Apple finance une chaire chez HEC

Florian Innocente |
Nouveau partenaire de HEC au travers de sa fondation, Apple va financer une chaire autour des nouvelles technologies et en particulier de l'usage du podcasting, indique le quotidien Les Échos.

HEC l'expérimente depuis quatre ans avec des iPod fournis aux élèves et s'apprête à le développer vers ses cursus "Grande école" et "Executive MBA". Les salles de cours seront plus largement équipées d'un matériel d'enregistrement afin de rendre l'opération quasi systématique. Pascal Cagni le directeur d'Apple Europe y voit l'occasion de "découvrir de nouveaux usages" dans un mouvement "de transformation majeure de la façon d'enseigner dans le supérieur".

Récemment des facs et écoles françaises ont commencé à distribuer librement certains cours et conférences sur iTunes U, la section pédagogique d'iTunes.

avatar Vivid (non vérifié) | 
Questions finances ces toujours le top, les fils de bourges. Beaucoup plus, qu'une ZEP, plus glamour aussi.
avatar Mops Argo | 
tu exagères, il n'y a pas que les fils des bourges à HEC, il y a aussi leurs filles. C'est un peu gratuit je vous l'accorde.
avatar ld7375 | 
Arrrgghhh ! J'ai appris un mot. Chaire : B.− Usuel. Siège élevé, tribune d'où l'on domine l'assistance que l'on instruit ou à laquelle on donne ses instructions. Il s'adressa à un huissier installé à l'entrée dans une chaire solennelle (Estaunié, L'Empreinte, 1896, p. 130). − [P. anal. de forme] L'Apennin central avec (...) ses tabourets, ses tables, (...) ses chaires de marbre (Larbaud, A. O. Barnabooth, 1913, p. 224). ♦ Spéc., ARCHÉOL. Chaire (au diable). Menhir dont la forme rappelle grossièrement un siège (cf. Flaubert, Par les champs et par les grèves, 1848, p. 236). − P. métaph. : 2. Du haut de mon promontoire Du promontoire de ma justice, Et du siège de ma colère Et de la chaire de ma jurisprudence... Du trône de mon éternelle grandeur Je vois monter vers moi... Cette flotte qui m'assaille... Péguy, Le Mystère des Saints Innocents, 1912, p. 53.
avatar CBi | 
C'est marrant que la première réaction soit "HEC=fils de bourges". Même si c'est un peu vrai, venant d'un Apple-addict, c'est un peu l'hôpital qui se fiche de l'infirmerie, non ?
avatar lartus | 
Et sur macgeneration, il n'y a pas que des fils de bourges peut-être ? ;b
avatar bigmac2 | 
@lartus [04/02/2009 11:10] (effacer) (editer) "Et sur macgeneration, il n'y a pas que des fils de bourges peut-être ? ;b" NON!!!
avatar DarkDestiny | 
C'est clair que là ya de la grosse mauvaise foi, bon d'un côté je connais pas le prix de l'école, mais bon je pense que peu ici achète leur mac avec un prêt.... Je parierais même qu'il y a plsu de gens qui font un prêt pour HEC que de personnes ici qui font un prêt pour un Mac Pro, ou macbook pro.
avatar zoufboss | 
Y a aussi des fils de Bourges qui sont à HEC et qui ont un mac... et ?
avatar Liyad | 
Non mais sérieux, c'est quoi ce débat stérile ? Fils de bourge ? Ouai... bah si t'est un fils de bourge avec 04/20 de moyenne, tu rentre pas en HEC. Il faut être intelligent, un minimum ! Et hô, miracle ! En france, avec une mention Bien/Très bien au bac, tu as une ... une ? UNE bourse ! OUAW ! Et elle sert à quoi ? A payer une grande école ! Nan mais vraiment... La communauté mac se dit un peu au dessus parce qu'ils ne sont pas des moutons à acheter du Windows mais sur pas mal de sujet, vous êtes encore en arrière !
avatar NoxDiurna | 
Tu peux demander un emprunte à taux préférentiel pour inscrire à HEC (comme aux autres GE de préstige). Il faut compter entre 10 000€ à 50 000€ selon la formation demandée (Ms, MBA, eMBA etc) mais selon les statistiques, l'invetissement est largeent rentable. Certes, si tu es fils de bouge et ton papa paye l'intégralité de la scolarité, ça aide comme pour tout d'ailleur. Mais il ne faut pas croire que HEC soit particulièrement stigmatisant pour les personnes du milieu modeste. En sus, il y a beaucoup de bourses dispo. Ceci étant, c'est sur si ta performance académique n'est pas vraiment à la hauteur pour touches les bourses, il vaut mieux oublier HEC.
avatar DrFatalis | 
"Questions finances ces toujours le top, les fils de bourges. Beaucoup plus, qu'une ZEP, plus glamour aussi." On reconnaît là la marque du cancer postmosderne et de ses métastases Bourdivines qui sont en train de détruire toutes les transmission de savoir dans l'éducation: pour éviter d'avoir des héritiers, détruisons donc l'héritage...
avatar Vivid (non vérifié) | 
si je balaye devant ma porte; du temps des Mac beiges (cher aussi), comme je côtoyais le 'milieu':-) j'avais de bon coups ! avec du travail en usine... par 'bourge' faut aussi comprendre que ce genre d'individus HEC, L'ENA, font parties d'une caste qui j'espère finirons comme un beau jour de 21 janvier 1793. Maintenant les traités d'intelligent... déjà faudrait pouvoir définir toutes les intelligences. Cela, on plus la bosse de la domination, du pouvoir. Si certain sont peut-être bon en rentrant, il seront vite formater a la sortie... ce sont les faussaires des trois mots de nôtre république. aussi CBI, si j'ai pu être 'Apple-addict' ce fut un temps ou les Mac n'était des PC déguiser.Comme tu vois je suis guéri :-). ps: moi aussi j'ai appris un mot; Bourdivine !
avatar thierry61 | 
Vivid, ça devrait t'intéresser : -) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Bourdieu
avatar thepluscool | 
@ Vivid Ceux qui entrent à HEC ont pris très cher pendant deux voire trois ans. Ta réaction est typique du mec qui n'y connaît rien et qui pense qu'il se donne bonne conscience en se disant qu'il est au-dessus ce ces gens censés faire partie d'une "caste". Je suis actuellement en prépa (pas HEC mais PC*) dans un excellent lycée et saches que dans ma classe, sur 40, il y en a près de 15 qui sont boursiers, dont les parents ne sont pas des "bourges" (je fais partie de ces "bourges" mais si je n'avais rien foutu de ma scolarité, je n'aurais jamais pu aller dans une aussi bonne prépa...). Certains viennent de ZEP, les parents du major de notre classe sont mêmes agriculteurs. Donc, il faudrait le traiter de bourge parce qu'il va rentrer à l'X ? Ton commentaire me semble même empreint d'une certaine jalousie tant ta rancoeur est tenace. Ah oui, apprends à écrire aussi...
avatar CBi | 
Pour ma part, je vis très bien d'être "ce genre d'individus HEC", apple-addict, et... pas fils de bourge du tout. Plutôt même dans le modèle de l'ascenseur social républicain: agriculteur - instituteur - HEC. Membre d'une caste ? Oui (cf. P. Bourdieu [i]la Noblesse d'Etat[/i]), même si je le regrette. Faussaire des trois mots de notre république ? Je ne crois pas, sûrement pas de "fraternité". La bosse de la domination, du pouvoir ? Pas vraiment non, plutôt celle du savoir. Un beau jour de 21 janvier 1793 ? Changer le monde, j'ai l'impression d'y travailler (un peu) tous les jours. Et toi, Vivid ?

CONNEXION UTILISATEUR