Jonathan Ive, Park assistant

Stéphane Moussie |

« C’est sympa, n’est-ce pas ? » Jonathan Ive a fait visiter au Wall Street Journal l’Apple Park qu’il a conçu avec l’agence d’architecture Foster + Partners.

Crédits : Mikael Jansson / WSJ. Magazine

L’immense anneau de 260 000 mètres carrés qui repose sur le nouveau campus, le designer en chef d’Apple l’a créé « comme si c’était un produit, et non comme une pièce d’architecture », indique son collègue et ami Marc Newson.

Ive confirme, tout en dénigrant discrètement les nouveaux campus des concurrents : « la plupart des bâtiments qui sont en train de se construire [dans la Silicon Valley] sont des produits issus de cultures uniquement logicielles. Parce que la fabrication des produits est quelque chose que nous comprenons, nous allons construire [un prototype] et l’essayer pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. »

Ive n’est pas architecte, mais il estime que ce métier est très proche du sien : « vous êtes amené à parler d’échelle et de fonctions, ainsi que de matériaux. » Norman Foster décrit pour sa part son partenaire comme un « poète ». « [Ive] travaille sans relâche sur les détails, il corrige, améliore, affine. Pour moi, cela fait de lui un poète », salue l’architecte renommé.

Crédits : Mikael Jansson / WSJ. Magazine. Cliquer pour agrandir

Marc Newson continue les louanges en déclarant que la main d’Ive est capable d’améliorer une pléthore de mauvais designs au-delà du secteur technologique, tel que les voitures… et précise qu’il ne sait pas du tout si Apple travaille sur une voiture (il pourrait pourtant être impliqué dans le projet, lui qui en a dessiné une par le passé).

Aussi talentueux fût-il, Ive n’a pas pu exaucer tous ses vœux dans l’Apple Park. L’anneau comprend quatre étages, plus qu’il ne le désirait, mais il se satisfait du fait que c’est suffisamment peu pour se passer d’ascenseur si on le souhaite.

C’est au dernier étage que le designer et toute son équipe vont emménager. On y trouvera aussi l’équipe en charge de l’Apple Watch, et une partie des employés travaillant sur Siri. Les équipes responsables de l’iPad et du Mac seront aux côtés des équipes logicielles dans les étages intermédiaires. Pour aider les employés à trouver leur chemin, la carte du campus sera disponible sur Plans.

Crédits : Mikael Jansson / WSJ. Magazine. Cliquer pour agrandir

La majorité travaillera dans des open space, et non des petits bureaux comme ils en ont l’habitude, ce qui fait craindre à certains un environnement trop bruyant. Autre inquiétude, le nombre de tableaux blancs disponibles. Ceux-ci sont intégrés à des panneaux verticaux coulissants placés au centre de chaque division.

Bien que l’anneau soit colossal, Ive souligne qu’il paraît moins imposant vu du sol : « quand vous êtes dans le parc, [le campus] n’est pas du tout dominé par une structure humaine. »

Après le gigantesque, Ive va se reconcentrer sur le tout petit. Sans dévoiler les projets d’Apple, il confesse que les appareils que l’on porte sur soi, comme l’Apple Watch et les AirPods (dont le design a été inspiré par les Stormtroopers de Star Wars), vont occuper une place prépondérante dans le futur.

avatar whocancatchme | 

C'est moi ou il envoie une énorme duckface sur la couv ??

avatar YARK | 
avatar macinoe | 

Oui c’est ça...

T-shirt degueulasse, gros bidon..
Foutu pour foutu, il s’est dit allez je fais péter la duckface pour laisser planer le doute du second degré.

Ce serait Depardieu ça passerait crème. mais là non.

avatar frankm | 

@macinoe

Et montre Samsung

avatar C1rc3@0rc | 

C'est une tocante pommée, pas une Samsung, ou alors un modele contrefait de Shenzhen ;)

Par contre avoir juxtaposé les deux citations, de Ive et de Foster c'est comment dire? Cruel?

«
@MacG: Ive n’est pas architecte, mais il estime que ce métier est très proche du sien :
@Ive: « vous êtes amené à parler d’échelle et de fonctions, ainsi que de matériaux. »

«@Norman Foster décrit pour sa part son partenaire comme un « poète ». « [Ive] travaille sans relâche sur les détails, il corrige, améliore, affine. Pour moi, cela fait de lui un poète », salue l’architecte renommé.»

Un architecte qui qualifie un de ses "partenaires" de poete, arf, ça veut tout dire, avec l’élégance et la diplomatie qu'on doit a un gros client...

Bon heureusement, derriere l'ego et les lubies de Ive, y a de bons ingénieurs et que pour l'architecture y a un des meilleurs cabinets d'architecture au monde.

Mais j'image bien le type de dialogue entre Ive et Foster:«
J.I>: je suis comme toi, Norman, mon stylo donne vie a l'idee... je veux des echelles, de verre, des escaliers qui semblent flotter dans la brume matinale d'un lac lors d'un matin calme, une allégorie des échelles de verre montant vers les cieux de la pureté éthérée, pas de ces horribles ascenceurs...

NF: oui, je comprend, mais on dois quand meme suivre les normes d'acces.

J.I.: oui, ahhh les normes, ces prisons de la vulgarité, je ne cherche que la liberté, l'espace ouvert vers l'infini, cette vision de l'infini entravée par nul mur…

NF: justement a propos de mur, l'idee de les eliminer est brillante je l'avoue, mais la on a quand meme un probleme de fonction avec la portance de la structure, et on comme on est en zone sysmique, un petit mur ici c'est un peu la seule solution…

J.I. : ahhh la fonction oui, c'est important la fonction, j'y pense tout le temps, le design est contraint par la fonction. Tu vois, je réfléchie depuis un moment a la fonction de la lumiere, celle du soleil levant, cette energie de la renaissance quotidienne qui eveille l'esprit et fait apparaître les objets enfouis dans l’obscurité nocture… je veux qu'elle inonde toutes les entrees, a l'est comme a l'ouest, de maniere egale, equilibrant l'espace et les volumes dans une harmonie cosmique…

N.F: la lumiere du soleil levant a l'ouest… oui… heu je vais voir avec les paysagistes comment placer des miroirs…

J.I., non pas de miroirs, ils reflètent l'inverse du monde, son antithèse, non je veux la lumière vraie, naturelle, brute et diaphane..

N.F.: heuu, bon je vais mettre mes stagiaires sur le coup… ça me fait penser que tu m'as pas dit quel matériaux tu as choisi pour le plafond

J.I.: le choix est difficile, le materiaux est ce qui donne la vie a l'objet, son identité transcendant la fonction, cette ame qui rapproche l'inanimé de l'emotion… ce plafond je le veux blanc, pur, mais un blanc qui absorbe totalement la lumière, une allégorie de cette élévation qui aspire l'esprit vers son pinacle débarrassée de la pesanteur du vulgaire…

N.F.: un plafond qui absorbe la lumiere? Heu ok, on va mettre l'eclairage sur les murs… ah non pas de murs! heu… ok alors on place des reverberes ultrafins et ajourés - en alu anodisé, blanc- , mais alors faut qu'on monte le plafond de 2 bons metres… va falloir revoir les autorisations avec la mairie.

J.I.: ahhh tu me comprends si bien N.F. c'est un plaisir de te faire travailler sur ce projet.

N.F.: merce, et sinon pour le matériau du plafond, j'ai bien des idées pour absorber la lumière, mais ce serait plus dans les tons gris/noirs…

J.I.: nooon, les cieux doivent etre blancs, tu sais comme j'aime le blanc, immaculé, captant le regard…

N.F: oui, enfin c'est un plafond, le regard faut surtout qu'il serve a eviter les reverberes et les portes en verre et les escaliers en verre et … oh bon sang, on parle, on parle, mais l'heure tourne, aller on se voit demain Johnny…
»

avatar YARK | 

J'ai bien rigolé.
tu as oublié le dialogue sur les portes. Ces saletés qui créent un accident dans la continuité des pas-murs. J'ai cru entendre dire qu'il voulait souder tout le pourtour de celles-ci.
Suffira pour ouvrir de décoller leur anfractuosités nanomètriques avec un sèche-cheveux.

avatar wai | 

@macinoe

J'ai le même bidon mais bon je suis très loin de sont niveau ?sais si facile de dénigrer les gens en un 1 claquement de doigt ( tu montre t'as photo qu'on rigole )

avatar macinoe | 

Alors toi, t’as rien compris. mais vraiment rien.

avatar Fabeme | 

Mon dieu, cette couverture...

avatar rolmeyer (non vérifié) | 

@Fabeme
Oui assez ridicule. Je ne comprends pas comment ils ont pu laisser passer ça.

avatar Fabeme | 

@rolmeyer

Service comm : faites voir ? C’est bon, ya une Apple Watch.

avatar Terragon | 

Je l'aime normalement, mais cette photo est un peu ridicule. On dirait qu'il va se déshabiller et nous faire un numéro. ☺️

avatar Moonwalker | 

Ouai. C'est tout à fait ça. :D

avatar Fanoo | 

On dirait qu'il a le bassin un peu en avant, non ?

avatar kubernan | 

YMCA !

avatar Leadlike | 

"On peut se passer des ascenseurs" vive l'accueil Des personnes à mobilité réduite

avatar Moonwalker | 

"si on le souhaite"

Je suis sûr que l'accès aux personnes à mobilité réduite est mieux assuré sur le campus Apple que dans les services publics en France.

avatar Malum | 

Mais oui mon gars leadlike. Il faut lire ce qui est écrit il est ajouté : « si on le souhaite ». Ce qui veut dire qu'il y a des ascenseurs. Ensuite Apple est réputée pour se préoccuper des handicapés et enfin les lois imposent des normes.

Tout ça pour dire que lorsqu'on a un penchant naturel et obsessionnel à vouloir critiquer Apple on en devient aveugle à ce qui est écrit, connu et légal juste pour balancer une vanne.

C'est assez désespérant de stupidité.

avatar iLionel | 

@Leadlike

"On peut se passer des ascenseurs"
"vive l'accueil Des personnes à mobilité réduite"

Si c'est un bon désigner, Mr Ive aura prévu des rampes d'accès.

avatar A884126 | 

@iLionel

Ce n'est pas un choix personnel, l'accès pour les personnes à mobilité réduite est une obligation réglementaire imposée par la loi. Ce qui n'est malheureusement pas le cas en France.

avatar Malum | 

Ce n'est pas le cas en France ? Vous n'avez jamais dû déposer un permis de construire de votre vie pour un ERP (établissement recevant du public). Ni même en voir un. Les nomes d'accessibilité et de sécurité incendie sont un enfer.

avatar Bigdidou | 

@Malum

« Les nomes d'accessibilité et de sécurité incendie sont un enfer. »

Sans compter les injonctions contradictoires des différentes administrations (pour l’s établissement sanitaires, quand l’ARS et les pompiers commencent à;demander l’inverse, par exemple pour les fenêtres, ça devient un enfer).

avatar bebex44 | 

Devenir le fantasme de son monarque, mais quel plus grand honneur

avatar vegju (non vérifié) | 

Oui c'est un duckface....

avatar Jeamy | 

Encore un émoti-con à venir

avatar A884126 | 

J'adore la couverture. Dans le style "Têtu" ?
Et le casque de construction avec le logo Apple, trop fort !

Neanmoins, l'arrogance dégagée par le personnage est vraiment synonyme de mégalomanie. De plus, son obsession du détail et de la perfection ne transpirent pas dans tous les produits.
En effet, lorsqu'on lit les commentaires sur le site Apple US et France du dernier Powerbeats3, on est en droit de se poser des questions...

avatar reborn | 

@A884126

Comme Jobs quoi.

avatar Adrienhb | 

@A884126

Je doute qu'il s'occupe des produits Beats. Ça se saurait.

avatar A884126 | 

@Adrienhb

Et pourquoi donc ? Travaillez-vous chez Apple ? Êtes vous dans la confidence du COMEX ?

Renseignez-vous donc avant toute remarque. Le Powerbeats3 a été revu et amélioré par Apple. Tous les produits Apple sont validés par la direction de Sir John Ive

"Jony is responsible for all design at Apple, including the look and feel of Apple hardware, user interface, packaging, major architectural projects such as Apple Campus 2 and Apple’s retail stores, as well as new ideas and future initiatives."
https://www.apple.com/leadership/jonathan-ive/

avatar rolmeyer (non vérifié) | 

M'en branle son duckface et son Park et sa bagnole. Mais bon il a pondu les AirPods produit Apple que j'utilise le plus juste derrière mon iPad Pro. Allez s'il nous sort autre chose de la même veine on est content. Pas des bracelets hein, johnny, un truc bien. Et s'il pouvait foutre un coup de pied au cul de l'équipe qui s'occupe du Mac mini et du futur Mac Pro ce serait bien aussi, histoire qu'ils accélèrent. ?

avatar Splinter | 

@rolmeyer

Je suis d'accord, les AirPods defoncent tout ?

avatar Le docteur | 

C'est vrai que c'est essentiel.
Quant aux coup de pied au cul qui se perdraient, ils reviendraient sûrement à des auto-bottages de cul, étant donné que la décision de ne plus s'occuper des Mac mini doit venir d'en haut et pas des quelques malheureux qui s'en occupent.
On voit le mode de pensée : c'est toujours l'employé le responsable, il est trop fainéant et le rôle du chef et de lui botter le cul.
On attend impatiemment tes prochaines fulgiurances...

avatar EBLIS | 

@rolmeyer
Oui Mac Mini Mac Mini!!!

avatar Ginger bread | 

Manque plus l indien et le policier et c est parti

avatar Dr. Kifelkloun | 

Que de commentaires sur la tronche du type sur la couverture... Déprimant.
Le nouveau bâtiment de Apple est exceptionnel à biens des égards. Lisez un peu.
Le monde change. Des bâtiments exceptionnels qui auraient été pratiquement impossible à construire il y a quelques années sortent de terre. Hier je regardais ça aussi, par exemple:
http://www.archdaily.com/875562/see-the-structural-skeleton-of-zaha-hadid-architects-new-airport-terminal-in-beijing
http://www.cnn.com/travel/article/singapores-jewel-changi/index.html?gallery
Vous ne gardez jamais un peu de place pour l'émerveillement? Pendant que certains discuteront de la gueule d'un type sur la couverture d'un magazine, d'autres construiront notre monde de demain.

avatar povpom | 

@Dr. Kifelkloun
Plutôt épatant effectivement. Si on s'arrête aussi au côté architectural

avatar Malum | 

Le premier pour Spiderman le second pour Avatar.

avatar SebKyz | 

@Dr. Kifelkloun

C'est comme sur Twitter les gens critiquent sans cesse, tout...
La vie est ennuyante pour certains.

avatar PinkApplePie | 

@Dr. Kifelkloun

Merci pour les liens. Très interessant. J’aime beaucoup le nouveau tournant que prend l’architecture. Et le nouveau campus d’Apple. A voir aussi le futur de Google. Il semblerait que de plus en plus d’entreprises et d’architectes abandonnent peu à peu les sièges de sociétés dans des grands grattes ciels, très polluant a construire et à utiliser ( climatisation, chauffage ). Hormis les banques et assurances qui ont l’air de s’en foutre.

avatar malcolmZ07 | 

@Dr. Kifelkloun

Discussion de comptoirs dès que ça parle de Timothy ou Ive

avatar EBLIS | 

@Dr. Kifelkloun
Excellent pseudo que le tien :-)

avatar ovea | 

J'veux un putain de garage çacom' Le sien !

avatar ovea | 

C'est kill est bien penché en avant, c'est ménage d'été

avatar JTmix | 

C'est un des membres des Village People ?

avatar Jean-Jacques Cortes | 

Champion du détail ? Et les ports cachés derrière l'écran d'un iMac 27 pouces, c'est pratique d'emploi ? Et le disque dur des iMac que l'on ne peut pas remplacer sans démonter toute la machine, c'est pratique ?
Un vrai design apporte un plus à l'utilisateur. Ici on n'a qu'une farce de malade de la maigreur tendance anorexie. Ive, tes produits sont juste bons pour briller dans les galeries d'art.

avatar Dr. Kifelkloun | 

J'utilise les iMacs depuis la toute première génération et je n'ai jamais eu de problème avec...
Vu que les iMacs ont peuplé pas mal de bureaux depuis 1998, j'imagine que la phrase "tes produits sont juste bons pour briller dans les galeries d'art" est largement exagérée, voire grotesque.

avatar TJDesigner | 

@Jean-Jacques Cortes

Nan mais sérieusement quelle autre produits dans le commerce permet de très facilement remplacer soit même les disques dur de son ordinateur - -‘
Arrêtez cette argument débile, personne dans le commun des mortels ne fait ça ?

Moi ce que je fait tout simplement c’est prendre le stockage le plus haut pour ne pas être emmerder et quand mon disque dur déconne ou autre je vais chez Apple terminer.

Et entre nous les ports, tu veut les foutres où ???

Ils sont aussi derrière sur le Surface Studio que je sache jamais je n’ai lu une seul fois « Ahhh la merde les ports ils sont derrière » j’en peut vraiment plus de cette haine gratuite de merde juste parce que c’est du Sir Ive !

avatar ijimax | 

@Jean-Jacques Cortes

Question de point de vue.
Je n'utilise jamais d'USB et abuse du stockage réseau, donc ce design m'apporte un gros plus.

avatar Giloup92 | 

" La majorité (des employés) travaillera dans des open space, et non des petits bureaux comme ils en ont l’habitude". Je leur souhaite bien du plaisir !

avatar Arthur_22 | 

J'veux son casque

Pages

CONNEXION UTILISATEUR