Apple recrute pour faire le buzz

Florian Innocente |

La division marketing d'Apple recrute pour faire le buzz. Une annonce publiée hier, cherche à pourvoir un poste de Buzz marketing manager. Basée à New York, la personne devra trouver les moyens de nouer les relations nécessaires à la mise en avant des produits Apple par des placements dans les émissions de TV, séries ou films au cinéma. Les interlocuteurs et les personnes à cajoler appartiennent autant à l'industrie du divertissement que du sport ou des institutions.

Ce type de profil n'est pas nouveau chez Apple et chaque marque d'envergure déploie aujourd'hui des efforts importants pour être vue entre les mains de célébrités. Les selfies de Samsung aux Oscars et avec Obama n'en sont que les derniers exemples en date (lire La Maison-Blanche confie aux avocats le selfie avec Obama).

Cette activité de "buzzing" était supervisée entre 1994 et 2013 par Suzanne Lindbergh, partie comme d'autres cadres d'Apple chez Jawbone, où elle n'est restée que 6 mois avant de rejoindre AOL. Son poste chez Apple est occupé par Brian Brown Bartholomew qui avait fait toute sa carrière chez Gap jusqu'en 2007. C'est à ce moment qu'il a démarré comme patron du buzz pour la zone Europe, Afrique et Moyen-Orient avant de monter en grade au niveau mondial.

Dans son profil, Suzanne Lindbergh donnait des exemples de placements réussis ou de campagnes ayant nécessité des accords particuliers. Elle cite le premier spot pour l'iPhone - Hello - une somme d'extrait de films avec des acteurs ou personnages au téléphone ou encore un épisode de la série Modern Familly dans lequel tout tourne autour de l'un des protagonistes qui fête son anniversaire le même jour que celui de la sortie du tout premier iPad, le tout diffusé 48h avant l'événement d'Apple.

Pour aller plus loin :
Source
Tags
#Buzz
avatar graloof | 

Du bon gros bullshit

avatar Ajioss | 

En gros, c’est un attaché de presse de luxe.

avatar madaniso | 

Très mauvais signe pour l'avenir d'Apple.

Ils n'avaient pas besoin de faire ça jusque là, le mot iPhone avait subtilement remplacé le mot smartphone et on avait une pub gratuite, à la télévision, au cinéma, dans les journaux (Le Monde est champion à ce petit jeu), j'irai jusqu'à parler des romans (dont Fifty shades of grey, où toutes les 10 pages, il y a le mot Iphone ou le mot Imac).

Donc je trolle même pas, ce type d'annonces n'est pas un bon signe.

avatar damiendu83600 | 

@madaniso :
Ils le font sans doute pour riposter à Samsung qui paye un paquet de star pour faire des selfies pas plus ...

avatar empereur_kuzco | 

@madaniso :
Donc quand on dit que ce genre de poste existe depuis 1994, quel mot n'est pas clair pour toi?

avatar iRobot 5S | 

@madaniso :
Tu crois sérieusement que c'est en 2014 qu'apple a commencé les placements de produits, ils le font depuis bien longtemps, et j'ai commencé a le remarquer en 2008 quand j'ai acheté mon 1er Mac.

avatar Florian Innocente | 

@iRobot 5S :
Ça date même d'avant ! Fin des années 90 j'avais fait un sujet dans SVM Mac là-dessus.

Une nana s'en occupait déjà mais c'était plus artisanal. Depuis ça s'est simplement mieux organisé et les autres marques ont intensifié leurs efforts.

Mais c'est amusant les gens qui croient qu'Apple ne fait pas de marketing et que tout fonctionne 100% à l'instinct et juste par amitié avec des stars.

Apple n'a pas forcément la même approche du marketing que d'autres mais elle en fait comme tout le monde.

avatar iRobot 5S | 

@innocente :
Sûrement ! J'ai dit 2008 parce qu'avant je ne m'intéressais pas a Apple, je ne savais même pas qu'il y avais autre chose que Windows, c'est pour dire ! XD

Sinon dans Captain America 2 ils ont un MacBook avec un connecteur USB un peu différent (type C peut-être ), je n'ai pas eu l'occasion de re-regarder le film encore.

avatar mbpmbpmbp | 

je ne trouve pas que l'episode de Modern Family soit reussi, c'etait trop gros et lourd, l'impression de voir une longue pub pas fine.
Un mac ou un iphone par ci par là, je trouve ça plus efficace, surtout si ils sont associés à des personnages intéressants.

enfin, surement une reussite pour les marketeux qui ont dû se donner des bonnes tapes dans le dos et se masturber mutuellement. :)

avatar W.B.M | 

C'est bizarre il me semble qu'ici on disais que Apple faisais pas de placement produits pour les films et séries , et que c'est les productions qui faisais le choix eux même de prendre du Apple .

avatar lmouillart | 

[supprimé]

avatar mbpmbpmbp | 

haha non non vraiment pas, les budgets sont toujours au plus serrés pour n'importe quelle production (+ de bénéfices c'est mieux.) c'est le prêt ou le don contre de la visibilité (suivant les milliers ou millions de gens que tu touchent à la diffusion).

Quand il n y a pas d'accord avec la marque, les logos sont cachés (on voit souvent des iphones / android avec des coques dans les séries)

avatar ugrossu | 

J'avais lu ça aussi !

avatar Orus | 

qu'Apple nous sorte de vrais produits révolutionnaires et novateurs, et il n'y aura pas besoin de faire du buzz.
On peut donc en déduire, qu'ils vont nous sortir de la soupe au même titre que Samsung, qu'il ne faut vraiment rien attendre de bien excitant dans les mois à venir. L'iWatch ? Mdr.

avatar damiendu83600 | 

@Orus :
L'iwatch tu sais même pas ce qu'elle fera, comment elle le fera et à quoi elle ressemblera ni combien elle coûtera.

C'est pas un produit très attendu par ma par je te l'accorde mais je pense que ça sera un produit bien plus intéressant que ce qui arrivera sur Android wear et ça deviendra un produit nécessaire et utile.

Perso je suis plus partant pour une montre que pour des lunettes.

avatar Florian Innocente | 
Laisse Damien, c'est juste du troll désabusé. On a eu les même remarques avant le passage à Intel, l'iPod, l'iPhone, l'iPad…
avatar SugarWater | 

Fait comme pour captain America et c'est gagné

avatar Isacc25 | 

"Responsable de la division Buzz"
Ça doit le faire sur le CV

avatar imagesurmac | 

Ceux qui interprètent ça comme un mauvais signe font un peu sourire.

Cette embauche est un remplacement ou un renforcement d'une équipe qui le fait déjà depuis longtemps ! (Même si il a écrit "new buzz role")

En fait ils ouvert le buzz à New York probablement avec un(e) local(e) pour la locale hype.

CONNEXION UTILISATEUR