Apple attire les investisseurs « verts »

Florian Innocente |

En mettant du carburant vert dans son moteur, Apple a attiré l'attention de fonds d'investissement qui placent leur argent auprès d'entreprises soucieuses des questions environnementales. Reuters cite quelques exemples de ces fonds qui achètent de plus en plus d'actions Apple depuis environ trois ans, au fur et à mesure de l'implication plus prononcé de la Pomme sur ces sujets. D'après les chiffres donnés par Apple, celle-ci est passée en quatre ans de 30 à 94% de ses installations alimentées avec des énergies renouvelables.

Les piles à combustible du data center de Maiden en Caroline du Nord

Entre l'utilisation d'énergies renouvelables pour ses data-centers ; l'emploi de matériaux recyclables dans ses produits en parallèle à l'abandon de substances nocives ou encore l'embauche de Lisa Jackson pour gérer ces dossiers, les efforts déployés sont autant de signaux positifs pour cette catégorie d'investisseurs. Ces derniers ont là une valeur « impossible à ignorer » explique l'un d'eux, chez Portfolio 21 Global Equity, un fond de 498 millions de dollars.

Ces fonds d'investissement pèsent encore peu face à leur homologues plus classiques — 1,9 milliard de dollars supplémentaires investis ces douze derniers mois par 72 firmes intéressées par les critères environnementaux, face à 247,6 milliards au total.

Passées les questions environnementales, la valeur Apple est appréciée pour des raisons plus attendues et pragmatiques : la politique de Tim Cook autorisant le versement de dividendes, le fractionnement de l'action intervenu il y a quelques jours et bien sûr les perspectives autour des produits à venir.

Fin avril, Apple avait diffusé une vidéo soulignant ses efforts, avec un texte narré par son PDG.

avatar damiendu83600 | 

Il est fort Cook quand même

avatar Alex94 | 

On ne peut que féliciter les efforts en terme d'environnement :-)

avatar Popal | 

Merci à Greenpeace pour ses rapports qui mettent la pression sur les entreprises polluantes. Et bravo à Apple pour être sortie de la situation par le haut ! La classe :)

avatar thomasDD23 (non vérifié) | 

Mais pourquoi on ne parle jamais des machines de moins en moins modulable ? Upgreed able ? Batterie et ram collé ? Remplacement de la coque obligé si la vitre est cassé ? (Mac retina )

Je pose la question

avatar DouceProp | 

C'est bien tout ça... C'est normal même.

avatar trollol0l | 

Et la conception/recyclage de l'équipement vert l'est aussi ou au final ça pollue plus que le non vert ? :)

avatar joneskind | 

@trollol0l

Précise un peu ta pensée parce que là ça veut rien dire.

avatar trollol0l | 

Est-ce que les produits sont "totalement" vert, en tentant de minimiser l'impact négatif sur l'environnement à tous les stades de leur vie, ou ils sont vert juste parce qu'ils utilisent des énergies renouvelables sans tenir compte de qu'est-ce qu'il faut pour les concevoir/recycler, quelles sont les méthodes de conceptions/recyclages, sont telles "écologiques" ou polluantes, etc ?

Greenwashing ou réelle utilisation de produit vraiment vert pour faire court ? :)

CONNEXION UTILISATEUR