Mac@Work : séminaire pour les TPE

Vincent Absous |
Cette fois, c'est aux dirigeants des TPE, les très petites entreprises, les commerces, que s'intéressent tout particulièrement les Apple Premium Resellers. Les boutiques spécialisées Apple les invitent en effet à une série de séminaires gratuits qui visent à les convaincre du bienfait des solutions Apple dans leurs domaines. Seront ainsi abordés Leopard, évidemment, mais aussi iWork, iLife ou encore MobileMe. Premier rendez-vous, le 6 novembre, à Paris. L'inscription se fait en ligne.
Tags
avatar stratovirus | 
Ce n'est pas de çà que les TPE ont besoin, mais de véritables outils pour une gestion commerciale efficace. Et je n'en voit pas des masses sur Mac… Ces séminaires ressemblent à une invitation à découvrir la maternelle pour des adultes…
avatar spleen | 
"solutions Apple dans leur domaine". Avec iWork, iLife et iMachin ??? C'est ça qu'Apple appelle des "solutions" ?? Plutôt que de passer son temps à mesurer la hauteur de la pile de billets verts sur laquelle il est assis, S Jobs ferait mieux de racheter des SSII spécialisées dans les marchés en question, avec des softs verticaux. C'est ce qu'a fait Cegid, et ça a plutôt bien fonctionné. Parce que là, on frôle carrément le ridicule...
avatar Eurylaime | 
@spleen : SSII chez Apple c'est un gros mot au nom de la bonne entente avec le réseau des revendeurs. Grosse promo pour les TPE (c'est un vrai marché) mais impasse totale sur les grandes entreprises. Dommage.
avatar NicolBolas | 
Stratovirus > Ca fait deux ans que je déploies du mac en TPE et PME, et pour tout ce qui est ERP et CRM / GesCom, la solution est simple : une application web sur leopard server ! (ou client voir un linux si le budget est serré). Pour une gescom de base, je propose généralement Dolibarr avec un module maison d'export de données pour un comptable, et quand les exigeances sont plus poussées, on arrive souvent à intégrer ou développer une appli sur mesure à base d'OpenERP (ex tiny) voir from scratch (géneralement avec python/django). Le plus gros problème jusque là était en fait la suite bureautique. Office pour mac est vraiment trop instable, et ne supporte pas les macros, et iWork est un peu trop "grand public". L'arrivée d'OpenOffice 3 règle pas mal de problèmes à ce niveau. Enfin, dès lors qu'on doit conserver des applis métier ou de gestion déjà en prod sous Windows, je vais au choix monter des VM sur les postes client, soit monter un serveur d'application pour partager un accès distant à l'application qui tournera sur un windows 2003 ou un linux (avec Wine). En clair, il n'y a rien qui empêche aujourd'hui une entreprise de passer sur mac, à moins d'utiliser des application métier lourdes (industrie, CAO/DAO). Un de mes derniers dossiers funs était une boite de courtage en assurance pour lesquelles j'ai installé des clients IBM 5250 Opensource avec quelques modifs, et qui buildent sur mac OS avec peu d'efforts. Niveau coût de l'opération, c'est un investissement assez lourd en général car ça reviens à changer tout le parc d'un coup, à migrer les applis, développer les outils manquants et former le staff. Mais sur un calcul à 3 ou 5 ans, Mac OS se positionne souvent à 10% près au même TCO que Linux, et à 30 voir 50% de moins que Windows _pour un parc bien géré_. La dernière précision est importante vu que l'informatique est rarement bien gérée dans des TPE/PME : on installes et on laisse tourner, sans maintenance ni suivi.
avatar NicolBolas | 
Disons pour faire simple qu'une informatique fonctionelle et productive coûte entre 3 et 7% du CA d'une boite. En dessous, c'est un centre de coût, on a pas les moyens de la rendre profitable. Et pour être plus près de 3% que de 7, le mac est actuellement la meilleure option, suivie de près par l'open source. La combinaison des deux est souvent très interessante d'ailleurs. Reste le problème majeur de la plate-forme : le manque de ressources. Un projet de migration doit être bien encadré par un accompagnant qualifié, et on est pas nombreux dans le domaine. La plupart des revendeurs ont des techniciens très bons en maintenance mais peu habitués à la gestion de tels projets, et les rares consultants certifiés par apple se goinfrent entre 1 et 2k€/jour. Et ceux là n'interviendront qu'une fois le choix de la plate-forme enterriné, ils ne proposeront pas une étude comparative en amont du projet, ce qui est réclamé par tous mes clients avant de l'envisager serieusement. Il reste donc pas mal de travail pour promouvoir le mac en entreprise. L'offre logicielle peut se développer, l'offre de services arrive doucement mais surement, et le tout windows est de plus en plus remis en question par les utilisateurs grace à vista et office 2007. Il ne reste qu'à communiquer sur ces possibilités, et Apple semble complettement largué sur ce domaine. Esperons que ça vienne grâce aux APR et qu'ils fassent bien tous les efforts nécessaires pour proposer les prestations qui répondront parfaitement aux demandes ;)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
NicolBolas peux t-on te joindre quelque part ? (site/société) Merci !
avatar NicolBolas | 
Oui, bien sûr : [email=jerome@ceriz.fr]par mail[/email]

CONNEXION UTILISATEUR