La rumeur d'une gomme dans Safari 18 inquiète des journaux britanniques

Florian Innocente |

Une association représentative de journaux britanniques a prévenu Apple qu'une fonction de suppression de la publicité dans le prochain Safari contribuerait à fragiliser leur situation économique.

La News Media Association (NMA) qui représente les intérêts de titres de presse nationaux et régionaux a transmis au responsable des affaires publiques d'Apple au Royaume-Uni une lettre dans laquelle elle s'inquiète de voir arriver une fonction de blocage de la publicité dans Safari 18.

Le nouveau menu d'actions tel qu'il pourrait être dans Safari 18, avec la fonction Gomme (Erase Web Content). Source : AppleInsider.

Cette possibilité n'est encore qu'une rumeur. Elle fait référence à une « gomme » avec laquelle on désignerait des éléments récurrents dans une page web que l'on ne veut plus voir s’afficher. Les zones bloquées d'une page seraient mémorisées pour les visites ultérieures (lire aussi Safari 18 saurait résumer, gommer et mieux chercher).

La missive, indique le Financial Times, souligne que l'activité de journalisme nécessite des revenus et « la publicité est une source de revenus clefs pour de nombreux éditeurs ». La NMA exprime également ses inquiétudes quant à la responsabilité éditoriale si des outils d’intelligence artificielle d'Apple étaient utilisés pour supprimer ou modifier de manière sélective le contenu d'articles.

L'association souhaite rencontrer Apple pour discuter de cette fonction et de ses implications potentielles.

avatar DG33 | 

Tu m’étonnes…

avatar roccoyop | 

@DG33

On dirait qu’ils ne connaissent pas les bloqueurs de pubs…

avatar Artefact3000 | 

Je prends vraiment en pitié les gens qui ne savent toujours pas en 2024 que les bloqueurs de publicités existent. Non seulement, ils bloquent les publicités envahissantes (clin d’œil à MacG), mais ils protègent aussi contre les publicités malveillantes, qui sont nombreuses. Si la pub était ce qu’elle devait être, un service utile, personne ne s’en plaindrait.

avatar Seb42 | 

@Artefact3000

Le problème aujourd’hui n’est pas tant la pub mais le fait que tout doit être gratuit. On a vendu pendant des années le tout gratuit pour n’importe quoi grâce à la pub. Mais rien ne l’est et aujourd’hui on s’offusque de devoir débourser quelques euros pour un service sans pub…

Dans leur demande il n’y a pas que l’histoire de la publicité, la deuxième partie est quand même bien plus sérieuse, sur le fait que l’IA pourrait se débarrasser de certains contenu de l’article…

avatar Weissach | 

@Seb42

Dans le paysage français, avec 10 abonnements max tu as accès aux trop rares journeaux site et chaînes d’informations sérieux

avatar cosmoboy34 | 

@Seb42

Et serait-ce vraiment un mal que la suppression de la pub remette en question ce modèle économique ? Dans ce domaine en particulier le financement par la pub a grandement contribué à la dégradation de la qualité journalistique.

avatar bonnepoire | 

@ cosmoboy34
Exactement. Le problème c'est la pub qui vit en parallèle de modèles payants. Si la pub ne rapporte rien (et c'est là l'hypocrisie, c'est que ça ne rapporte jamais assez) autant migrer son modèle économique.

Les magazines étaient payants avec l'arrivée d'internet.

avatar bibi81 | 

Les magazines étaient payants avec l'arrivée d'internet.

Ils étaient aussi rempli de pub...

avatar RonDex | 

@bibi81

C’est clair ! Quasiment une page sur deux avec une pub plein page pour certains magazines…

avatar Seb42 | 

@cosmoboy34

Ah certainement pas, au contraire.
C’est juste que de ma compréhension ils disent qu’ils ne peuvent pas vivre que des abonnés payants car il n’y en a pas assez.
Sinon oui je suis d’accord le modèle économique devrait évoluer si on souhaite faire de la qualité.

avatar bouh | 

@Seb42
« On a vendu pendant des années le tout gratuit pour n’importe quoi grâce à la pub. Mais rien ne l’est »

Oui et non. Prenons YouTube par exemple.il y’a plusieurs années on avait des vidéos de passionnés sur des sujets divers, qui partageaient pour le plaisir de partager leur passion. Et on avait bcp moins de pubs sur yt.

Maintenant on a pratiquement plus que du vénal. YouTube rémunère, certains touchent des sommes dingues, il faut toujours plus de rentrée d’argent, ça fait boule de neige, et youtube est devenu insurfable sans pubs.
On pourrait très bien revenir à juste des vidéos de passionnés comme avant.

avatar Seb42 | 

@bouh

Et bien je ne pense pas que ce soit possible car à un moment donné, il faut aussi que YouTube soit rentable. Tu imagines bien qu’ils ne vont pas fournir des serveurs et une interface de recherche pour 0 $.
À part si, tu t’abonnes à YouTube et la ce serait effectivement possible.
Mais aujourd’hui YouTube héberge malheureusement contre son gré plus m…. que l’on n’a pu imaginer.
Toutes ces énergies dépensées dans des conneries.

avatar bouh | 

@Seb42
Pas zéro pub, donc pas zéro dollar. Revenir à du raisonnable, et comme tu dis sans les m… (bye-bye les Carlito et autres squeezies)

avatar debione | 

@bouh:
"Maintenant on a pratiquement plus que du vénal."
Ce qui n'est pas la réalité.
J'utilise souvent YT pour écouter de la musique (beaucoup de morceau ne se retrouve que sur cette plate-forme) comme hier mais en mieux vu le nombre de rajout de morceau. J'utilise YT pour m'instruire, je viens de finir plusieurs série sur la physique quantique et l'astro-physique, je ne compte plus le nombre de tuto que je regarde, qui pour trouver une fonction dans un soft, qui pour réparer un mur, démonter un appareil...

Alors oui, il y a beaucoup de m... qui sont arrivés au cours des dernières années, mais les vidéos de qualités et très utiles sont aussi en très grandes augmentations.
En regardant ma page d'accueil à l'instant sur mon mbp, sur les dix premières lignes, exceptés 3 vidéos sponsorisées, je n'ai que des vidéos qui pourraient m'intéresser (que de la musique ou des vidéos de physique).

Ce qui est chiant avec YT, c'est quand Google lance une campagne d'abonnement et te mets une pub toutes les 2 minutes. Insupportable en début d'année au point ou, chose rare, j'ai réactivé mon bloqueur de pub sur YT.
(normalement, j'accepte de payer en laissant la pub, exactement comme je le fais ici même sur Macg, je consomme je paye, mais j'ai aussi mes limites)

Je l'ai enlevé la semaine passée, car les pubs sont redevenues à un rythme acceptable.

avatar CorbeilleNews | 

@Seb42

Il n’est jamais trop tard pour bien faire

Il y a peut-être trop de beaucoup de chose dans ce monde et pas assez d’autres

A nous de faire en sorte de repartir les tâches et pourquoi pas de travailler moins pour profiter un peu plus de ce que peut nous offrir la vie

Par exemple l’outil industriel est tellement performant que l’on en est au point de produire trop, pourquoi continuer dans ces sens et ne pas partager le travail et développer les loisirs le sport la culture et les choses saines plutôt que de s’abrutir sur la plupart des réseaux sociaux a tenter d’étaler la vie que l’on a pas 🤷‍♂️

avatar Seb42 | 

@CorbeilleNews

Très bonne réflexion. Je me suis fait la même… mais j’arrivais à la conclusion que plus les gens ont du temps à « tuer » moins c’est efficace pour la société.
Je m’explique, les ado (et pas qu’eux) passent la plupart leur temps sur les réseaux de débiles plutôt que des sites d’histoire / science ou culture car c’est sûrement moins fatiguant.
Dans certains quartiers ne pas travailler t’emmène à faire du marché parallèle ce qui n’est pas mieux.
À traîner sans réel but tu es peut être de moins en moins intéressé par autre chose.
Attention ne pas tout prendre pour une généralité, c’est une réflexion 😉

avatar pat3 | 

@Seb42

"Le problème aujourd’hui n’est pas tant la pub mais le fait que tout doit être gratuit. On a vendu pendant des années le tout gratuit pour n’importe quoi grâce à la pub. Mais rien ne l’est et aujourd’hui on s’offusque de devoir débourser quelques euros pour un service sans pub…"

Ce sont les producteurs de contenu qui ont vendu l’accès gratuit, en échange d’un retour d’investissement sur les données. Ou plus exactement, les entreprises du web 1.0 qui ont vendu aux financeurs l’idée d’un ROI via les données utilisateurs.
Mais aujourd’hui, payant ou pas, la presse se rémunère quand même sur les données des utilisateurs.
Dans tous les cas, l’utilisateur n’est pas maître de ses données et elles lui sont soutirées dès son passage sur un site. La à RGPD n’a fait que le rendre visible.

avatar CorbeilleNews | 

@pat3

« Mais aujourd’hui, payant ou pas, la presse se rémunère quand même sur les données des utilisateurs. »

C’est pour cela que je ne m’abonne pas, je vais pas en plus donner des données nominatives dès que je me connecte…

Ça restera le gratuit anonyme ou rien d’autre

Je n’ai plus confiance même dans un site qui me dirait qu’il respecte mes données personnelles même si je paie, la confiance étant rompue par la trahison de la plupart 🤷‍♂️

Et pourtant j’étais un bon acheteur de presse papier.

Le progrès n’est pas toujours un progrès…

avatar cyrcle | 

@CorbeilleNews

Hello, il est toujours possible de s’abonner à un média en ligne tout en restant anonyme, faut pas exagérer, même si ça demande un peu d’organisation et de rigueur en fonction du degré d’anonymat souhaité.

avatar CorbeilleNews | 

@cyrcle

Tous ne le propose pas, et les app sont de véritables traceurs

avatar lll | 

"C'est le progrès, ma bonne dame"

avatar 33man | 

Donc la pub se fait bloquer car il y a eu abus sur abus et les utilisateurs ont dit stop avec des Adblock du coup les sites ont mis encore plus de pubs pour ceux qui n’avaient pas encore des Adblock… du coup maintenant ça chouine ? Moi je vois ça comme les chaînes de tv qui n’ont pas anticipé l’arrivée de la vod.

Bref ça n’assume pas leur erreur et du coup faudrait surtout pas faire cela…

C’est quoi le soucis de la gomme? Faire des articles caviardés et qui au final sont des propos contre a l’éthique ? Bah il n’y qu’à ouvrir le code html de votre navigateur et faire les changements… bref… non moi je leur dirait non retournez à votre planche à dessins et trouvez la solution

avatar yd29021976 | 

@33man

La plupart des sites d’actu proposant les deux (« gratuit » avec pub, et payant sans pub), vu leur réaction, j’en conclue que la formule « payante » n’est pas assez rémunératrice et/ou pas assez d’abonnés ?
S’il n’y a pas assez d’abonnés, il fait peut être se poser des questions sir la qualité du contenu proposé et des fonctionnalités / design du site/app plutôt, non ?

avatar Seb42 | 

@yd29021976

Je ne pense pas que ce soit lié à une qualité du contenu principalement.
C’est qu’aujourd’hui l’info payante se trouve gratuite ailleurs sur le web, pourquoi débourser un centime pour payer les journalistes?
Il faut dire que vu la multitude de site, on ne peut pas s’abonner à tous.
C’est un peu comme le streaming vidéo, impossible de s’abonner à tous.

avatar yd29021976 | 

@Seb42

La question est donc : Pourquoi (comment) est-elle gratuite ailleurs ? C’est une vraie question 😉
J’imagine que c’est du pompé sur les sites / articles redigés par de vrais journalistes.
Sinon je ne vois pas comment ils sont remunerés.

Sinon cas « amusant » : je paye un abo eurosport, mais ca ne les empêchent pas de mettre de la pub sur le site + la oub dans leur videos. Après ca, ils se pleigent de la gomme ou qu’on utilise des ad blockeurs ? La blague…

avatar bazino | 

@yd29021976

Peut-être que les abonnements ne suffisent pas à absorber leur frais de fonctionnement mais qu’ils ne peuvent pas augmenter le prix à outrance.

avatar debione | 

@bazino:

On peut se poser la question pour MaG. Si Macg arrêtait sa version "gratuite", on devrait faire X combien sur le prix de l'abonnement? Sachant que la version gratuite amène aussi les gens à s'abonner? X3-4-5? Combien de gens resteraient abonnés si la bonnement Macg faisait X5?

Je pense que les gens ne se rendent pas compte de combien cela coûterait réellement si on enlevait toute les pubs. Pour le coup, les chiffres de l'inflation prendraient un % qui ferait passer les dernières années pour des années de vaches grasse en terme de pouvoir d'achat.

avatar CorbeilleNews | 

@bazino

Peut-être qu’ils (les publicitaires) pourraient se gaver un peu moins et être moins arrogants

J’ai côtoyé pas mal d’élèves d’écoles de pub et de marketing, il y a du ménage à faire et de l’humilité à distribuer !!!

Qu’ils changent de domaine si cela ne leur convient pas, bien d’autres le font dans d’autres domaines, seulement voilà y’a moins d’argent sur les autres tables …

avatar Derw | 

@CorbeilleNews

J’ai fait une école de pub (graphisme) parce que j’avais du goût pour le dessin. Je m’y suis beaucoup plu. Puis je suis rentré dans une agence et j’ai tenu un an…

avatar CorbeilleNews | 

@Derw

C’est un des soucis en effet, les entreprises sont ce qu’elles sont grâce et à cause des personnes qui les composent

avatar Seb42 | 

@yd29021976

Tu as raison, elle est gratuite car pompée sans le moindre scrupule. C’est tout… mais c’est bien connu internet c’est l’anarchie, mais des qu’il y a des règles en réflexions pour le réguler il y a beaucoup d’opposition… ça en arrange sûrement beaucoup.
Pour revenir à l’abo Eurosport, je suis d’accord que ce n’est pas normal que tu aies autant de pub avec un abo payant

avatar Artefact3000 | 

@Seb42

Cette info « gratuite » existe bien souvent grâce à l’info payante. Elle est repiquée et remâchée.

avatar Ali Baba | 

@yd29021976

Ils proposent surtout soit du gratuit avec (beaucoup de) pub, soit des contenus réservés aux abonnés. Aucune possibilité de payer au numéro.

On ne peut pas payer trente abonnements.

avatar Mac13 | 

Je veux cette gomme car j'ai assez des apparitions répétitives des publicités.

Si j'étais un législateur, je limiterais de plafonner les temps et les surfaces des publicités (y compris les sponsors) à 5% maximum. Sous peine de sanctionner 95% minimum de chiffre d'affaires des régies.

avatar lll | 

Il serait temps de légiférer, mais internet étant international, c'est pas facile. Et puis les députés sont largués en matière de numériques, et très poreux dès qu'un lobbyiste plus ou moins déguisé leur fait la cour.

avatar NoID | 

Je ne pense pas que cette gomme va fonctionner comme bloqueur de publicité car elles ont des paramètres très variables.
Ce sera sûrement pour virer un bandeau permanent en haut, en bas où sur un côté de votre site préféré. Comme la vidéo de promo du jeu présente sur toutes les pages de soluce du même jeu 😁

avatar DG33 | 

@NoID

Si cette gomme pouvait masquer ou minimiser nettement les écrans « Refuser et s’abonner » ou « La publicité/l’abonnement sont importants pour nous… »

avatar Alias | 

Certains sites sont à la limite d'être accessibles tellement la pub y foisonne et y surgit à n'importe quel moment et n'importe où. Donc bloqueurs obligatoires !

avatar Weissach | 

Publicité quelle publicité ? Il y a encore des gens qui fonctionnent sans bloquer de publicité ? 🤣😈

avatar roccoyop | 

@Weissach

À chaque fois que je désactive les bloqueurs de pub (oui, j’en ai plusieurs), et que j’oublie de les réactiver lors d’une prochaine navigation, j’ai toujours cette impression d’avoir attrapé un troyan ou autre qui multiplie les publicités en redirigeant sur la copie d’une autre page. Mais en fait non, c’est la page que le site veut vraiment montrer aux gens. 😵‍💫

avatar Alorsoui | 

Vous utilisez quels bloqueurs de confiance ?

avatar roccoyop | 

@Alorsoui

Sur iOS j’ai :
Ad Block Multi
AdBlockPro
Hush
Umbrella

Je en sais pas trop lequel bloque quoi, mais c’est plutôt efficace.

Sur MacOS j’utilise surtout Ghostery en ce moment.

avatar Alorsoui | 

merci !

avatar CorbeilleNews | 

@roccoyop

Ça me fait le même effet quand je dépanne les ordis de ceux qui n’ont … rien a cacher 😂

Et souvent ils me parlent de pubs (ou des tarifs de billets qui augmentent sans cesse) qu’ils ont en correspondance avec des pages consultées précédemment ou des sujets abordés oralement

J’ai découvert le phénomène à travers eux sinon je n’en avais jamais entendu parlé… allez savoir pourquoi 😎 J’ai ma petite idée 😜

avatar occam | 

Une grande partie de la presse britannique, notamment les organes « sérieux » engloutis par Murdoch, sont déjà derrière paywall. (Alors que ses chiffons de gouttière sont assez libres d’accès.)
Les rares exceptions sont d’autant plus notables.

Richard Stengel avertissait récemment dans The Atlantic : « Democracy Dies Behind Paywalls ».
https://www.theatlantic.com/ideas/archive/2024/04/paywall-problems-media-trust-democracy/678032/
Si Apple ne veut pas contribuer à enterrer ce qu’il reste de presse à peu près indépendante (malgré, ok, toutes les réserves de rigueur) et accélérer encore le pourrissement des démocraties libérales, il lui faudra chercher activement une solution équilibrée.

avatar v1nce29 | 

Solution équilibrée ? C'est pas le genre d'Apple et c'est pas non plus celui des journaux.

Exiger des millions parce que Google "pille" leur propriété intellectuelle quand il crée un lien "Le président Chirac est mort" qui amène sur le site du journal, c'est quand même très fort.
Admettons.
Mais, alors que Google a retiré les liens litigieux, exiger et obtenir de la Justice le retour des liens parce que sinon ils perdent du trafic, on confine au génie.
Vous êtes obligés de mettre des liens vers nos sites et, puisque vos liens "enfreignent" notre propriété intellectuelle, vous êtes obligés de nous payer ; si ça c'est pas de l'escroquerie de haut-vol...

avatar occam | 

@v1nce29

> "Solution équilibrée ? C'est pas le genre d'Apple et c'est pas non plus celui des journaux."


Mais « pas le genre » n’est pas une excuse. Comme, dans un tout autre ordre de grandeur, pour le climat, nous savons ce qui est à faire. « Pas le genre » signifie, face à de tels problèmes, « trop veules, trop cons, trop myopes, trop lâches ».
Un diagnostic, même pas une explication.
Ce serait — ce sera, probablement — leur épitaphe.

avatar DG33 | 

@v1nce29

Comment ça ? Le Président CHIRAC est mort ?

avatar BlueVelvet | 

Je ne vois pas en quoi il faudrait «légiférer» sur la pub. C’est un marché libre, aucune raison que l’Etat vienne y prétendre fait la loi, hormis bien sûr les cadres légaux sur les contenus ou les arnaques.

avatar donatello | 

Heu... On est en France. Depuis quand l’État ne devrait pas légiférer sur des domaines qui ne le regardent pas ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR