est Tim Cook qui l'a dit ! Donc ça va être merveilleux, tu n'as pas le droit d'en douter ! :-D

avatar Bigdidou | 

@webHAL1

« Hé mais non, la santé va être la plus grande contribution d'Apple à l'humanité, »

Oui, enfin, fais attention : tu as inversé Apple et humanité, dans ta phrase.
Du coup, elle est rigolote, mais tu vas passer pour un débile ;)

avatar webHAL1 | 

@Bigdidou

Mais que racontes-tu ?! L'humanité n'a bien évidemment rien apporté du tout à Apple ! L'inverse, par contre... ^_^

avatar SyMich | 

"... L'humanité n'a bien évidemment rien apporté du tout à Apple ! ...."

Juste quelques centaines de millards de dollars 🥴

avatar webHAL1 | 

@SyMich

C'est peu. Apple mérite bien plus ! X-D

avatar Bigdidou | 

@webHAL1

Triste vérité :D
Sale humanité.
Beurk.

avatar webHAL1 | 

@Bigdidou

Bonne nouvelle : elle prend le chemin qui mène vers son extinction. :-P

avatar fifounet | 

@webHAL1

"Hé mais non, la santé va être la plus grande contribution d'Apple à l'humanité, c'est Tim Cook qui l'a dit ! Donc ça va être merveilleux, tu n'as pas le droit d'en douter ! :-D"

Vas y fait déborder la tartine 🤪🤪

avatar jazz678 | 

@webHAL1

« Les plus fanatisés n'hésitent pas à dénigrer les autres membres, à déformer leur propos, à les insulter ou à tenter de les ostraciser. »

J’ai commencé à lire me disant « quand va-t-il remettre ça sur le tapis ? »

Je n’ai pas eu à attendre longtemps et on se demande à qui tu peux faire référence

avatar fifounet | 

@webHAL1

"Je pense que tu aurais beau répéter cela (qui est on ne peut plus vrai) dans les commentaires de chaque article publié sur MacG, ça ne changerait strictement rien. :-/
Il semble bien que certains ici s'identifient à ce point à Apple (ou à une autre multi-nationale, la Pomme n'a pas le monopole des fan-boys) qu'ils considèrent que chaque critique à son encontre est une attaque personnelle envers eux-mêmes. Les plus fanatisés n'hésitent pas à dénigrer les autres membres..... bla-bla-bla "

Toujours aussi étonnant ta façon de faire ici.
La différence entre toi et Bigdidou c’est que lui se contente de donner un avis avec des arguments sur Apple , mais que toi ton but principal n’est pas là.....ton but à toi c’est de caricaturer ceux qui ne sont pas d’accord avec toi et tes théories fumeuses et bancales.

Donc au final tu essaies de t’appuyer maintenant sur le théories et arguments des autres , meilleurs que les tiens, et leur faire dire ce qu’eux ne disent pas, c’est à dire faire des amalgames à la con dont tu ne peux te passer.

Que c’est bas.

Surtout en accusant les autres de ce que tu fais le mieux.

avatar jazz678 | 

@Bigdidou

« Pour moi, ce qui marque l’ère Cook, c’est que les dents du requin commence à sacrément entamer les 4 lettres cool.
Derrière ces lettres cool, il faut admettre que se construit une firme particulièrement sans éthique, particulièrement opportuniste, particulièrement manipulatrice et particulièrement hégémonique. »

Sans vouloir donner l’impression de défendre Apple plus que cela...
...en quoi leur comportement serait plus choquant que celui de TOUTES les grosses multinationales (voire de beaucoup de moins grosses) ?

En quoi l’ère SJobs aurait été plus vertueuse ou respectueuse de ses clients ?

avatar Bigdidou | 

@jazz678

“cela...
...en quoi leur comportement serait plus choquant que celui de TOUTES les grosses multinationales (voire de beaucoup de moins grosses) ?”

C’est TOUJOURS l’argument qui est donné.
En fait je l’attendais.

J’imagine aisément qu’il y a des entreprises bien pires (Total, Bayer-Monsanto, pour ne pas tomber dans la facilité de citer des vendeurs d’armes).

Et oui, je pense qu’on doit trouver des entreprises qui renoncent à certaines compromissions, ne serait-ce que pour leur image. Alors, sûrement pas dans le haut du panier du DJ ou du CAC40...

Je ne connais en revanche AUCUNE entreprise dont les réalités soit aussi opposées de l’image qu’elle donne et se donne. Un tour de force admirable, mais, j’espère atteint ses limites.

Je suis un vendeur d’arme, je suis un salaud, mais il en faut : c’est vrai, ok, banco. Pas trop quand même.

Je suis un gentil septa sympa qui s’inquiète du sort du monde, ma firme est coooool, comme la misère nous rend malheureeeeeeux, et regardez tout ce qu’on a l’air de faire contre. Mais bon, il faut bien qu’on se comporte comme des vendeurs d’armes, sinon, mon brave monsieur, comment voulez vous qu’on préserve nos marges et dividendes ?
Ben non.

La comm d’Apple est totalement hors sol.
Un monde meilleur, mon cul.

avatar jazz678 | 

@Bigdidou

« Je ne connais en revanche AUCUNE entreprise dont les réalités soit aussi opposée de l’image qu’elle donne et se donne. Un tour de force admirable, mais, j’espère atteint ses limites. »

Un avis comme un autre
J’imagine que tu dois être au fait des réalités des autres grosses boites pour affirmer ça.
Moi pas

Sur la base de ce que j’ai pu expérimenter d’Apple, je dirais même que l’ère TC me fait moins « peur » que celle de Jobs.
Ça m’a l’air plus franc dans les intentions. Les bonnes comme les moins bonnes. Plus conventionnel.

Je te laisse les analogies à l’industrie de l’armement.

avatar Bigdidou | 

@jazz678

“J’imagine que tu dois être au fait des réalités des autres grosses boites pour affirmer ça.
Moi pas “

D’abord, les autres font pas mieux.
Puis le tu ne connais pas tout donc tu ne connais rien et pas d’avis à avoir.

Excuse-moi, mais tu racles les fonds de tiroirs...;)

Sinon, pas d’analogie, plutôt de l’emphase s’il fallait qualifier le procédé rhétorique, mais oui, laisse le moi.

avatar jazz678 | 

@Bigdidou

« D’abord, les autres font pas mieux. »

Ok ça me va

« Puis le tu ne connais pas tout donc tu ne connais rien et pas d’avis à avoir. »

Le plus important n’est pas le %age de ce que je sais ou crois savoir que ce que ça m’inspire.
J’en sais sûrement beaucoup moins sur une sté comme AReva que sur Apple mais ce que j’en sais m’inspire plus de révolte et de dégoût (irradiation impunie des populations touareg autour des sites d’extraction de l’uranium)

Chacun son combat

« Excuse-moi, mais tu racles les fonds de tiroirs. »

Je te dis pas. Toujours le même. Je commence a voir à travers :)

avatar pagaupa | 

@jazz678

« je dirais même que l’ère TC me fait moins « peur » que celle de Jobs.
Ça m’a l’air plus franc dans les intentions. »

😂😂😂 on aura vraiment tout lu ici!

avatar jazz678 | 

@pagaupa

« on aura vraiment tout lu ici! »

Tu as peut-être tout lu mais as-tu tout compris ?

avatar pagaupa | 

@jazz678

« Tu as peut-être tout lu mais as-tu tout compris ? »
Visiblement, je ne suis pas le seul à avoir compris de la même façon...
Tu devrais sérieusement te poser des questions!

avatar fte | 

@jazz678

"Ça m’a l’air plus franc dans les intentions. Les bonnes comme les moins bonnes. Plus conventionnel."

Alors, les deux premières phrases m’abasourdissent.

La troisième, yep, il me semble aussi. Il y a un synonyme pour ça d’ailleurs : chiante.

avatar jazz678 | 

@fte

« Alors, les deux premières phrases m’abasourdissent. »

J’attends un peu plus d’arguments...une fois ton état de sidération dissipé

« La troisième, yep, il me semble aussi. Il y a un synonyme pour ça d’ailleurs : chiante »

Idem...une fois ton problème intestinal réglé

avatar melaure | 

@jazz678

C’est parce que tu poses ce genre de question qu’on se dit la clientèle actuelle est vraiment la plus idiote de toute l’histoire de la pomme.

C’est vrai qu’on n’a pas envie de se passer de nos OS préférés, mais à aucune autre époque de la pomme (et j’y suis depuis l’Apple II), le matériel n’à autant été une arnaque que sous Cook ces dernières années. C’est vraiment profiter d’une clientèle très naïve tellement le rapport matos/prix est mauvais et qu’en plus ce n’est que du jetable non évolutif ...

Y a plus que de la mode, de l’apparence, du beau blabla cimmercial pour les minorités, etc ... mais derrière, la plateforme matérielle c’est bidon ...

Je suis impatient que Cook et sa clique de tout pour le fric dégage. Ce n’était pas le but permanent de Jobs de ne penser qu’a entasser, entasser et entasser encore plus de fric ...

avatar jazz678 | 

@melaure

« C’est parce que tu poses ce genre de question qu’on se dit la clientèle actuelle est vraiment la plus idiote de toute l’histoire de la pomme.
[..] C’est vraiment profiter d’une clientèle très naïve... »

Oh..quel privilège
Je ne pensais pas autant représenter la clientèle actuelle d’Apple

« Rien n’est aussi stupide que l’intelligence orgueilleuse d’elle-même » (Mikhaïl Bakounine)

avatar melaure | 

@jazz678

C’est appréciable de sortir des citations ou extraits d’oeuvre littéraire pour illustrer un propos, mais ce n’est pas pour autant qu’on est intelligent face aux achats technologiques ...

avatar pagaupa | 

@melaure

😜

avatar jazz678 | 

@melaure

Je retiens juste que tu as apprécié la citation

Pour le reste je te laisse à tes certitudes et tes jugements

avatar fifounet | 

@melaure

"C’est parce que tu poses ce genre de question qu’on se dit la clientèle actuelle est vraiment la plus idiote de toute l’histoire de la pomme."

C’est qui « on » ?
Des types comme toi qui accusent sans arrêt sans même réfléchir et qui sont au niveau -1 de l’empathie la plus basique ?

Ça fait combien d’années que tu radotes ici avec les memes poncifs ?

Faudrait faire un peu une rétrospective de ton blabla ici et te remettre un minimum en question, parce que là ça fait peur.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR