Panorama avec OpenGL

Vincent Absous |
Pangea Software vient de présenter PangeaVR, un plug-in qui doit permettre aux navigateurs Internet d'afficher plus vite et avec une très bonne qualité les panoramas réalisés en QuickTime VR. Le tout grâce à OpenGL. PangeaVR est gratuit. Son éditeur annonce également qu'il livrera très prochainement le code source du plug-in. Le site propose aussi quelques exemples pour se faire une idée des possibilités du programme, une fois qu'on l'a installé [1.0.1 -  193 Ko - US].
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avatar Fred | 
Super plug in.... Quelle fluiditée..... Y a pas photo avec QTVR....
avatar ZaraA | 
Très bien.
avatar Arnaud de la Grandière | 
on ne s'emballe pas, ça ne marche qu'avec les pages HTML prévues que pour ce plug in. On est donc pas près de croiser ces images hors du site de Pangea ;¬) Le principe des "skybox" est vieux comme Doom ;¬) On peut avoir le même résultat avec Shockwave, par exemple, ou tout autre plugin gérant de la 3D
avatar Yip | 
Oui, mais ça marche super bien quand même ! Ça donne même presque mal au cœur en rotation à pleine vitesse, zoom à fond en arrière ou en avant en levant et baissant la tête, bluARGGG ! Ils peuvent peut-être vendre cette technologie à d'autres sites...
avatar Tom | 
sachant que ce plug-in a été développé par un seul homme en qqs jours (créateur du jeu Nanosaur qd même…), j'applaudis des 2 mains. Si j'ai bien suivi le développement de Tiger, Apple va aussi aller dans le sens de l'utilisation intensive d'OpenGL au niveau du système et des applis, donc ce serait bien que QuickTime bénéficie également de cette accélération graphique (ya pas d'raisons…). Faut savoir qu'OpenGL est gourmand en mémoire vidéo, ce qui explique pourquoi les PangeaVR sont FLOUS avec des cartes dotées "que" de 16 ou 32 Mo de VRAM (textures réduites en taille et compressées). Mais d'ici 1 an ou 2, bcp plus de monde aura des cartes à 64 ou 128. Le problème principal est que tout ça reste limité au Mac (récent + 10.3 + Safari), (éventuellement Linux + tard), mais pour Windows, quid d'OpenGL ? Faudrait réécrire l'équivalent pour DirectX, pas simple… Bref, plug-in intéressant, faut voir maintenant si Apple va daigner mettre 2 ou 3 ingénieurs sur le coup…
avatar RackSama | 
Tout, tout, tout, vous serez tout sur les panoramas QuickTime VR ici : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=33031&view=getlastpost
avatar Anonyme (non vérifié) | 
L'utilisation d'openGL pour accélérer l'affichage de quicktime est un aperçu des capacités de quicktime 7.
avatar amnesic | 
Jeannot, tu as vu ou que Quicktime 7 gera l'affichage des VR via Open GL ?!? malheureusement je crois qu'il n'y a aucune amélioration de se coté la :( ...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Tout l'affichage de quicktime 7 passera par openGL (dans tiger du moins). C'est expliqué dans un vidéo de la WWDC (graphics & media) sur le site de quicktime (what's on). Je suppose qu'il en ira de même pour quicktime VR.
avatar solo | 
====Tom "..sachant que ce plug-in a été développé par un seul homme en qqs jours (créateur du jeu Nanosaur qd même….." Nanosaur n'est pas le fait d'un seul créateur il s'agit d'un développeement contributif international qui implique plusieurs personnes...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@tom: opengl existe aussi pour windows donc pas besoin de recoder pour directx. l'intérêt d'opengl est bien là, il est multiplateforme.
avatar neiluj | 
SOLO:anosaur n’est pas le fait d’un seul créateur il s’agit d’un développeement contributif international qui implique plusieurs personnes... J'ai passé deux jours à finir le troisième niveau pour m'apercevoir que c'était une version démo qui était fourni avec mon iBook. Ravi de savoir que c'est plein de gens dans le monde qui ont fait ça, très bonne initiative mais très bon jeu :p (un peu répétitif)
avatar neiluj | 
mais PAS très bon jeu...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
> RackSama Tout, tout, tout, vous serez tout sur les panoramas QuickTime VR ici : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=33031&view=getlastpost pas encore tout lu mais voilà un superbe topic, merci !

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